Choisir une prise ou interrupteur

Publié: Avril 03, 2020
Etiquettes: électricité
Interrupteur

Un interrupteur, une prise ou un variateur d'éclairage: ce sont tous des éléments avec lesquels vous pouvez contrôler l'électricité dans votre maison. Vous pouvez choisir entre les éléments à intégrer ou changer de matériau à monter sur le mur.

De plus, chez Solyd, vous avez également un large choix entre les différentes marques A. Par exemple, vous pouvez choisir entre des marques telles que Niko, Legrand et Bticino. Si vous prévoyez d'acheter du matériel de commutation bientôt, nous serons heureux de vous aider avec des informations et des conseils de connexion.

 

 

À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d’une prise ou d’un interrupteur ?

  • Choisissez la même marque : De nombreuses marques ont leur propre forme et méthode de montage, ce qui rend difficile la combinaison de différentes marques. Par conséquent, choisissez des éléments de base et des plaques de recouvrement de la même marque, par exemple de Niko ou Legrand. Au sein d'une même marque, vous pouvez souvent combiner différentes séries. Par exemple, vous pouvez commencer avec la série de base Niko Original et remplacer plus tard la plaque centrale ou la plaque de couverture par la série Niko Intense. De cette façon, vous pouvez facilement créer le match parfait avec votre intérieur.
  • Choisissez la même couleur :  Lorsque vous achetez du matériel de commutation, vous devez également porter une attention particulière à la couleur. Le matériel de commutation est souvent disponible dans différentes nuances de blanc. Il peut arriver que vous achetiez les plaques centrales en crème et les plaques de recouvrement en blanc polaire. Vous voulez certainement éviter cette différence de couleur.

Types de prises électriques et d’interrupteurs

Il existe de nombreuses options différentes dans cette catégorie. Vous en trouverez un aperçu ci-dessous:

Prises électriques

Les prises électriques sont tous des éléments dissimulés dans ou sur le mur auxquels une source d'énergie électrique peut être connectée. Cependant, il existe encore de nombreuses options différentes au sein de ce groupe:

  • Prises de terre : avec boîtier métallique pour une protection supplémentaire des équipements électriques.
  • Prises sans terre : principalement utilisées dans les maisons un peu plus anciennes et autorisées uniquement lorsqu'aucun nouveau câblage ne peut être ajouté.
  • Prises multimédia : il s'agit, par exemple, des supports USB ou UTP. Ils conviennent pour connecter des périphériques multimédias.
  • Douilles plates : les douilles sont encastrées dans le couvercle. Une combinaison idéale de design et de fonctionnalité minimaliste.

Découvrez toutes les prises électriques

Interrupteurs

A côté les prises, les interrupteurs ou commutateurs sont également une partie importante du matériel de commutation. Ils sont principalement utilisés pour allumer et éteindre la lumière.

