Prix d'un système de ventilation
Une bonne ventilation est importante pour la qualité de l'air dans votre habitation et par conséquent aussi pour votre santé. Mais combien coûte un tel système de ventilation exactement ? Et qu'est-ce qui détermine le prix d'un système de ventilation ?
Dans cet article, nos spécialistes Solyd expliquent quels sont les facteurs qui influencent le prix d'achat et ils vous donnent quelques exemples de prix d'un système de ventilation complet.
Qu'est-ce qui détermine le prix d'un système de ventilation ?
Le prix d'un système de ventilation dépend principalement du type de système. Ainsi, le prix d'achat d'un système de ventilation C ou C+ est bien inférieur à celui d'un système de ventilation D. Vous découvrirez ici quel type de système de ventilation convient à vos habitudes et à votre habitation.
De plus, vous devez tenir compte du nombre de pièces que vous voulez ventiler. Le nombre de pièces à ventiler va en effet déterminer le nombre de conduits de ventilation et de vannes dont vous avez besoin. Avec un système de ventilation C ou C+, vous placez uniquement des conduits de ventilation vers les pièces humides (cuisine, salle de bains, buanderie et WC) pour l'évacuation de l'air sale et humide. L'arrivée d'air frais se fait via des grilles dans les portes et fenêtres. Avec un système de ventilation D, vous placez des conduits de ventilation pour l'évacuation de l'air humide dans les pièces humides et pour l'arrivée d'air frais dans les pièces à vivre (séjour, chambre, bureau, salle de jeux). Plus vous avez de pièces, plus vous aurez besoin de conduits de ventilation et de vannes.
Pour finir, vous devez également tenir compte de la superficie des pièces à ventiler. Cette superficie déterminera notamment le débit requis du système de ventilation. La réglementation PEB impose un débit de conception minimum pour l'amenée, le transit et l'évacuation de l'air en fonction du type de pièce. Vous devez la respecter strictement. L'amende pour le non-respect des prescriptions peut s'élever à quelques centaines d'euros. Nous vous conseillons aussi de toujours compter 20 % de réserve pour la détermination du débit nécessaire. Les débits qui sont décrits dans les systèmes de ventilation sont uniquement réalisables dans un scénario idéal, lorsqu'il n'y a pas d'obstacles comme des coudes dans les conduits de ventilation, etc. Vous avez besoin d'aide pour calculer les débits ? Nos spécialistes Solyd vous mettent volontiers sur la voie avec un plan de ventilation sur mesure pour votre habitation.
Pour vous donner une idée du prix d'un système de ventilation, nous vous donnons ci-dessous quelques exemples de prix concrets de différents systèmes de ventilation avec tout le matériel. Jusqu'au plus petit élément du système de ventilation nous vous donnons un prix 100% transparent. Lorsque vous passez votre commande chez Solyd, vous ne risquez donc pas de mauvaises surprises.
Prix d'un système de ventilation C+
Afin de vous donner une idée du prix d'un système de ventilation C+, nous allons développer brièvement un exemple ci-dessous. Nous mentionnerons les pièces les plus importantes du système de ventilation et vous donnerons une estimation approximative du prix de revient. Si vous souhaitez connaître le prix exact de chaque pièce, vous pouvez consulter nos systèmes de ventilation. Ici, vous trouverez un prix 100% transparent, jusqu'au plus petit composant.
Dans ce scénario, nous travaillons avec la Healthbox 3.0 Smartzone de Renson dans une maison comportant cinq pièces humides à ventiler. Cet appareil de ventilation a un débit de 475 m³/h et convient donc aux maisons de petite et moyenne taille. Pour les gaines de ventilation, nous utilisons les gaines Easyflex de Renson. Ils sont faciles à installer et assurent un fonctionnement optimal et silencieux de votre système de ventilation. Nous terminons par les valves Vasco. Pour l'installation d'un tel système, vous devez compter sur un prix total d'environ 2 500 €.
Prix d'un système de ventilation D
Pour vous donner une idée du budget que vous devrez prévoir pour un système de ventilation D, nous allons à nouveau élaborer un exemple concret ci-dessous.
Dans ce scénario, nous supposons qu'il y a cinq salles d'eau et cinq salles de séjour. Nous utiliserons l'unité de ventilation Vasco DX 4. Cet appareil de ventilation a un débit d'air maximal de 400m³/h et est donc idéal pour une maison moyenne. Pour les maisons plus grandes, les unités de ventilation DX 5 ou DX 6 sont mieux adaptées. Pour la distribution de l'air dans la maison, nous utilisons les gaines Vasco Easyflow et les gaines isolées de Ubbink. Ces derniers veillent à ce que l'air chaud dans les conduits ne se condense pas pendant le transport. La touche finale est à nouveau assurée par les vannes Vasco. Au total, cela nous amène à un montant d'environ 4 000 €.
Grâce aux exemples de prix de nos spécialistes Solyd, vous avez déjà une vision claire du prix d'un système de ventilation. Ces prix peuvent encore varier en fonction du type de système de ventilation, du matériel utilisé et de votre habitation.
Une chose est sûre, vous pouvez économiser beaucoup d'argent lors de la construction ou de la rénovation de votre habitation en achetant et en plaçant vous-même le système de ventilation. Vous pouvez parfaitement vous mettre à l’œuvre vous-même à condition d'obtenir le soutien adéquat.
Chez Solyd, nous vous accompagnons volontiers avec des conseils pratiques et techniques pour la conception et la pose de votre système de ventilation. Et ce entièrement gratuitement. Lisez ici comment nous procédons.