Raccorder une nouvelle prise

Publié: Avril 23, 2020
Etiquettes: électricité
Raccorder prise de courant

On a rarement trop de prises de courant à la maison. Heureusement, il est possible de raccorder des prises de courant supplémentaires et l'opération n'est en outre pas très difficile dans la plupart des situations. Généralement, vous pouvez notamment dériver le courant à partir d'une prise de courant existante, de sorte que vous pouvez placer rapidement et facilement une prise de courant supplémentaire.

Nos spécialistes chez Solyd vous expliquent comment raccorder une nouvelle prise de courant en 5 étapes.

Déterminez l'emplacement de la nouvelle prise de courant

Pour déterminer le bon emplacement de la nouvelle prise de courant à encastrer, vous devez tenir compte de différents aspects.

Combien de prises de courant par circuit ?

Vérifiez d'abord combien de prises de courant sont raccordées par circuit. Pour raccorder une prise de courant supplémentaire sur le circuit, vous devez en effet disposer de suffisamment de courant. Vous pouvez raccorder 8 prises de courant simples ou multiples par circuit. S'il y a donc déjà 7 groupes de prises de courant qui sont raccordés, vous ne pouvez raccorder qu'un seul groupe supplémentaire. S'il y en a déjà 8 qui sont raccordés, vous devrez raccorder la prise de courant sur un autre circuit.

Quelle est la hauteur minimale de la prise de courant ?

De plus, vous devez prêter attention à la hauteur de la prise de courant. La ligne médiane du boîtier d'encastrement doit se trouver à 15 cm minimum du sol dans un endroit sec. Dans un endroit humide comme la salle de bains ou la cuisine, cette hauteur est de 25 cm.

Pose horizontale ou verticale ?

Vous devez ensuite choisir entre une pose horizontale ou verticale. La méthode de travail diffère légèrement en fonction du type de mur.

En cas de mur plein, vous utilisez des boîtiers d'encastrement séparés que vous montez les uns aux autres. Dans le cas d'une pose horizontale, vous devez placer les boîtiers d'encastrement les uns à côté des autres. Les faces intérieures striées des boîtiers doivent toujours être reliées entre elles. N'enlevez surtout pas les cloisons, faute de quoi vous n'aurez plus de point d'appui pour tendre les pinces de fixations du socle. En travaillant de cette manière, vous avez une distance au centre de 71 mm pour vos plaques de recouvrement dans le cas d'une pose horizontale. Dans le cas d'une pose verticale, vous cliquez ensemble les boîtiers d'encastrement. À cet effet, cassez une cloison striée (ou les deux si vous installez verticalement trois prises de courant ou plus), afin de pouvoir cliquer ensemble les boîtiers d'encastrement. Étant donné que vous cliquez ensemble les boîtiers, la distance au centre s'élève à 60 mm.

Dans le cas d'un montage dans un mur creux, vous n'utilisez pas des boîtiers d'encastrement séparés, mais des boîtiers doubles, triples ou quadruples déjà combinés. Il est donc très important de déterminer au préalable le nombre de prises de courant. Les boîtiers d'encastrement pour les murs creux mentionnent aussi toujours s'ils conviennent à un montage vertical ou horizontal. Ceci est important pour la distance au centre des plaques de recouvrement des prises de courant. En cas de montage horizontal, celle-ci s'élève par défaut à 71 mm, et à 60 mm en cas de pose verticale.

Pour finir, vous dessinez le boîtier d'encastrement à l'emplacement souhaité. Vous le faites simplement en dessinant au crayon le pourtour du boîtier.

Conseil pratique : Vous voulez élargir une prise de courant existante, mais vous ne voulez pas effectuer de travaux de forage ou de rainurage ? Le cas échéant, la prise de courant double de Niko Original pourrait bien vous convenir. Ainsi, vous pouvez quand même créer une prise de courant double à partir de votre boîtier d'encastrement simple existant.

Placez le boîtier d'encastrement

Avant de passer à cette étape, coupez tout le courant.

Réalisez maintenant le trou là où vous avez dessiné le boîtier. Dans un mur creux, vous pouvez utiliser une scie cloche. Dans un mur plein, il faut forer le trou. Veillez à ne pas faire un trou trop profond. La profondeur du trou dépend du boîtier d'encastrement que vous allez utiliser. Le boîtier le plus utilisé a une profondeur de 50 mm. Vous avez ainsi assez de place pour raccorder le socle et dissimuler le câblage. Vous avez toutefois beaucoup de câblage à dissimuler ? Le cas échéant, optez donc pour un boîtier d'encastrement de 65 mm. Vous avez un mur très mince ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un boîtier de 40 mm.

