Choisir un système de ventilation

Publié: Mai 05, 2020
Etiquettes: ventilation
Choisir système de ventilation

De nos jours, une bonne ventilation est non seulement indispensable, mais aussi obligatoire dans chaque nouvelle maison. On y attache également de plus en plus d'attention lors des rénovations. Comme nous isolons de mieux en mieux nos maisons, l'air frais ne peut pas être introduit sans un système de ventilation adapté, tandis que l'air utilisé, et donc pollué, ne peut plus être évacué.

Sans une ventilation adéquate, vous souffrirez rapidement d'un climat défavorable à l'intérieur de la maison et des problèmes d'humidité risquent d'apparaître rapidement. En installant un système de ventilation, l'air intérieur pollué ou usagé est remplacé par de l'air extérieur, frais et propre.

Aujourd'hui, plusieurs types de systèmes de ventilation sont disponibles sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques spécifiques. Choisir le bon système de ventilation dépendra du projet (nouvelle construction ou rénovation) et du budget disponible. Nos spécialistes Solyd vous donnent déjà ci-dessous un aperçu des systèmes de ventilation A, B, C et D.

Types de systèmes de ventilation

Système de ventilation A

Le fonctionnement d'un système de ventilation A est basé sur une entrée et une sortie d'air naturelles. Grâce aux grilles des fenêtres et des portes, l'air peut entrer et sortir de la maison de manière naturelle. Cette ventilation naturelle fonctionne sans électricité ni matériel mobile. C'est la manière d'aérer la plus économique, mais elle n'est aujourd'hui plus suffisante. En cas de rénovation importante ou de nouvelle construction, vous avez besoin au minimum d'un système de ventilation C ou D.

Système de ventilation B

Avec un système de ventilation B, l'air frais est automatiquement amené dans votre maison par des ventilateurs. L'air pollué trouve alors son chemin vers l'extérieur de manière naturelle. Tout comme le système de ventilation A, un système de ventilation B n'est plus suffisant dans le cas d'une rénovation ou d'un nouveau bâtiment.

Système de ventilation C

Un système de ventilation C fonctionne avec un apport naturel d'air frais par les grilles existantes au-dessus des fenêtres, des portes,... et une évacuation mécanique de l'air pollué. L'air pollué est aspiré par des conduits d'air dans les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains. Dans un système C classique, l'air humide est aspiré de manière continue.

Un système de ventilation C présente de nombreux avantages. Le plus grand avantage est sans aucun doute le coût d'investissement relativement faible. Un prix d'achat avantageux combiné à une installation assez simple font du système de ventilation C une solution intéressante. Comme l'apport d'air frais se fait de manière naturelle, ce système consomme peu d'énergie et est facile à entretenir.

Cependant, comme vous travaillez avec une arrivée d'air naturelle, vous ne maîtrisez pas complètement l'approvisionnement. Il est donc possible que vous ressentiez la circulation de l'air comme un courant d'air, ce qui peut être une sensation désagréable. Le bruit pénètre également plus facilement à travers les grilles de l'arrivée d'air naturelle. Si, par exemple, vous vivez à côté d'un travail très prenant, un système de ventilation C peut ne pas être aussi adapté.

Système de ventilation C+

Un système de ventilation C+ fonctionne de la même manière qu'un système de ventilation C, mais ne rafraîchit l'air que lorsque c'est nécessaire. Par exemple, lorsque de nombreuses personnes sont présentes dans une certaine pièce ou que de l'humidité ou des odeurs sont détectées, le niveau de ventilation sera automatiquement augmenté afin d'éliminer le flux nécessaire d'air pollué. Inversement, l'unité de ventilation se mettra également en position minimale lorsque personne n'est à la maison et que le taux d'humidité est favorable. Cela limite l'apport d'air frais froid et les pertes de chaleur qui y sont associées. C'est pourquoi les systèmes C+ axés sur la demande ont également une plus grande influence sur le niveau E que les systèmes C classiques.

