Acheter des câbles électriques

Publié: Janvier 24, 2023
Etiquettes: électricité
Acheter des câbles électriques

 

Vous souhaitez acheter des câbles électriques ? Un câble électrique n'est pas l'autre. Ainsi, tous les câbles électriques ont un nom et un fonctionnement spécifiques.

Vous souhaitez acheter des câbles électriques chez Solyd ? Vous avez alors le choix entre des fils, mais aussi des câbles flexibles et des câbles d'installation, entre autres. Cette dernière catégorie comprend les câbles XVB.

Nos spécialistes Solyd vous diront tout ce que vous voulez savoir sur le fonctionnement et les types de câbles XVB.

 

Câble XVB : qu'est-ce que c'est ?

Le câble XVB est un câble d'installation composé d'une série de fils VOB. Ils sont protégés par une gaine en plastique. Un câble XVB est essentiellement utilisé pour l'éclairage, l'appareillage et les boîtes à fusibles. De surcroît, les câbles XVB sont très faciles à installer et vous pouvez facilement les utiliser en apparent, dans les murs, les faux planchers, les faux plafonds, etc.

Il existe toutefois beaucoup de différence dans les câbles XVB. Vous avez par exemple le XVB 3G1.5, mais aussi le XVB 3G2.5, le XVB 5G6 et bien d'autres encore. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des câbles XVB les plus populaires.

XVB 3G1.5

Les câbles XVB sont disponibles en différentes épaisseurs et en différentes quantités de fils. Vous avez par exemple un XVB 3G1.5. Ce câble XVB comporte 3 fils VOB et a une section de fil de 1,5 mm². Plus le diamètre ou la section du fil est grand, plus le câble peut conduire d'électricité.

Un câble XVB 3G1.5 dispose d'une section de fil plus petite et convient donc à l'installation d'éclairage et d'interrupteurs de classe II, mais pas aux prises de courant. Il est en outre important de combiner le bon câble XVB avec le bon fusible automatique. Si vous placez un disjoncteur avec un ampérage trop important sur le câble XVB 3G1.5, une trop grande quantité d'électricité peut circuler dans les fils. Pour un câble 3G1.5, un disjoncteur de 16A est recommandé. Un exemple est le disjoncteur Vynckier 16A.

XVB 3G2.5

Un deuxième type de câble XVB est le câble XVB 3G2.5. Tout comme le XVB 3G1.5, ce type de câble comporte 3 fils VOB, mais sa section est plus grande. Un câble XVB 3G2.5 est l'un des câbles les plus couramment utilisés dans une habitation. Les prises de courant simples nécessitent des fils d'un diamètre de 2,5 mm². Un XVB 3G2.5 est ainsi idéal pour le câblage de vos prises de courant.

Normalement, les circuits d'éclairage et les prises de courant sont placés sur un circuit séparé. Si vous voulez malgré tout utiliser un circuit mixte, le XVB 3G2.5 mm² convient parfaitement. Tout comme pour un XVB 3G1.5, vous devez tenir compte du disjoncteur dans la boîte à fusibles. Pour un câble XVB 3G2.5, un disjoncteur 20A, tel que le disjoncteur 20A de Vynckier, est la combinaison idéale.

XVB 5G6

Vous avez bien entendu besoin d'un câble solide pour les gros appareils ménagers. Le XVB 5G6 est un câble XVB qui dispose de 5 fils VOB et une section de fil de 6 mm. Un câble XVB comporte généralement trois fils VOB. Un fil de phase, un fil neutre et un fil de terre. Un XVB 5G6 dispose de trois fils de phase, d'un fil neutre et d'un fil de terre. Un XVB 5G6 peut ainsi supporter un courant plus important, alimentant des appareils plus lourds tels que des plaques de cuisson et des fours, sans surcharger le câble.

Il est important de noter ici qu'un câble XVB 5G6 doit être combiné à un disjoncteur capable de supporter une tension élevée. Un bon exemple est le disjoncteur Vynckier 40A 3KA.

Vous avez encore des questions sur l'achat de câbles électriques ou sur votre installation électrique après avoir lu cet article ? Explorez nos blogs sur les types de câbles électriques et le dessin d'un schéma unifilaire. Vous préférez obtenir l'aide d'un professionnel ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd.

Appelez-nous au 03 808 69 00