Vous réalisez ensuite une rainure pour le câble électrique. Le trajet vers la prise de courant d'où vous voulez procéder à la dérivation doit être le plus court possible. Maintenez une direction horizontale ou verticale à cet effet. La rainure doit être profonde de 16 mm minimum pour un câble XVB et de 25 mm maximum pour un tube précâblé ou un Preflex. Placez ensuite le boîtier d'encastrement dans le trou réalisé pour vérifier s'il convient.

Réalisez à présent le plâtre à prise rapide et induisez suffisamment tous les côtés du boîtier et le trou réalisé. Poussez le boîtier d'encastrement dans le trou. Dégagez les trous d'entrée du boîtier d'encastrement afin de pouvoir introduire le câble électrique.

Pour finir, vous mesurez la longueur nécessaire de câble ou de tube précâblé afin d'effectuer le raccordement entre la nouvelle prise de courant et la prise existante. Rajoutez 15 cm des deux côtés. Utilisez à cet effet un XVB 3G2.5 mm² ou un Preflex 3G2.5 mm². Dénudez 15 cm des deux côtés et poussez les fils dans les ouvertures d'entrée du boîtier d'encastrement.

Dérivez le courant de la prise existante

Vous pouvez à présent dériver le courant de la prise de courant existante vers la prise supplémentaire. À cet effet, démontez la plaque de recouvrement et la plaque centrale de la prise de courant existante et dévissez le socle du boîtier d'encastrement. Vous verrez que 3 fils sont déjà raccordés à la prise de courant. Une prise de courant est généralement prévue pour le raccordement de six fils, de sorte qu'il est facile d'y raccorder trois fils supplémentaires.

Le fil jaune/vert assure la mise à la terre, et vous le glissez dans la borne centrale. Les fils bleus ou bruns sont toujours glissés dans les bornes extérieures, dans un ordre aléatoire. Veillez toutefois à ce que les fils bruns et bleus de la nouvelle prise de courant et de l'ancienne prise soient groupés.

Votre socle est-il équipé d'organes de serrage à vis ? Le cas échéant, vissez fermement les fils dans le socle au moyen d'un tournevis. Si vous avez des socles dotés de bornes enfichables, vous poussez les fils dans les bornes jusqu'à ce qu'ils soient bien maintenus. Vous replacez ensuite le socle dans le boîtier d'encastrement. Veillez à ce que les fils ne soient pas coincés entre les pinces. Fixez maintenant le socle au boîtier d'encastrement au moyen de vis.

Pour finir, raccordez aussi la nouvelle prise de courant au câblage et fixez-le dans le boîtier d'encastrement.

Testez la prise de courant supplémentaire

Réenclenchez le fusible du circuit électrique ou le circuit. Vérifiez s'il ne saute pas spontanément.

Si le fusible saute, mettez de nouveau le circuit hors tension et vérifiez si vous avez bien raccordé le câblage. Des fils sont peut-être endommagés ou vous avez commis une erreur.

Si le fusible reste en place, vous pouvez tester la prise de courant. Vous pouvez par exemple le faire au moyen d'un multimètre ou testeur de tension. Un multimètre vous permet de mesurer différentes variables comme la tension, l'intensité du courant et la résistance.

Procédez à la finition de la prise de courant

Est-ce que tout est raccordé correctement ? Vous pouvez alors commencer la finition de votre prise de courant. À cet effet, vous avez besoin d'une plaque centrale et d'une plaque de recouvrement ou d'un cadre de couverture. Vous pouvez ainsi veiller à ce que la prise de courant soit parfaitement assortie à votre intérieur. Vous ne savez pas quelle est la plaque centrale ou plaque de recouvrement qu'il vous faut ? Lisez les conseils de nos spécialistes Solyd.

La méthode de travail peut varier en fonction de la marque de la prise de courant. Ainsi, vous pouvez par exemple cliquer très facilement les cadres de couverture de Niko sur la plaque centrale. Rien de plus simple !

Vous avez raccordé correctement les fils, testé la tension et monté le cadre de couverture ? Vous pouvez à présent insérer une fiche dans la nouvelle prise de courant.

 

Avez-vous encore des questions après avoir lu cet article ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd ! Ils seront heureux de vous aider.

Appelez-nous au 03 376 50 50