Installer un système de chauffage par le sol

Publié: Septembre 23, 2020
Etiquettes: chauffage
Installer chauffage par le sol

Vous envisagez une nouvelle construction ou un projet de rénovation dans un avenir proche ? Alors, il est bon de penser à votre chauffage dès maintenant. Allez-vous opter pour des radiateurs, un système de chauffage par le sol ou une combinaison des deux ?

Les constructeurs et les rénovateurs choisissent de plus en plus d'équiper leur maison d'un chauffage par le sol. C'est une solution esthétique, qui assure une distribution agréable et uniforme de la chaleur dans l'habitation. Nos spécialistes Solyd se sont penchés sur ce type de chauffage et vous en présentent les nombreux avantages.

Avantages du chauffage par le sol

Équiper votre maison d'un chauffage par le sol est une excellente idée. Grâce à la grande surface de rayonnement par rapport aux radiateurs, vous obtenez une chaleur agréable et uniforme dans la pièce. Vous économisez également beaucoup d'énergie, car le chauffage par le sol fonctionne à basse température. Vous pouvez aussi facilement combiner le chauffage par le sol avec d'autres systèmes tels que les panneaux solaires ou les pompes à chaleur.

On peut aussi opter pour le chauffage par le sol pour des raisons esthétiques. Puisque le chauffage est « caché » sous le plancher, vous n'avez pas besoin d'installer de radiateurs et vos murs restent libres. Vous gagnez ainsi beaucoup d'espace et donnez à la maison un aspect plus spacieux.

Enfin, vous pouvez facilement installer vous-même le chauffage par le sol chez vous et il ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Chauffage par le sol : quel système ?

Le chauffage par le sol peut être installé de différentes manières. Le système qui convient à votre projet dépend en grande partie du budget disponible et du type d'habitation. En ce qui concerne le chauffage par le sol, nous faisons la distinction entre d'une part les systèmes « humides » et d'autre part les systèmes « secs ». Avec le système humide, les tuyaux du chauffage par le sol se trouvent directement dans la chape. Dans le système sec, les tuyaux se trouvent dans des panneaux d'isolation préformés.

Chauffage par le sol : système humide

Avec le système de chauffage par le sol humide, les tuyaux sont directement posés dans la chape. Une couche d'isolation est d'abord placée sous la chape. Vous aurez donc facilement besoin d'une hauteur d'installation allant de 18 à 20 centimètres. C'est la raison pour laquelle le système humide convient principalement aux nouvelles constructions et aux projets de rénovation offrant une hauteur d'installation suffisante. Avec le système humide, vous avez le choix entre différentes options.

Le système humide le plus couramment utilisé est le système Tacker. À l'aide d'agrafes Tacker et d'un film quadrillé, vous fixez les tuyaux de chauffage par le sol directement sur l'isolation. Les systèmes Tacker sont généralement intéressants en termes de prix, de rapidité d'installation et peuvent être appliqués à la fois sur des panneaux d'isolation et une isolation projetée.

Outre le système Tacker, vous pouvez également utiliser des treillis rétractables. Un treillis rétractable est un tapis en fil d'acier galvanisé qui est placé sur la nouvelle chape. Les tuyaux de chauffage sont fixés aux treillis rétractables à l'aide de clips ou de liens pour les grilles. Un système avec des treillis rétractables est généralement un peu moins cher à l'achat, mais sa mise en place demande plus de travail.

Avec un système humide, il faut tenir compte du fait que les tuyaux de chauffage font également chauffer, dilater et rétrécir la chape. Équipez donc toujours la chape d'une armature afin d'éviter les fissures dans les dalles ou la chape. Mieux vaut aussi prévoir un joint de dilatation entre les différentes pièces.

Chauffage par le sol : système sec

Dans le système sec, les tuyaux de chauffage n'entrent pas en contact direct avec la chape. Les tuyaux de chauffage sont posés dans des profils en aluminium ou en métal galvanisé et sont ensuite placés dans une plaque isolante préformée en polystyrène. Cette plaque isolante sert de conducteur de chaleur et assure un temps de chauffage court et une dispersion optimale de la chaleur. Un autre grand avantage du système sec est la hauteur de montage limitée. Le système sec est donc principalement utilisé pour les rénovations présentant une structure de sol limitée.

L'exemple le plus connu de système sec est le système à plots. Dans ce cas, la plaque à plots est placée directement sur la chape. Vous pouvez ensuite facilement encliqueter les conduits dans les plots. Vous pouvez donc installer rapidement et facilement un chauffage par le sol. De plus, les distances entre les tuyaux de chauffage sont fixes, ce qui permet d'obtenir un chauffage uniforme de toute la chape. Par rapport aux systèmes humides, le système à plots est un peu plus cher.

Où installer un système de chauffage par le sol ?

En général, chez Solyd, nous recommandons d'équiper votre maison d'un chauffage par le sol autant que possible. Mieux vaut équiper tout le rez-de-chaussée d'un chauffage par le sol. Vous hésitez par exemple à placer aussi un chauffage par le sol dans le hall ou les toilettes ? Sachez que si vous y renoncez, vous n'économiserez qu'une petite partie des coûts et que vous perdrez beaucoup de confort thermique. Vous ne voulez pas avoir froid aux pied lorsque vous passerez par exemple du canapé aux toilettes, n'est-ce pas ?

De nombreuses personnes choisissent encore de placer des radiateurs plutôt que le chauffage par le sol à l'étage. Le principal avantage est que vous pouvez ouvrir ou fermer la vanne vous-même et ainsi avoir un contrôle total sur la température. N'oubliez pas, cependant, que vous aurez besoin d'un appareil permettant de combiner le chauffage à basse température (chauffage par le sol) et à haute température (radiateurs). De ce fait, vous devrez faire un investissement supplémentaire et votre consommation d'énergie sera également plus élevée.

