L'électricité pour le jardin : conseils
Nous passons de plus en plus de temps dans le jardin, qui est le prolongement de l'espace de vie. Faire des barbecues jusque tard dans la nuit sous une lumière d'ambiance agréable et un chauffage de terrasse, traiter ses e-mails sous l'auvent, jardiner aisément avec des appareils électriques, filtrer l'eau de son étang, etc.
L'électricité est indispensable dans le jardin : des prises étanches, des interrupteurs et un bon éclairage extérieur.
Nos spécialistes Solyd se feront un plaisir de vous informer sur le matériel électrique approprié qui permet de profiter pleinement du jardin.
Une installation électrique extérieure sûre
Si vous souhaitez alimenter votre jardin en électricité, il est conseillé de le faire correctement, en toute sécurité et de manière dûment préparée. En savoir plus sur la réalisation d'un schéma unifilaire. Pour alimenter votre jardin en électricité, vous pouvez partir directement de la boîte de distribution, ou d'une boîte de distribution supplémentaire dans votre abri de jardin ou votre garage. N'oubliez pas qu'un câble EXVB doit être éloigné d'au moins 3 cm d'autres faisceaux de câbles, et ce, pour des raisons de sécurité incendie.
Tenez compte des indices IP
Dans un jardin, le matériel électrique, comme les prises de courant et l'éclairage, doit pouvoir résister à toutes sortes de conditions météorologiques. Tout comme dans une salle de bains, il y a dans un jardin des zones où il convient d'utiliser du matériel doté d'un indice IP spécifique. L'indice IP indique, entre autres, le degré de protection contre l'humidité. Pour en savoir plus sur les indices IP dans votre maison et votre jardin, cliquez ici.
Matériau de câble approprié
Si vous souhaitez alimenter votre jardin en électricité pour installer des points lumineux, des prises de courant ou des interrupteurs, il convient d'utiliser un câble XVB dans un tuyau en PVC ou un câble EXVB.
Le câble EXVB ou câble souterrain est doté d'une gaine extérieure en PVC extrarenforcé qui le rend hydrofuge et résistant aux UV. Ce câble peut être placé directement dans le sol, sans protection supplémentaire. Il est toutefois plus sûr de le placer dans un tuyau de protection en PVC afin qu'il ne puisse pas être endommagé lors de travaux de jardinage, par exemple. Il est conseillé de le placer à 60 cm sous le niveau du sol.
Il existe différents types de câbles EXVB, en différentes épaisseurs et en différentes quantités de fils. Pour les prises de courant dans le jardin, on utilisera le câble EXVB 3G2.5, pour les interrupteurs et les points lumineux, le câble EXVB 3G1.5.
Prises de courant extérieures
Si vous souhaitez installer des prises de courant dans votre jardin, elles doivent être étanches. Celles‑ci ont un indice de protection minimum IP44, ou un indice encore plus élevé, comme les prises de courant Niko Hydro ou les prises de courant Schneider Mureva Style, qui ont un indice de protection IP55. Elles sont par ailleurs très résistantes et supportent bien les chocs.
Vous pouvez également installer des bornes de jardin avec des prises résistantes à l'eau, comme celles des marques de qualité Niko, Legrand, SLV, RZB.
Éclairage extérieur
Luminaires pour le jardin
Il existe différents types d'éclairage extérieur. Vous pouvez utiliser l'éclairage de jardin de manière fonctionnelle pour éclairer votre terrasse ou votre allée de jardin, par exemple, ou de manière décorative pour créer une ambiance chaleureuse. Essayez de trouver un équilibre entre l'éclairage de jardin fonctionnel et décoratif. Des spots de jardin sur plaque de sol, sur broche ou sur base métallique, en passant par les bornes d'éclairage, jusqu'aux spots de sol, vous trouverez chez Solyd des éclairages de jardin de différentes marques de qualité telles que Sg Lighting, SLV, RZB et iN. Vous pouvez également vous adresser à nous pour d'autres types d'éclairage extérieur tels que des projecteurs, l'éclairage mural et l'éclairage du plafond.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'éclairage de jardin, cliquez ici.
Commande de l'éclairage extérieur
Pensez également à la commande de votre éclairage de jardin. Créer la bonne ambiance, consommer intelligemment l'énergie, améliorer la sécurité, accroître votre confort... autant de caractéristiques qu'il convient de prendre en compte. Avec des interrupteurs, vous pouvez commander votre éclairage de l'intérieur ou depuis votre terrasse. Mais vous pouvez aussi opter pour plus de confort en automatisant l'éclairage au moyen de détecteurs de mouvement, d'interrupteurs crépusculaires ou d'une minuterie.
Si vous souhaitez installer des caméras extérieures, une borne de recharge pour vélos, suspendre un éclairage de fête, etc., vous devez également prévoir l'alimentation en électricité nécessaire.
Vous souhaitez le faire vous-même ? Vous avez encore des questions concernant l'installation de l'électricité dans votre jardin après avoir lu cet article ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd.