Domotique : par où commencer ?

Publié: Juillet 23, 2020
Etiquettes: électricité
Télérupteurs Eltako

Si vous avez des projets de construction (ou de rénovation), il est indiqué de bien réfléchir à l'avance à l'installation électronique dans votre habitation. Vous vivrez de nombreuses années dans votre maison et vous devez donc établir de bons plans, sauf si vous décidez soudainement de rénover de nouveau après dix ans.

Afin de préparer votre installation électrique à l'avenir, différentes options s'offrent à vous. Le système qui convient à votre habitation dépend du type de projet, de vos souhaits et du budget disponible. Découvrez ci-dessous les astuces de nos spécialistes Solyd.

Domotique

S'il s'agit d'une construction neuve ou d'une rénovation importante, vous pouvez opter pour le confort ultime d'un système domotique. Il s'agit d'un système intégré dans la boîte à fusibles qui commande et gère tous les appareils électriques dans l'habitation. En fonction du type de système, vous travaillez avec un écran tactile mural, via votre smartphone ou tablette, mais aussi avec des boutons-poussoirs, des télécommandes ou des interrupteurs design. De cette manière, vous augmentez le confort dans votre habitation et vous pouvez aussi limiter considérablement la consommation énergétique.

La grande différence avec une installation classique concerne le mode de câblage et aussi le type de câble que vous utilisez. Dans le cas d'une installation classique, vous réalisez une connexion directe entre l'interrupteur et le point lumineux. En revanche, dans le cas d'un système domotique, le câblage se fait généralement en étoile ou en boucle. De plus, pour la domotique, vous avez non seulement besoin d'un câble d'alimentation (220 volts), mais également d'un circuit basse tension supplémentaire pour le transport d'informations. Généralement, vous utilisez à cet effet un câble bus (EIB/KNX), un câble SVV ou un câble UTP.

Le choix du type de câble dépend en grande mesure du système domotique choisi. Vous avez aussi différentes options à cet égard en fonction de la mesure dans laquelle vous voulez rendre votre habitation intelligente. Si vous privilégiez un confort et une souplesse d'emploi absolus, Niko Home Control s'avère certainement un bon choix. Avec Niko Home Control, vous commandez l'éclairage, le chauffage, la ventilation, les volets roulants, les stores et bien d'autres éléments encore d'un seul endroit central au moyen d'un écran tactile, de votre tablette ou smartphone. Niko Home Control est facile à programmer et le logiciel Niko Home Control est aussi facile à régler via l'appli conviviale sur le smartphone. Niko Home Control est en outre compatible avec un câble UTP, SVV ou bus.

Si vous ne souhaitez réaliser que quelques petites automatisations, vous pouvez opter pour LOGO! de Siemens. Étant donné que ce système fonctionne uniquement avec un câble SVV, vous n'avez donc pas à prévoir de câble bus. Si vous voulez passer à un système domotique que vous pourrez facilement étendre ultérieurement, les modules autonomes de QBUS sont faits pour vous. Dans l'assortiment de Solyd, vous trouverez en outre des systèmes domotiques de par exemple Bticino.

Télérupteurs et boutons-poussoirs

Vous souhaitez préparer votre habitation à la domotique, mais vous disposez actuellement d'un budget limité ? Le cas échéant, vous pouvez prévoir un système central avec des télérupteurs et des boutons-poussoirs dans votre habitation. Celui-ci est également qualifié de système pré-domotique.

Dans ce contexte, tous les points de commande et lumineux sont reliés séparément avec des télérupteurs dans la boîte à fusibles. Avec ce système, on utilise des boutons-poussoirs au lieu d'interrupteurs dans l'habitation. La commande d'un bouton poussoir envoie un signal au télérupteur, qui est relié au bouton-poussoir au moyen d'un câblage SVV.

En utilisant ce type de câble, vous gardez l'option de passer à la domotique ultérieurement. Le cas échéant, vous n'avez qu'à remplacer les télérupteurs par un système domotique intégré.

Interrupteurs et prises de courant connectés

Il s'agit d'une petite rénovation et vous préféreriez éviter des travaux de forage et de rainurage ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un appareillage connecté. Niko est le chef de file absolu avec son assortiment d'interrupteurs et de prises de courant connectés.

En fonction de vos souhaits, vous remplacez les interrupteurs et prises de courant existants dans votre habitation par les interrupteurs et prises de courant intelligents de Niko. Vous pouvez les raccorder sur votre câblage 230 V et ils ne nécessitent donc pas de câble bus supplémentaire. Une solution particulièrement simple et économique, donc. Lorsque les interrupteurs sont actionnés, manuellement ou via le smartphone, ils envoient un signal qui est capté par le hub intelligent de Niko. Celui-ci envoie ensuite un signal à tous les interrupteurs, qui réagissent à leur tour si nécessaire.

Vous voulez en outre commander un point lumineux depuis un endroit additionnel, mais aucun câble n'est disponible à cet endroit ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un interrupteur connecté entièrement sans fil. Étant donné que cet interrupteur dispose de sa propre batterie, vous n'avez pas à le raccorder à l'installation électrique, il vous suffit de le lier à un autre interrupteur connecté dans la pièce. Impossible de faire plus simple !

La programmation des interrupteurs connectés se fait avec le même logiciel simple de l'installation Niko Home Control, et la commande se déroule via la même appli conviviale sur le smartphone.

En un mot, avec l'appareillage connecté de Niko, vous pouvez donc quand même profiter des avantages de l'automatisation domestique sans apporter de modifications à votre installation électrique. Pas de gros travaux de forage ou d'investissements, donc. De plus, vous pouvez également élargir l'installation quand vous voulez. Vous pouvez donc parfaitement commencer par la pièce à vivre puis vous atteler aux autres pièces de votre habitation à un stade ultérieur.

En fonction du type de projet et du budget disponible, il y a donc de nombreuses possibilités afin de rendre votre habitation plus intelligente. Vous aimeriez savoir quelle approche est la plus appropriée pour votre projet de construction (ou de rénovation) ? Contactez sans faute nos spécialistes Solyd.

Appelez-nous au 03 376 50 50