Les pièces que vous pouvez éliminer, par exemple, sont le débarras froid ou éventuellement le garage. Il n'est pas non plus nécessaire de prévoir un chauffage par le sol sous les meubles fixes, notamment dans la cuisine.

Prix du chauffage par le sol ?

Installer votre chauffage par le sol vous-même peut vous permettre de faire de grandes économies. Le coût exact de votre chauffage par le sol dépend du système que vous choisissez et de la superficie de votre habitation. Demandez dès maintenant votre étude de chauffage par le sol et obtenez une analyse détaillée, un plan d'installation et une liste complète des matériaux, sur mesure pour votre habitation. C'est entièrement remboursé !

Installer un système de chauffage par le sol : un plan par étapes

La première chose à faire : un bon plan de pose

L'installation d'un chauffage par le sol nécessite une bonne préparation. En fonction du type de projet et du budget disponible, vous adopterez une approche très différente. Les experts de Solyd Zelfbouw vous aideront dans votre démarche afin que vous puissiez voir la forêt à travers les arbres.

En fonction de vos souhaits et des plans de votre maison, ils détermineront le système adéquat et établiront un plan d'installation et une liste du matériel personnalisés. Ainsi, vous savez exactement de quels matériaux vous avez besoin et comment installer correctement le chauffage par le sol. Vous souhaitez recevoir un calcul personnalisé pour votre maison ? Demandez ici sans engagement votre liste du matériel.

Placez l'isolation du sol

Maintenant que vous savez quel système convient à votre habitation, vous pouvez commencer à poser l'isolation du sol. L'installation correcte de l'isolation du sol garantit que le chauffage par le sol peut chauffer votre habitation efficacement. Sinon, une grande partie de la chaleur produite et de l'énergie est perdue.

La mousse de polyuréthane injectée (également appelée PUR) est la plus couramment utilisée. Le PUR injecté est un matériau d'isolation très efficace qui est appliqué directement sur le support dans l'épaisseur souhaitée. De cette manière, votre sol est immédiatement isolé et rempli d'une couche sans interstice qui s'adapte parfaitement partout.

Une autre option consiste à utiliser des panneaux d'isolation solides. Ils ont une résistance à la compression plus élevée et souvent une valeur d'isolation légèrement meilleure, mais doivent être placés sur une couche de remplissage. Par conséquent, la hauteur finale de montage sera plus importante.

Vous souhaitez installer un chauffage par le sol dans une habitation existante et la hauteur de montage est limitée ? Vous pouvez également travailler avec un système sec. Ici, les tuyaux sont placés dans des panneaux d'isolation préformés en résine synthétique ou polystyrène. Dans la suite de ce plan par étapes, nous partons toutefois d'un système tacker humide sur des panneaux d'isolation ou PUR injectés.

Posez l'isolation des bords

Après avoir installé l'isolation du sol, placez l'isolation des bords sur le côté du sol (comme les plinthes). Cela permet au sol de se rétracter et de se dilater et évite les fissures dans la chape lorsqu'elle se réchauffe.

Placez le pare-vapeur

Il faut ensuite poser le pare-vapeur. D'une part, il sert à empêcher l'humidité de pénétrer dans la chape à couler, mais d'autre part, il comporte également une grille pratique qui peut vous aider à placer les tuyaux du chauffage par le sol. Lors de la pose du film, veillez à ce qu'il y ait un chevauchement suffisant entre le film et l'isolation des bords, ainsi qu'entre les différentes bandes de film, afin que la grille couvre bien tout l'espace.

Sur la base du plan de pose que vous avez reçu des professionnels de Solyd, vous pouvez maintenant dessiner les différents circuits sur la grille à l'aide d'un marqueur indélébile ou de ruban de masquage.

Placez le collecteur

Maintenant que vous avez tout préparé et marqué, vous pouvez placer les collecteurs. Ils sont généralement déjà assemblés et il suffit de les accrocher de niveau contre un mur bien plat. Tout d'abord, marquez les trous sur le mur et sélectionnez la tête de perceuse souhaitée pour les chevilles.

Placez les tuyaux du chauffage par le sol

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : la pose des tuyaux du chauffage par le sol.

Pour chaque circuit, vous commencez par la ligne d'alimentation du collecteur monté. Fixez la conduite d'alimentation au collecteur à l'aide d'un raccord à compression.

Déroulez ensuite le tuyau de chauffage par le sol et fixez-le au pare-vapeur et à l'isolation au moyen de tackers. Dans la première moitié du circuit, vous travaillez de l'extérieur vers l'intérieur et dans la seconde moitié, de l'intérieur vers l'extérieur. De cette façon, vous obtenez un motif en escargot, de façon à ce que les tuyaux chauds et froids alternent et vous procurent une bonne distribution de la chaleur dans votre maison.

Lorsque vous placez le tuyau du chauffage par le sol au milieu de la spirale, vous devez faire un virage serré pour revenir en arrière. Veillez à ce que les tuyaux ne soient pas coudés.

Lorsque votre circuit est terminé, reconnectez la conduite de retour au collecteur à l'aide d'un raccord à compression.

Testez votre chauffage par le sol

Dans la phase suivante, la chape sera coulée sur les tuyaux du chauffage par le sol. À partir de ce moment, vous ne pouvez plus effectuer de modifications ou de réparations des tuyaux. Il est donc judicieux de tester d'abord l'installation complète. Cela se fait au moyen d'un test de pression.

Vous avez d'autres questions sur le fonctionnement ou l'installation de chauffage par le sol ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd.

Appelez-nous au 03 808 69 00