Vous placez vous-même votre installation électrique ? Voilà ce que cela implique.
De nombreux constructeurs (ou entrepreneurs) choisissent d'installer eux-mêmes leurs technologies. L'électricité est la plus populaire.
Vous souhaitez placer vous-même votre installation électrique, mais vous ne savez pas (encore) ce qu'il vous faut ?
Nos spécialistes Solyd vous présentent les critères, les outils et informations. Comptez sur leur aide pour votre installation afin d'obtenir un bon résultat.
Composants d'une installation électrique
Que faut-il pour une installation électrique ? Découvrez ci-dessous les différents composants et étapes de base d'une installation électrique traditionnelle. Vous préférez un système à commande centralisée ou la domotique ? Les principes de base sont les mêmes, mais l'exécution et les matériaux sont différents. En savoir plus sur l'installation de la domotique.
Le raccordement électrique
Le gestionnaire de réseau assure le raccordement entre votre habitation et le réseau électrique. Il peut s'agir d'un raccordement provisoire sous la forme d'un coffret de branchement ou d'une installation de chantier, ou encore d'un raccordement définitif où le coffret compteur (compteur numérique) et le câble d'alimentation sont connectés de manière permanente.
Dans les nouveaux bâtiments, les installations électriques doivent généralement encore être placées. Dans le cas d'une rénovation, vous pouvez continuer sur ce qui existe déjà, à moins que vous ne souhaitiez un raccordement plus lourd. Décidez à l'avance si vous avez besoin d'un raccordement classique monophasé (230 V) ou d'un raccordement plus lourd triphasé (400 V+N/3x230 V).
Vérifiez auprès de votre gestionnaire de réseau ce que vous devez fournir vous-même pour permettre votre raccordement. Il s'agit généralement d'un tuyau d'attente et d'un coude de raccordement qui pénètrent dans les fondations à l'endroit où se trouvera votre boîtier de compteur.
La fourniture d'électricité
Le fournisseur d'énergie s’occupe de la fourniture de votre électricité. Les prix varient fortement en fonction de votre situation et du fournisseur. En comparant bien, vous pouvez donc économiser beaucoup d'argent. Conseil : trouvez le tarif qui vous convient le mieux sur le site de la CWaPE.
La mise à la terre
La mise à la terre est un élément important et obligatoire de votre installation électrique. Cela garantit que le courant de fuite est dévié vers la terre et vous évite d'être électrocuté. Une boucle de mise à la terre est installée dans un nouveau bâtiment. Lors de la rénovation d'une habitation existante, où il n'est généralement pas possible d'installer une boucle de mise à la terre, on utilise des piquets de mise à la terre. Trouvez votre matériel de mise à la terre ici et lisez comment installer votre propre mise à la terre.
La boîte à fusibles
Un câble d'alimentation part du coffret compteur ou du boîtier de compteur et aboutit à la boîte à fusibles, le cœur de votre installation électrique. De là, le courant est à son tour distribué aux différents circuits électriques de votre habitation. La boîte à fusibles et les pièces dont vous avez besoin dépendent de la taille et de la fonction de votre installation.
Le boîtier de distribution comporte plusieurs composants. Les disjoncteurs différentiels assurent une protection en cas de courants de fuite sur une partie de votre installation. Le disjoncteur différentiel principal obligatoire assure cette fonction pour l'ensemble de l'installation. Les disjoncteurs différentiels sous-jacents (30 mA) assurent cette fonction pour une partie de l'installation (max. 8 disjoncteurs). À son tour, un disjoncteur (ou un fusible) assure la protection contre les courts-circuits et les surcharges. Vous pouvez aussi trouver d'autres composants dans ce boîtier, tels qu'un transformateur pour sonneries, une prise de courant,...
Circuits électriques, câbles, prises de courant, interrupteurs, points lumineux
Une installation électrique classique se compose de plusieurs circuits. Les câbles transportent le courant depuis la boîte à fusibles jusqu'aux prises de courant et aux points d'éclairage situés le long des interrupteurs.
Placer son installation électrique soi-même : plan étape par étape
Vous voulez installer votre électricité vous-même ? En voilà une riche idée, vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 50 % des coûts. Avec l'aide de nos spécialistes Solyd, vous mènerez à bien votre installation. Découvrez nos services en matière d'installation par vous-même de votre électricité.
1. Préparez votre installation électrique
Une bonne préparation est capitale ! Lors de l'installation de votre électricité, nous vous invitons à procéder de manière planifiée et par étapes afin de conserver une vue d'ensemble claire. Ne négligez jamais la sécurité : coupez le courant lorsque vous commencez à travailler sur votre installation (interrupteur de groupe ou principal) et prévenez également les autres personnes présentes afin qu'elles ne remettent pas le courant en marche. Vérifiez à l'aide d'un voltmètre qu'il n'y a vraiment plus de courant dans le circuit. Travaillez avec du matériel fiable et de qualité et portez de préférence des chaussures à semelles en caoutchouc.
Faites un schéma unifilaire et un schéma de situation
Si vous voulez installer l'électricité vous-même, un schéma unifilaire est indispensable. Il s'agit d'une représentation schématique et visuelle de tous les circuits électriques de votre habitation. Utile pour établir votre nomenclature et réaliser le câblage de votre boîte à fusibles. Combinez cela avec un schéma de situation. Il s'agit d'un plan de surface sur lequel vous indiquez l'emplacement des différents éléments.