Système de ventilation D

Avec un système de ventilation D, également appelé ventilation équilibrée, l'apport d'air frais extérieur et l'évacuation de l'air intérieur pollué sont tous deux assurés par des ventilateurs et un système de tuyaux. Il n'y a donc pas de grilles dans les murs ou dans les fenêtres. Un réseau de conduits répartis dans toute la maison distribue l'air par des grilles de ventilation dans chaque pièce sans que les flux d'air entrant et sortant ne se croisent. En outre, un système de ventilation D utilise un échangeur de chaleur à récupération. Celui-ci extrait la chaleur de l'air évacué et l'utilise pour chauffer l'air frais. Inversement, en été, l'apport d'air extérieur chaud sera également refroidi avant d'entrer dans la maison.

Grâce à la récupération de chaleur du système D, vous pouvez faire de belles économies sur votre facture d'énergie. De plus, l'air entrant dans la maison a déjà été filtré, ce qui signifie plus de pollen ni d'acariens.

L'inconvénient du système de ventilation D est principalement le coût d'investissement plus élevé. Comme la ventilation d'un système de ventilation D est entièrement mécanique, vous utilisez également un peu plus d'énergie pour les moteurs électriques.

Ventilation décentralisée

Dans le cas d'une ventilation centralisée, une unité centrale C(+) ou D contrôle la ventilation dans plusieurs pièces de votre maison. Dans le cas d'une ventilation décentralisée, l'air frais est aspiré et l'air pollué est évacué en utilisant une seule unité de ventilation par pièce. De cette manière, vous pouvez ventiler une certaine pièce de manière spécifique, sans avoir à tenir compte des autres pièces de la maison. La seule condition est que la pièce soit adjacente à l'environnement extérieur.

La ventilation décentralisée constitue une solution idéale pour les petites rénovations. L'installation d'un système décentralisé ne nécessite que peu ou pas de travaux de démolition, ce qui vous permet d'augmenter le confort de vie dans votre maison de manière efficace et sans grand effort.

 

Marques de systèmes de ventilation

Selon le type de système de ventilation que vous choisissez pour votre maison, vous avez également le choix entre différentes marques. Chez Solyd, nous garantissons la qualité de notre offre et ne travaillons qu'avec des marques européennes de qualité.

Si vous optez pour un système de ventilation C ou C+, vous trouverez différentes options de la marque de qualité belge Renson dans la gamme Solyd. Les appareils de ventilation les plus connus de la gamme Renson sont le Healthbox 3.0 et le Healthbox 3.0 Smartzone. Les deux systèmes C+ se caractérisent par un montage très simple et une grande facilité d'utilisation.

Vous souhaitez installer un système de ventilation D dans votre maison ? Vous trouverez alors dans la gamme Solyd les grandes marques telles que Zehnder et Vasco. Les deux marques sont engagées dans une innovation constante et sont en mesure de proposer les systèmes de ventilation les plus avancés. Avec les unités de ventilation DX de Vasco, vous avez la garantie d'un système de ventilation silencieux qui s'adapte facilement aux possibilités et aux besoins de votre maison. Les appareils de ventilation Zehnder, quant à eux, se caractérisent par une grande facilité d'utilisation en combinaison avec des tuyaux à isolation thermique et acoustique de haute qualité.

 

Quel système de ventilation choisir ?

Il y a donc beaucoup de possibilités. Le système qui vous convient, à vous et à votre domicile, dépend de nombreux facteurs. S'agit-il d'une rénovation ou d'une nouvelle construction ? De quel budget disposez-vous ? N'oubliez pas de prendre en compte la qualité de l'air souhaitée, le confort thermique, la consommation, l'entretien et les possibilités d'installation.

Vous souhaitez obtenir une estimation de prix réaliste des différents systèmes de ventilation avec tous les accessoires nécessaires ? Découvrez nos offres de ventilation à un prix transparent et surtout compétitif.

Difficile de faire le bon choix ? Ou peut-être avez-vous déjà choisi un système de ventilation, mais vous ne savez pas de quels conduits ou tuyaux vous avez besoin ? Prenez contact avec nos spécialistes Solyd. Nous déterminerons avec vous quel appareil de ventilation est le plus approprié pour vous et votre maison. Nous pouvons également vous fournir un plan de ventilation clair, avec lequel vous pourrez commencer par vous-même.

Appelez-nous au 03 376 50 50