Raccorder un disjoncteur différentiel

Publié: Janvier 18, 2023
Etiquettes: électricité
Raccorder un disjoncteur différentiel

 

Vous souhaitez raccorder un disjoncteur différentiel ? Le disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel est l'un des principaux éléments de votre boîte à fusibles. 

Le disjoncteur différentiel assure un fonctionnement de votre installation électrique en toute sécurité et prévient le risque d'électrocution.

Mais comment raccorder ce type de disjoncteur différentiel et comment fonctionne-t-il ? Nos spécialistes de chez Solyd vous répondent !

Qu'est-ce qu'un disjoncteur différentiel ?

Un disjoncteur différentiel est parfois également appelé interrupteur différentiel ou disjoncteur de fuite de terre. Un disjoncteur différentiel est un disjoncteur automatique qui assure la protection des personnes contre l'électrocution. C'est pour cette raison qu'un disjoncteur différentiel est obligatoire dans chaque boîte à fusibles selon le RGIE.

Un disjoncteur différentiel mesure en continu le courant entrant (L1) et sortant (N) sur votre installation électrique. S'ils sont égaux, tout fonctionne correctement. S'ils ont une valeur différente, il y a une fuite quelque part dans votre système électrique. En cas de fuite, nous parlons de courant de perte ou de courant qui s'écoule via la mise à la terre.

À partir d'une certaine quantité de courant de fuite, le disjoncteur différentiel met votre système électrique hors tension. Cela dépend de la sensibilité de votre disjoncteur différentiel. Vous avez par exemple des disjoncteurs différentiels tels que le Diff-o-jump 2p 40A 30mA de Vynckier qui présentent une sensibilité de 30mA. Mais il existe aussi des disjoncteurs différentiels tels que le Schneider 4p 40A 300mA qui présentent une sensibilité de 300mA. En mettant votre système électrique hors tension, le disjoncteur différentiel permet non seulement de ne pas perdre d'électricité, mais aussi d'éviter tout risque d'électrocution.

Disjoncteur différentiel 30mA

La sensibilité d'un disjoncteur différentiel détermine à quelle quantité de courant de fuite mesurée l'installation sera mise hors tension. Plus le disjoncteur différentiel est sensible, plus vite l'installation sera mise hors tension et plus petite sera la fuite de votre installation.

Il existe deux types de sensibilités avec un disjoncteur différentiel. À savoir 30mA ou 300mA. Les disjoncteurs différentiels d'une sensibilité de 30mA sont beaucoup plus sensibles. Ils seront ainsi déjà déclenchés par une petite fuite. Selon les règles du RGIE, il est obligatoire d'installer un disjoncteur différentiel avec une sensibilité de 30mA sur les circuits des pièces humides. Pensez aux pièces avec un lave-vaisselle, un lave-linge ou un sèche-linge.

Disjoncteur différentiel 300mA

Un disjoncteur différentiel de 300 mA, en revanche, est beaucoup moins sensible et mettra donc le système électrique hors tension en cas de courant de fuite plus important. Par conséquent, les disjoncteurs différentiels 300mA sont principalement placés sur des circuits contenant des pièces sèches. Par exemple le salon, le grenier ou la chambre à coucher. Conformément aux règles du RGIE, un disjoncteur différentiel de 300 mA doit être placé au début de l'installation électrique. Pour cette raison, ce type de disjoncteur différentiel est également appelé différentiel principal.

Raccorder un disjoncteur différentiel

Avant de commencer l'installation du disjoncteur différentiel, il est important de prévoir une boîte à fusibles et un rail DIN appropriés. La boîte à fusibles la plus fréquemment utilisée est le tableau de distribution à 54 modules avec 3 rangées de 18 modules. Un exemple de ce type de boîte à fusibles est le Fix-O-Rail 150 de Vynckier.

Vous pouvez ensuite commencer l'installation du disjoncteur différentiel principal pour les pièces sèches. Il est généralement placé en bas à gauche dans la boîte, car c'est à cet endroit que le câble d'alimentation arrive depuis l'armoire à compteurs.

À l'étape suivante, installez le disjoncteur différentiel 30mA pour les circuits humides tels que ceux de la machine à laver et de la salle de bain. À cet égard, il est important que vous raccordiez également le disjoncteur différentiel 30mA au disjoncteur différentiel principal. 

Complétez l'armoire à fusibles par des fusibles automatiques. Utilisez pour cela des fusibles de 20 A pour les différents circuits de prises de courant. Pour l'éclairage, des fusibles automatiques de maximum 16 A sont recommandés. Vous utilisez des circuits mixtes avec des prises et de l'éclairage ? Dans ce cas, utilisez des disjoncteurs de 16 A.

Reliez les disjoncteurs différentiels avec les fusibles automatiques. Pour ce faire, utilisez une barrette. Ouvrez les bornes qui se trouvent sous les fusibles automatiques et les disjoncteurs différentiels. Faites ensuite glisser la barrette dans les ouvertures et revissez le tout.

Pour finir, prenez un fil VOB de 10 mm², dénudez l'extrémité et reliez la partie inférieure du disjoncteur différentiel principal (300 mA) à la partie inférieure du premier fusible automatique (consécutif). Réalisez de la même manière les raccordements avec les autres rails dans la boîte à fusibles. Reliez aussi la partie inférieure du disjoncteur différentiel principal à la partie inférieure du disjoncteur différentiel de 30 mA pour les pièces humides.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez parfaitement raccorder un disjoncteur différentiel vous-même. Vous souhaitez en savoir plus sur le raccordement d'une boîte à fusibles ? Ou vous souhaitez avoir un aperçu de votre installation électrique sur un schéma unifilaire ? Prenez contact avec nos spécialistes Solyd ; ils se feront un plaisir de vous aider.

Appelez-nous au 03 808 69 00