  • Interrupteurs unipolaires : Un interrupteur unipolaire est un interrupteur à 2 bornes et 1 bouton interrupteur. Avec cet interrupteur, un conducteur ou un fil de phase est interrompu ou connecté. Cela en fait l'interrupteur le plus simple utilisé en génie électrique. L'interrupteur unipolaire convient pour faire fonctionner la lumière à partir d'un seul endroit.
  • Interrupteurs bipolaires : Un interrupteur bipolaire, également appelé interrupteur bipolaire, est un interrupteur à quatre bornes. Un interrupteur bipolaire allume ou éteint un circuit, interrompant à la fois le fil de phase et le fil neutre. De cette façon, tout le circuit est mis hors tension. Les interrupteurs bipolaires sont donc souvent utilisés, par exemple, dans des pièces humides. Ils conviennent pour contrôler la lumière à partir d'un seul endroit.
  • Interrupteurs doubles : In interrupteur double, également appelé interrupteur à double allumage, est un interrupteur à trois bornes. Un interrupteur double est souvent utilisé pour allumer ou éteindre deux points d'éclairage ou deux groupes d’ ampoules à partir d'un seul endroit.
  • Interrupteurs va-et-vient : Un interrupteur va-et-vient est un interrupteur avec un bouton et trois bornes. L’interrupteur peut être utilisé de deux manières différentes. Par exemple, vous pouvez le connecter comme un unipolaire pour contrôler une lumière à partir d'un seul endroit. De plus, il est également possible de connecter deux interrupteurs. Avec cela, vous pouvez allumer ou éteindre la lumière à partir de 2 endroits. Agréable et simple!
  • Interrupteurs inverseurs : Un interrupteur inverseur est un interrupteur à quatre bornes. L’interrupteur inverseur connecte ou interrompt deux interupteurs va-et-vient bidirectionnels avec quatre fils de commutation. De cette façon, vous pouvez utiliser le même point lumineux à partir de trois endroits différents ou plus. Pratique par exemple pour contrôler la lumière dans la chambre à la porte et à côté du lit. Les interrupteurs va-et-vient sont toujours au début et à la fin du circuit, tous les autres interrupteurs intermédiaires sont des interrupteurs inverseur.
  • Interrupteurs pour volets roulants : Cet interrupteur est utilisé pour contrôler, entre autres, les moteurs des volets roulants et des stores.
  • Interrupteurs de commande de moteur : Ils sont principalement utilisés pour le contrôle de la vitesse des moteurs des ventilateurs. Cela peut être fait comme une commande rotative continue ou comme un commutateur rotatif avec différentes positions.
  • Interrupteurs à minuterie : Une minuterie est un interrupteur avec une horloge intégrée. Vous pouvez régler une minuterie pour que l'interrupteur s'allume ou s'éteigne à une heure précise ou pendant une série de fois. De cette façon, vous pouvez économiser beaucoup d'énergie.
  • Variateurs : Les variateurs sont un type d'interrupteur avec lequel vous pouvez régler l'intensité de l'éclairage, par exemple. Idéal pour créer une atmosphère supplémentaire dans votre maison! Le type de variateur dont vous avez besoin varie en fonction du type de source lumineuse que vous souhaitez régler. Les ampoules à incandescence et halogènes sont toujours à intensité variable. Avec une ampoule économique ou LED, la source de lumière elle-même ou l'emballage indique si elle est variable. Les anciens variateurs ne sont souvent pas compatibles avec les ampoules LED. C'est pourquoi il vaut mieux choisir un variateur universel ou un variateur LED.
  • Détecteurs : Cela comprend tous les interrupteurs qui sont automatiquement actionnés en fonction de la lumière ou du mouvement. Par exemple, chez Solyd, vous trouverez des détecteurs de mouvement, des interrupteurs crépusculaires et des détecteurs de présence. Les détecteurs de mouvement et de présence sont particulièrement intéressants pour une utilisation dans des endroits tels que les toilettes, le garage ou le stockage. Par exemple, la lumière s'allume automatiquement lorsque vous entrez dans la pièce et s'éteint lorsque vous avez quitté la pièce. Très pratique lorsque vous avez les mains pleines par exemple, mais aussi économe en énergie car la lumière ne reste jamais allumée inutilement.

Découvrez tous les interrupteurs

Finition des prises et des interrupteurs

Pour les prises et interrupteurs intégrés, vous travaillez toujours avec trois composants: la base ou l'élément de base, la plaque centrale et la plaque de recouvrement.

Plaques centrales

La plaque centrale garantit que la base de la prise ou de l'interrupteur est bien recouverte. Vous ne savez pas quelle plaque centrale choisir? Ensuite, vous pouvez également trouver des combinaisons composites dans la série Niko Original, dans lesquelles la base vide est déjà combinée avec une plaque centrale appropriée.

Plaques de recouvrement

En plus d'une plaque centrale, vous pouvez également utiliser une plaque de couverture ou une plaque de recouvrement pour terminer votre prise ou interrupteur. Selon le nombre de prises ou d'interrupteurs, vous pouvez travailler avec des plaques de recouvrement simples ou multiples. Un cadre de couverture peut être utilisé à la fois horizontalement et verticalement. Pour les socles montés horizontalement, la distance de centrage entre les deux socles est de 71 mm, vous utilisez donc les plaques de recouvrement pour 71 mm. Les mécanismes sont-ils montés les uns au-dessus des autres mais non encliquetés? Ensuite, la même distance est maintenue et vous utilisez à nouveau des plaques de recouvrement de 71 mm. Cependant, lorsque les mécanismes sont cliqués ensemble, la distance de centrage est plus petite. Pour cela, vous utilisez les plaques de couverture avec un bord intermédiaire mince de 60 mm.

Des prises et interrupteurs résistant aux projections d’eau

Votre matériel d'interrupteur peut-il entrer en contact avec de l'eau? Assurez-vous de fournir du matériel de commutation équipé d'une vanne d'arrêt et d'un boîtier résistant aux projections d’eau pour éviter un court-circuit. Par exemple, vous êtes parfaitement à l'aise avec le matériel de commutation de Niko Hydro ou Legrand Plexo. Ces séries conviennent également pour une utilisation à l’ extérieur. Par exemple, les prises Hydro blanches vont parfaitement ensemble avec le plâtre de façade moderne.

 

Avez-vous encore des questions après avoir lu cet article ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd ! Ils seront heureux de vous aider.

Appelez-nous au 03 376 50 50