Dessiner un schéma unifilaire

Publié: Décembre 13, 2022
Etiquettes: électricité
schéma unifilaire

 

Dessiner un schéma unifilaire est important pour installer un nouveau système électrique.

Un schéma unifilaire vous aide en effet à établir une liste de matériel.

Mais pour quoi d'autre en avez-vous besoin et comment dessiner un schéma unifilaire ? Nos spécialistes Solyd se feront un plaisir de vous aider à répondre à ces questions.

 

Schéma unifilaire : qu'est-ce que c'est ?

Les schémas unifilaires sont indispensables pour réaliser une nouvelle installation électrique. Un schéma unifilaire est une représentation visuelle de tous les circuits électriques et raccordements dans votre habitation. Un schéma unifilaire est ainsi un complément de tous les circuits électriques. Grâce à un schéma unifilaire, vous avez un aperçu de choses telles que le nombre de conducteurs utilisés dans un circuit, le nombre de consommateurs présents, le nombre de conducteurs et quels circuits doivent être placés derrière quels interrupteurs différentiels dans votre boîte à fusibles. Un schéma unifilaire vous permet de savoir comment câbler votre boîte à fusibles, car il s'agit d'une représentation schématique du tableau divisionnaire.

Le schéma unifilaire est presque toujours combiné avec un schéma de situation. Ainsi, le schéma unifilaire permet de représenter vos circuits et le schéma de situation indique l'emplacement des différents éléments dans votre installation électrique. Sur un schéma de situation, vous trouverez par exemple l'emplacement de vos prises, interrupteurs, boutons-poussoirs et points lumineux, ainsi que les boîtiers de dérivation, les sectionneurs de terre et autres appareils d'utilisation. Tous ces composants sont représentés dans un schéma de situation sur un plan de l'habitation.

Grâce au schéma unifilaire et au schéma de situation, vous pouvez établir une liste de matériel, avoir un aperçu lors de l'installation de votre système électrique et être en mesure de la présenter lors du contrôle électrique. Les deux documents sont en effet obligatoires lors de l'inspection électrique.

Symboles plan d'électricité

Différents symboles électriques sont utilisés sur ce schéma unifilaire. Les matériels électriques tels que les commutateurs bidirectionnels, les interrupteurs bipolaires, les interrupteurs-inverseurs et les prises de courant ont tous des désignations différentes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des symboles les plus courants sur un plan d'électricité.

Symboles

Signification

Afbeelding bij Lijst elektrische symbolen - AREI - Stopcontact met aarding en aanrakingsbeveiliging

Prise de courant avec mise à la terre et protection contre le toucher.

Afbeelding bij Lijst elektrische symbolen - AREI - Schakelaar algemeen symbool

Interrupteur général

Afbeelding bij Lijst elektrische symbolen - AREI - Dubbelpolige schakelaar

Interrupteur bipolaire

Afbeelding bij Lijst elektrische symbolen - AREI - Driepolige schakelaar

Interrupteur tripolaire

Afbeelding bij Lijst elektrische symbolen - AREI - Wisselschakelaar

Commutateur

Afbeelding bij Lijst elektrische symbolen - AREI - Kruisschakelaar

Commutateur de filtre

Afbeelding bij Lijst elektrische symbolen - AREI - Drukknop

Bouton poussoir
Afbeelding bij Lijst elektrische symbolen - AREI - Verlichtingspunt Point d'éclairage général

 

Dessiner un schéma unifilaire

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, les schémas unifilaires sont très importants lors de la réalisation de votre installation électrique et du contrôle électrique, mais comment dessiner ce schéma unifilaire ? Nos spécialistes Solyd vous l'expliquent dans une courte feuille de route.

Étape 1 : commencez par dessiner toutes les conduites et tous les circuits. Une fois que vous l'avez fait, vous disposez d'un aperçu visuel de la ligne horizontale ou du circuit principal et des lignes verticales ou des circuits dérivés séparés.

Pour l'expliquer brièvement, nous travaillons à l'aide d'un exemple. Sur votre schéma unifilaire, imaginez que vous voulez dessiner un circuit électrique avec des prises pour votre séjour, votre garage et une chambre. Ces éléments électriques peuvent être regroupés sur un seul circuit. Vous commencez donc par dessiner le circuit principal (horizontal) et vous en dérivez un circuit (vertical). Il s'agit du circuit A, sur lequel vous représentez au moyen de symboles le nombre de prises de courant qui doivent être présentes. Vous voulez ensuite dessiner un nouveau circuit pour la cuisine ? Vous prolongez alors le circuit principal (horizontal) et dérivez un deuxième circuit (vertical). Il s'agit alors du circuit B et vous continuez ainsi jusqu'à ce que tous vos circuits électriques soient dessinés.

Étape 2 : désignez ensuite chaque circuit par une lettre. Les règles du RGIE stipulent que les circuits et les points d'alimentation doivent être clairement indiqués. Vous créez ainsi un schéma unifilaire clair qui peut également être lu facilement lors du contrôle électrique.

Étape 3 : une fois que vos circuits sont indiqués, notez le nombre d'ampères pour chaque circuit. Comme pour les lettres, il s'agit d'une règle du RGIE pour éviter les surcharges ou les courts-circuits. Grâce à l'indication du nombre d'ampères sur un circuit, vous avez un aperçu du nombre d'ampères que possède chaque circuit. Si vous voulez ensuite raccorder un gros appareil électrique, vous pouvez vérifier quel circuit lui convient sur le schéma unifilaire. Un circuit de maximum 20 ampères doit être utilisé pour l'éclairage, tandis qu'un circuit de 16 ampères est recommandé pour les prises de courant.

Étape 4 : pour afficher le nombre de consommateurs sur vos circuits verticaux, désignez chaque dérivation par un numéro. Un circuit dispose de maximum huit consommateurs.

Étape 5 : pour terminer votre schéma unifilaire, attribuez à chaque dérivation le symbole électrique correct. Vous pouvez ainsi voir, par exemple, où se trouvent vos prises de courant, vos interrupteurs et vos boutons-poussoirs sur le circuit.

Comme vous pouvez le lire, il est parfaitement possible de dessiner soi-même un schéma unifilaire. Avez-vous encore des questions ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes de Solyd.

Appelez-nous au 03 808 69 00