Câbler la boîte à fusibles

Publié: Avril 23, 2020
Etiquettes: électricité
Cabler boite à fusbiles

Avant de poser la boîte à fusibles ou le tableau de distribution à sa place définitive, il est conseillé de le précâbler. Câbler soi-même sa boîte à fusibles peut paraître un grand défi, mais offre de nombreux avantages. Avec un tableau de distribution précâblé, la distribution est notamment déjà définie et il est moins simple d'adapter la boîte à fusibles à votre habitation.

Nos spécialistes chez Solyd vous expliquent en quelques étapes comment câbler votre boîte à fusibles vous-même.

 

Choisissez la boîte à fusibles appropriée

Lorsque vous achetez une nouvelle boîte à fusibles, vous avez le choix entre différentes tailles. Celle-ci est généralement exprimée en nombre de modules et/ou de rangées. Par modules, on entend la place disponible totale pour placer les fusibles automatiques, les disjoncteurs différentiels et d'autres fonctions modulaires. Vous pouvez vérifier le nombre de modules dont vous avez besoin pour votre boîte à fusibles sur la base du schéma unifilaire de votre habitation.

La boîte à fusibles la plus fréquemment utilisée dans les habitations standard est le tableau de distribution à 54 modules avec 3 rangées de 18 modules. Un fusible automatique de 16 A fait deux modules de large. De cette manière, vous pouvez donc monter au maximum 25 fusibles automatiques et 2 disjoncteurs différentiels dans un tel tableau de distribution. Bien que cette situation ne se produise pas dans la plupart des cas, car la plupart des habitations comptent en moyenne quelque 18-20 circuits.

Nous vous conseillons aussi d'acheter une boîte à fusibles un peu plus grande. Ceci peut non seulement s'avérer plus pratique en cas d'extension éventuelle ultérieurement, mais c'est également obligatoire. Ainsi, vous devez toujours tenir compte d'une réserve de 20 % à l'achat d'une nouvelle boîte à fusibles. De cette manière, vous pouvez fractionner suffisamment tous les circuits et éviter toute surcharge.

Placez les rails DIN

Un rail DIN est un rail métallique sur lequel vous pouvez monter facilement les éléments de votre boîte à fusibles sans matériel de fixation. C'est pourquoi le rail DIN est parfois qualifié de rail de fixation rapide ou profilé de fixation rapide. Dans la plupart des boîtes à fusibles, ces rails DIN sont déjà fixés. Si ce n'est pas le cas, fixez-les avant de passer à la prochaine étape.

Placez les différentiels et les automates

Placez votre disjoncteur différentiel (principal) de 300 mA sur le rail. Il convient pour les circuits secs et il est généralement placé en bas à gauche dans la boite, là où arrive le câble d'alimentation de l'armoire à compteurs. Placez également le disjoncteur différentiel de 30 mA pour les circuits humides sur le rail DIN. Tenez compte du fait que le disjoncteur différentiel de 30 mA doit également être raccordé au disjoncteur différentiel principal et qu'il doit être connecté pour les circuits de la machine à laver, du séchoir, de la salle de bains et du lave-vaisselle.

Remplissez ensuite le reste de la boîte à fusibles avec des fusibles automatiques. Utilisez des fusibles automatiques de maximum 20 A pour les différents circuits de prises de courant. Huit groupes de prises de courant maximum peuvent être placés sur un circuit de prises de courant. Pour l'éclairage, utilisez des fusibles automatiques de maximum 16 A. Pour les circuits mixtes, auxquels sont raccordés tant des prises de courant que l'éclairage, vous utilisez aussi des automates de 16 A. Ici, vous pouvez éventuellement aussi opter pour un fusible automatique de 20 A, parce que les interrupteurs utilisent au maximum 16 A.

Reliez les modules avec un rail ou une barrette

Reliez les disjoncteurs différentiels et les fusibles automatiques entre eux au moyen d'une barrette.

Le type de barrette dont vous avez besoin dépend de votre type d'installation électrique. Ainsi, dans une habitation standard avec un raccordement monophasé, vous utilisez une barrette monophasée. Vous voulez raccorder des installations électriques plus puissantes ? Le cas échéant, demandez un raccordement triphasé au gestionnaire de réseau. Ceci peut par exemple être le cas si vous voulez recharger plus rapidement une voiture électrique. En fonction de la distribution de l'électricité, vous pouvez alors choisir entre une barrette N-L1-L2-L3 ou N-L1, N-L2, N-L3. La première convient aux automates à 4 pôles. La deuxième barrette en revanche est utilisée pour les automates monophasés. De cette manière, la puissance disponible du réseau est parfaitement distribuée entre les différentes lignes et les différents consommateurs.

Sciez à présent les barrettes à la bonne longueur. Vous pouvez aussi laisser la barrette un peu plus longue afin de garder des places de réserve pour une extension éventuelle. Le raccourcissement de la barrette se fait de préférence avec une scie à métaux manuelle. Ensuite, enlevez sans faute la limaille de cuivre, qui peut provoquer des courts-circuits. Placez les embouts isolants des deux côtés de la barrette.

Pour fixer la barrette, ouvrez les bornes en bas des fusibles automatiques et les disjoncteurs différentiels. Faites glisser la barrette dans les ouvertures et revissez le tout. Vous utilisez à cet effet un tournevis ou une visseuse dans la position la plus basse. Il vous reste des places libres sur votre barrette ? Placez des caches sur les places de réserve afin de prévenir l'électrocution.

Câbler la boîte à fusibles

Prenez ensuite un conducteur VOB de 10 mm² et dénudez l'extrémité afin que le câble établisse un bon contact avec l'automate ou le différentiel. Reliez maintenant la partie inférieure du disjoncteur différentiel principal (300 A) à la partie inférieure du premier fusible automatique (consécutif). Réalisez de la même manière les raccordements avec les autres rails dans la boîte à fusibles. Reliez aussi la partie inférieure du disjoncteur différentiel principal à la partie inférieure du disjoncteur différentiel de 30 A pour les pièces humides.

Pour finir, contrôlez encore avec un tournevis si toutes les vis sont bien fixées. Votre tableau de distribution est à présent prêt à être monté dans votre habitation.

Appelez-nous au 03 376 50 50