En savoir plus sur la réalisation d'un schéma unifilaire. Dans l'AREI, vous trouverez les règles qui vous permettront de mettre votre installation en conformité. Conseil : comptez sur l'aide des spécialistes Solyd pour réaliser vos schémas électriques en conséquence. Vous aurez besoin des deux schémas pour votre installation, mais vous devrez également les présenter lors de l'inspection de votre électricité.
Commandez votre matériel d'installation en ligne
Chez Solyd, vous trouverez en ligne le matériel et les outils appropriés et de qualité pour réaliser votre installation électrique. Établissez une nomenclature sur la base de vos schémas électriques. Besoin d'aide pour faire votre choix ? Confiez-nous le soin de vous établir une nomenclature détaillée. De quel matériel d'installation avez-vous besoin ? Nous vous dressons la liste ci-dessous.
Le compteur d'électricité sera installé par le gestionnaire du réseau conformément aux exigences applicables. Lors de la réalisation des schémas électriques et de la détermination de son emplacement, vous en avez tenu compte. Prévoyez le boîtier de compteur dans lequel le compteur sera placé.
La boîte à fusibles distribue l'électricité. La boîte à fusibles comprend notamment le disjoncteur différentiel et les disjoncteurs (ou fusibles), les relais, ... Vous pouvez pré-câbler votre boîte à fusibles, l'installer vous-même et la raccorder vous-même. Vous préférez utiliser une boîte à fusibles simple avec système de branchement ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
En savoir plus sur le disjoncteur différentiel et comment le raccorder.
Pour votre installation électrique, vous avez besoin de différents types de câbles. Par exemple, un tube précâblé (Préflex) est utilisé pour une installation à l'intérieur. Pour les chemins de câbles non enfouis (murs creux, faux plafonds,...), il convient d'utiliser la variante 'low smoke'.
Pour l'extérieur, il est préférable d'utiliser un câble XVB dans un tuyau d'attente. Pour une connexion TV classique, un câble coaxial est utilisé, et pour l'internet, un câble UTP. Pour en savoir plus sur les différents types de câbles, cliquez ici.
Les câbles sont disponibles en différentes épaisseurs (diamètre du conducteur) en fonction du courant nécessaire à l'application. Une vue d'ensemble :
Dispositif | Type de câble | Diamètre du conducteur | Fusible |
Éclairage | XVB | 1,5 mm2 | 16A |
Prises de courant | XVB | 2,5 mm2 | 20A |
Plaque de cuisson électrique | XVB | 6 mm2 | 32A |
Lave-vaisselle | XVB | 2,5 mm2 | 20A |
Machine à laver | XVB | 2,5 mm2 | 20A |
Outre les câbles, vous avez bien sûr besoin de prises et d'interrupteurs. Commandez en ligne le nombre de prises et d'interrupteurs qu'il vous faut, et ce à un prix avantageux. Les types, le nombre et l'emplacement auront normalement fait l'objet d'une mûre réflexion lors de l'élaboration de vos schémas électriques. En savoir plus sur la hauteur de vos prises de courant.
Il est également conseillé de câbler votre boîte à fusibles au préalable. Lisez ici comment câbler votre boîte à fusibles. Placez le boîtier de compteur et la boîte à fusibles au bon endroit sur le mur.
2. Installez les circuits
Si vous disposez de tous les matériaux nécessaires, il est temps de tout mettre en place. Pour ce faire, vous devez commencer par découper les espaces pour les prises et les interrupteurs et meuler les fentes pour les câbles. Travaillez toujours à la verticale et non à l'horizontale ! Commencez par délimiter les espaces sur les murs. Une fois les travaux de découpe et de meulage terminés, vous pouvez installer les boîtes d'encastrement et en saillie et tirer les câbles. Fixez les boîtes d'encastrement dans le mur avec du plâtre ou du mortier pour maçonnerie. Veillez à ce que les ouvertures nécessaires soient dégagées. Une fois les câbles en place, vous pouvez commencer à raccorder les prises et les interrupteurs intérieurs. Pour savoir comment raccorder vos prises, cliquez ici.
Un problème ? Un service d'assistance téléphonique : Solyd Zelfbouw.
3. Raccordez votre installation au tableau de distribution
Après avoir installé tous les composants nécessaires à votre installation électrique, il est temps de procéder aux raccordements. Raccordez les circuits dans la boîte à fusibles. Lisez comment câbler votre boîte à fusibles. Une fois que tout est réglé, vous pouvez raccorder la boîte à fusibles au branchement électrique général. Lisez ici comment raccorder votre boîte à fusibles.
Après l'installation : l'inspection
Votre installation électrique est entièrement raccordée ? Dans ce cas, vous devez la faire contrôler par un inspecteur agréé. Lisez ce qu'il faut vérifier avant l'inspection électrique.
Vous avez acheté du matériel en passant par Solyd ? Dans ce cas, vous pouvez nous confier votre inspection électrique. Au cours de l'inspection, on vérifie sa conformité aux exigences légales. Pour ce faire, vous avez obligatoirement besoin de votre schéma unifilaire et de votre schéma de situation.
Conseil : en tant que client de Solyd, vous pouvez, en vue de l'inspection, faire vérifier au préalable votre installation électrique pour savoir si elle est conforme. Si ce n'est pas le cas, il est encore possible de rectifier le coche afin d'être en ordre pour l'inspection officielle. Profitez de la préparation de l'inspection électrique.
Après approbation, vous pouvez mettre l'appareil sous tension et savourer le fruit de votre travail.
Vous avez d'autres questions ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd.