Ventilation do it yourself : types de systèmes de ventilation
Que vous construisiez, rénoviez ou transformiez votre logement, un système de ventilation est toujours une bonne idée ! Il représente un investissement dans un climat intérieur plus sain et permet de prévenir les problèmes d'humidité. Vous êtes habile et vous voulez économiser de l'argent ? Alors, vous pouvez installer votre système de ventilation vous-même. Lequel choisir ? Découvrez les types de systèmes de ventilation et comptez pour votre sélection et votre installation sur l'accompagnement de nos spécialistes Solyd.
Pourquoi ventiler ?
Des projets d’isolation ? Mieux vaut la combiner avec la ventilation. Si vous avez assuré l'isolation étanche à l'air de votre habitation, il est effectivement important de maintenir la bonne qualité de l'air à l'intérieur. Avec un système de ventilation, vous remplacez l'air intérieur vicié par de l'air extérieur frais et propre. Vous profiterez ainsi d'un climat intérieur agréable tout en évitant des problèmes de santé et d'humidité. Conseil : obtenez votre système de ventilation, les conduits et les valves correspondants à un prix avantageux sur le webshop Solyd. Quels systèmes de ventilation y trouverez-vous ?
Types de systèmes de ventilation
De nombreux systèmes de ventilation sont disponibles sur le marché et ils sont de plus en plus performants. Nous suivons toujours les évolutions de près et nous nous faisons un plaisir de vous en dire plus. Si vous souhaitez uniquement rénover votre salle de bains, un système de ventilation décentralisée est généralement suffisant. Pour une nouvelle construction et des transformations, vous avez le choix parmi les systèmes de ventilation mécanique C+, D et D+. Quelle est la différence ?
Système de ventilation décentralisée
Vous envisagez de rénover une seule pièce, par exemple votre salle de bains ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une ventilation décentralisée. L'air frais est alors aspiré et l'air vicié est évacué en utilisant une seule unité de ventilation par pièce. Vous pouvez facilement monter ce ventilateur vous-même, réduire les travaux de cassage et renforcer votre confort sans avoir à tenir compte des autres pièces. Voici comment installer un ventilateur de salle de bains décentralisé.
Système de ventilation C+
Un système de ventilation C+ est la version avancée du système de ventilation C ordinaire. Il est combiné à une grille d'aération pour l'acheminement naturel de l'air frais dans les pièces sèches. Le système de ventilation C+ est axé sur la demande, ce qui signifie que l'air vicié est uniquement évacué lorsque c'est nécessaire. Ce système va donc par exemple ventiler davantage lorsqu'il y a beaucoup de personnes dans la pièce ou lorsque de l'humidité ou des odeurs sont détectés. Au contraire, le niveau de ventilation va diminuer s'il n'y a personne à la maison et que le taux d'humidité de l'air est normal. Puisque la ventilation est régulée, l'acheminement d'air froid est limité et vous évitez les pertes de chaleur inutiles. Efficace et positif pour le niveau E de votre habitation. Est-il facile de placer ce système soi-même ? En savoir plus sur l'installation d'un système de ventilation C+ soi-même.
Système de ventilation D
Dans le cas d'un système de ventilation D, également appelé ventilation équilibrée, l'air frais est acheminé mécaniquement et l'air vicié est également évacué mécaniquement par des ventilateurs et un système de conduits. Ce système comporte également un échangeur de chaleur à récupération. Par conséquent, lorsqu'il fait froid à l'extérieur, la chaleur de l'air intérieur est extraite et réutilisée pour réchauffer l'air extérieur froid acheminé. En été, c'est l'inverse : l'air extérieur chaud est d'abord refroidi. Ce système vous aide à réduire vos dépenses énergétiques et vous assure un air filtré, exempt de pollen et d'acariens. L'investissement et la consommation d'énergie sont toutefois un peu plus élevés. Il occupe aussi plus de place. Est-il facile de placer ce système soi-même ? En savoir plus sur l'installation d'un système de ventilation D soi-même.
Système de ventilation D+
Un système de ventilation D+ est un système D axé sur la demande. L'apport d'air frais et l'évacuation de l'air vicié sont dès lors uniquement assurés en cas de besoin, la qualité de l'air étant contrôlée et ajustée en permanence. Ce système est donc encore plus intelligent et plus économe en énergie. Est-il facile de placer ce système soi-même ? En savoir plus sur l'installation d'un système de ventilation D+ soi-même.
Placez vous-même votre système de ventilation et économisez
Vous souhaitez économiser jusqu'à 50 % sur vos coûts ? C'est possible ! En plaçant votre système de ventilation Solyd vous-même, tout en bénéficiant d'un support. Vous ne savez pas quel système de ventilation choisir ? Pas de problème ! Nos spécialistes Solyd vous proposent le système qui vous convient. Vous trouverez chez Solyd des systèmes de ventilation de qualité de marques A telles que Renson, Zehnder, Vasco et Ubbink, entre autres.
Faites réaliser une étude de ventilation personnalisée gratuite basée sur votre avant-projet de ventilation ou votre rapport PEB et obtenez des conseils.
Vous n'avez aucune expérience ou aucune connaissance technique préalable ? Pas de problème ! Si vous achetez votre système de ventilation chez Solyd dans la formule auto-installation, vous bénéficiez de toute l'assistance nécessaire pour établir votre liste de matériel, élaborer votre plan de ventilation, l'installation de votre système de ventilation et son réglage correct. En savoir plus sur ce que comporte exactement le support à l'auto-installation.
Vous avez des questions sur les systèmes de ventilation ? Vous souhaitez faire réaliser une étude de ventilation personnalisée ? Dans ce cas, prenez contact avec les spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider.