Pompe à chaleur : un investissement intelligent
À l'heure actuelle, la pompe à chaleur est l'une des méthodes les plus écologiques pour chauffer votre habitation. Il n'est donc pas étonnant que les pouvoirs publics flamands aient décidé récemment de promouvoir au maximum l'achat de cet équipement.
Ainsi, en cas de construction, vous devrez à partir de 2023 installer un système de chauffage hybride et dès 2026, il sera même interdit de se chauffer au gaz.
Mais qu'est-ce qu'au fond une pompe à chaleur ? Quel est son fonctionnement ? Et que coûte un tel système ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur ressemble à une grosse chaudière, mais son système de fonctionnement est très différent. Ainsi la pompe à chaleur puise l'énergie thermique dans l'environnement et la restitue ensuite sous forme de chaleur au système de chauffage qui y est relié. La principale différence avec les systèmes de chauffage traditionnels tient au fait que la pompe à chaleur proprement dite ne produit pas de chaleur, mais puise celle-ci dans l'environnement. Par ailleurs, elle n'est pas non plus alimentée en gaz, mais à l'électricité.
Types de pompes à chaleur
En fonction de la source de chaleur utilisée, il existe différents types de pompes à chaleur. Ainsi la pompe à chaleur peut puiser l'énergie thermique dans l'air, dans l'eau ou dans le sol. Le système adapté à votre situation dépend entièrement de votre projet de construction ou de rénovation.
Pompe à chaleur air/air
Vous voulez rendre votre habitation plus éco-énergétique et ce, de manière rapide et facile ? Dans ce cas, une pompe à chaleur qui puise la chaleur dans l'air extérieur est certainement faite pour vous. La pompe à chaleur air/air en est un exemple. Un tel système est relativement bon marché et peut généralement être installé sans de trop gros travaux de démolition. Pour l'installation, vous devez prévoir une unité extérieure qui aspire et comprime l'air extérieur. Ensuite, l'air réchauffé est pulsé directement dans l'habitation au moyen d'unités intérieures qui sont placées dans les pièces. Une pompe à chaleur air/air est aussi souvent appelé un climatiseur.
Pompe à chaleur air/eau
Comme la pompe à chaleur air/air, la pompe à chaleur air/eau puise son énergie dans l'air extérieur. Ensuite, l'unité intérieure va convertir la chaleur de l'air extérieur en eau chaude de manière éco-énergétique. L'eau chaude peut ensuite être utilisée tant pour l'eau sanitaire que le chauffage. Pour exploiter au mieux la chaleur au moyen d'une pompe à chaleur air/eau, il est important que l'habitation soit bien isolée et dispose de préférence d'un système de chauffage basse température. À cet effet, vous pouvez opter par exemple pour un système de chauffage de sol ou des radiateurs dimensionnés. Vous souhaitez davantage d'informations sur l'installation d'un système de chauffage de sol ? Ne manquez pas de lire notre article consacré à la pose d'un système de chauffage de sol.
Pompe à chaleur sol/eau et eau/eau
Vous voulez y mettre les gros moyens ? Vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur eau/eau, une pompe à chaleur sol/sol ou une pompe à chaleur sol/eau. L'inconvénient de ces systèmes c'est qu'il nécessite le forage de puits. Vous devez donc avant tout disposer d'un jardin relativement grand et être prêt également à faire de gros investissements.
Prix pompe à chaleur
Le prix d'une pompe à chaleur dépend en grande partie du type, de la puissance et de la maque. Ainsi, une pompe à chaleur air/air est généralement moins chère qu'une pompe à chaleur air/eau. En outre, une pompe à chaleur d'une puissance plus élevée et d'une plus grande capacité d'eau chaude sanitaire sera plus onéreuse. Enfin, la durée de vie est aussi déterminante. Si vous investissez dans une nouvelle pompe à chaleur, vous souhaitez naturellement que votre investissement dure. C’est pourquoi l’assortiment de Solyd ne comporte que des marques haut de gamme connues, telles que Vaillant ou Bosch.
Consommation pompe à chaleur
La pompe à chaleur présente le grand avantage de puiser l'énergie thermique gratuite dans le sol ou dans l'air extérieur. Pour transformer cette énergie thermique provenant de l'environnement en chaleur exploitable pour votre chauffage central ou système de production d'eau chaude, le compresseur de votre pompe à chaleur doit toutefois être alimenté en électricité. Pour connaître la consommation électrique précise d'une pompe à chaleur, deux facteurs sont importants : vos besoins de chaleur et le rendement de la pompe à chaleur.
Besoins thermiques
Les besoins thermiques correspondent à la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer votre maison et produire votre eau chaude. Une grande maison avec un niveau d'isolation moyen présente bien entendu des besoins en chaleur supérieurs à une petite maison bien isolée. Et une personne qui se prélasse chaque jour dans son bain consomme davantage d'eau chaude que quelqu'un qui passe rapidement sous la douche le matin.
Rendement pompe à chaleur
Le rendement d'une pompe à chaleur correspond à la façon dont la pompe à chaleur est capable de convertir en chaleur destinée au chauffage l'énergie thermique provenant de l’environnement. Ce rendement est exprimé par un coefficient : le COP. Selon la règle, plus le COP est élevé, moins la pompe à chaleur consomme d'électricité pour produire une certaine quantité de chaleur. Si la pompe à chaleur a besoin par exemple de 1 kWh d'énergie électrique pour produire 5 kWh de chaleur de chauffage, le COP est de 5/1 = 5,0.
Lorsque vous connaissez la valeur des deux points précités, vous pouvez calculer la consommation électrique annuelle de votre pompe à chaleur en divisant vos besoins de chaleur annuels en kWh par la valeur COP de votre pompe à chaleur.
Il est difficile de déterminer quelle économie vous allez réaliser en pratique, mais en règle générale, des économies de l'ordre de 30 à 40 pour cent sur votre facture énergétique annuelle sont réalistes pour celui qui possède une pompe à chaleur.
Comme vous pouvez le constater, l'installation d'une pompe à chaleur présente de multiples avantages. Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? N’hésitez pas à contacter l'un de nos professionnels Solyd.