Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Raccordement d’une armoire électrique
L’armoire électrique est le cœur de votre installation électrique. C’est de là que le courant est distribué et envoyé aux différents consommateurs tels que l’éclairage et les prises de courant. Si vous voulez vous occuper de l’électricité dans votre maison, il est donc important de savoir comment vous pouvez raccorder vous-même l’armoire électrique. Cela vous semble compliqué ? Alors, lisez sans tarder notre pratique plan par étapes.
L’armoire électrique Schneider : efficace et sûre
Dans l'exemple suivant, nous travaillerons avec le matériel d'installation plug-and-play pratique de Schneider. Vous pourrez ainsi raccorder facilement et en toute sécurité votre nouvelle armoire électrique. Cette gamme renouvelée se compose d’une armoire électrique PrismaSet XS, de modules de distribution XE et d’appareils modulaires XE. Nous vous expliquons comment procéder.
Étape 1 : Choisir la bonne boîte à fusibles
Commencez par choisir la bonne boîte à fusibles. Ce qui est particulièrement important ici, c’est la taille de la boîte à fusibles. Celle-ci est généralement exprimée en nombre de modules et/ou de rangées. Par modules, on entend la place disponible totale pour placer les fusibles automatiques, les disjoncteurs différentiels et d’autres fonctions modulaires.
La nouvelle armoire électrique de Schneider, la PrismaSet XS, est disponible en 72, 54, 36 et 18 modules. L’armoire PrismaSet XS est livrée en standard avec une porte transparente ou pleine et dispose déjà de bornes de mise à la terre sans vis et de rails DIN amovibles et encliquetables. Vous ne devez rien prévoir d’autre.
Étape 2 : Placer le module de distribution
Vous pouvez ensuite encliqueter les modules de distribution XE sur les rails DIN spéciaux de la PrismaSet XS. Ces modules sont dotés d’une connexion enfichable XE brevetée, qui permet un montage sans vis des appareils XE. Le module de distribution dispose également d’une sécurisation anti-doigts, de sorte qu’il n’y a aucun risque d’électrocution.
Dans cet exemple, nous choisissons également un module de distribution XE avec connecteur. Ce connecteur intégré vous permet d’alimenter le module de distribution à partir d’un autre module ou de connecter tout autre appareil avec connexion à vis. Il est donc parfaitement possible de raccorder ainsi des appareils non XE au module de distribution (relais d’impulsion, prises de courant, etc.) et d’étendre votre installation.
Étape 3: Fixer les appareils modulaires
Comme indiqué à l’étape précédente, vous pouvez maintenant visser les appareils XE sur le module de distribution.Commencez par votre disjoncteur différentiel (principal) de 300 mA. Celui-ci convient pour les circuits secs et est généralement placé en bas à gauche dans l’armoire, à l’arrivée du câble d’alimentation venant de l’armoire à compteurs. Placez également le disjoncteur différentiel encliquetable de 30 mA pour les circuits humides sur le module de distribution XE.
Complétez ensuite le reste de la boîte à fusibles avec des fusibles automatiques XE. Utilisez des fusibles automatiques de maximum 20 A pour les différents circuits de prises. Huit groupes de prises au maximum peuvent être placés sur un circuit de prises. Pour l’éclairage, utilisez des fusibles automatiques de maximum 16 A. Pour les circuits mixtes, auxquels sont raccordés tant des prises de courant que de l’éclairage, vous utiliserez aussi des fusibles automatiques de 16 A. Ici, vous pouvez éventuellement aussi opter pour un fusible automatique de 20 A, parce que les interrupteurs utilisent au maximum 16 A.
Étape 4 : Câbler l’armoire électrique
Le câblage de l’armoire électrique est généralement la partie la plus complexe et, surtout, celle qui implique le volume de travail le plus important. Toutefois, grâce à la gamme XE moderne de Schneider, cela devient un jeu d’enfant.
Les interrupteurs différentiels et les automates étant déjà interconnectés par les modules de distribution XE, il n’est plus nécessaire de les connecter ici avec du fil VOB.
La seule chose qu’il vous reste à faire, c’est de connecter les différentes rangées dans l’armoire électrique. Cela peut également se faire facilement grâce aux connecteurs sur les modules de distribution XE. Pour ce faire, fixez un fil VOB bleu sur le côté gauche du connecteur de chaque module de distribution et un fil VOB noir sur le côté droit.
Étape 5 : Placer l’armoire électrique
Maintenant que vous avez "câblé" l’armoire électrique, il est temps de l’accrocher dans votre habitation. Faites-le de préférence à une hauteur d’environ 1m50, afin que l’armoire reste facilement accessible.
Vous pouvez ensuite raccorder l’armoire électrique à l’armoire à compteurs à l’aide d’un câble XVB. Veillez toutefois à toujours travailler hors tension et à couper d’abord l’interrupteur dans l’armoire à compteurs. Poussez le fil bleu et le fil brun derrière l’interrupteur différentiel de 300 mA dans l’armoire et coupez sur mesure. Placez le conducteur brun sur la borne de droite de l’interrupteur différentiel principal et le conducteur bleu sur la borne de gauche. Terminez avec les cache-vis fournis.
Pour finir, vous pouvez maintenant connecter tous les circuits avec prises et interrupteurs aux fusibles automatiques installés. Fixez à nouveau le fil brun dans la borne de droite et le fil bleu dans la borne de gauche. Fixez le fil jaune dans les bornes de mise à la terre sans vis de l’armoire PrismaSet.
Et voilà, le raccordement de l’armoire électrique est terminé ! Vérifiez à nouveau que vous avez fixé tous les éléments correctement, puis terminez votre armoire électrique avec des plaques de recouvrement et apposez l’identification correcte sur les différentiels et les automates. Fixez enfin la porte et collez-y le logo de l’éclair obligatoire.
Vous avez encore des questions sur le raccordement de votre armoire électrique ou sur la nouvelle gamme XE de Schneider ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos professionnels.