Types de systèmes de ventilation : lesquels choisir et comment économiser ?

Publié: Mars 18, 2024
Etiquettes: ventilation
système de ventilation

Vous envisagez de construire ou de rénover ? Dans ce cas, un système de ventilation est indispensable. En effet, vous éviterez ainsi des problèmes d'humidité, tout en profitant d'un climat intérieur sain. Quels sont les types de systèmes de ventilation disponibles sur le marché et comment pouvez-vous faire des économies en les installant vous-même avec notre aide ? Les spécialistes de Solyd se feront un plaisir de vous en dire plus.

Isoler implique qu'il faut également ventiler

Si votre maison est isolée, vous consommerez moins d'énergie. C'est déjà une excellente nouvelle ! Mais la qualité de l'air est également essentielle. Pensez dès lors à installer un système de ventilation adapté. Ce système remplace l'air intérieur vicié par de l'air extérieur frais et propre. En effet, vous profiterez d'un climat intérieur sain tout en évitant des problèmes de santé et d'humidité. 

Quels sont les systèmes de ventilation existants ?

Vous êtes à la recherche d'un système de ventilation adapté que vous pourrez installer vous-même ?  Tant pour des constructions neuves que pour des projets de rénovation, les systèmes C, C+, D ou D+ sont aujourd'hui privilégiés. Dans le cas de petites rénovations, un système de ventilation décentralisé peut s'avérer judicieux. Nous passons ces différents systèmes et leurs caractéristiques en revue. 

Découvrez les systèmes de ventilation de qualité de marques A telles que Renson, Zehnder, Vasco et Ubbink. 

Système de ventilation C

Un système de ventilation C est basé sur un apport d'air frais naturel dans la pièce par des grilles placées au-dessus des fenêtres, des portes, etc., et une évacuation mécanique de l'air vicié à travers le système par des conduits d'air. L'air vicié est aspiré en permanence dans les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains, puis évacué. Ce système est avantageux à l'achat et consomme peu d'énergie grâce à l'apport naturel d'air. Il ne nécessite par ailleurs que très peu d'entretien. Cependant, il se peut que vous ressentiez des courants d'air et entendiez des bruits provenant de l'extérieur à travers les grilles. Vous pourrez installer ce système de ventilation C vous-même sans grandes difficultés.

Système de ventilation C+

Un système de ventilation C+ est un système C axé sur la demande. Il ventile donc uniquement lorsque c'est nécessaire. Le niveau de ventilation sera augmenté lorsque, par exemple, de nombreuses personnes sont présentes dans une même pièce ou lorsque le système détecte une certaine humidité ou des odeurs. Inversement, il diminuera, par exemple, quand il n'y a personne à la maison et que le taux d'humidité est normal. Avec ce système, vous limitez l'apport d'air froid et évitez les déperditions de chaleur inutiles, ce qui est efficace et a un effet positif sur le niveau E ! Découvrez un système de ventilation C+ que vous pourrez facilement installer vous-même.

Système de ventilation D

Dans le cas d'un système de ventilation D ou de ventilation équilibrée, l'air frais est fourni mécaniquement et l'air vicié est également évacué mécaniquement par des ventilateurs et un système de tubes. Ce système comporte également un échangeur de chaleur à récupération. Par conséquent, lorsqu'il fait froid à l'extérieur, la chaleur de l'air intérieur est extraite et réutilisée pour réchauffer l'air extérieur froid fourni.  En été, le processus est inversé : l'apport d'air chaud extérieur est préalablement refroidi. Grâce à ce système, vous pourrez faire de belles économies sur votre facture d'énergie et l'air sera filtré (et donc exempt de pollen et d'acariens). Toutefois, les coûts d'investissement et de consommation d'énergie sont un rien plus élevés. Ce système de ventilation D peut être installé par vos soins.

Système de ventilation D+

Un système de ventilation D+ est un système axé sur la demande D. L'apport d'air frais et l'évacuation de l'air vicié ont dès lors lieu uniquement en cas de besoin, la qualité de l'air étant contrôlée et ajustée en permanence. Ce système est donc encore plus intelligent et plus économe en énergie. Ce système de ventilation D peut être installé par vos soins

Système de ventilation décentralisée

Vous envisagez de rénover une seule pièce, par exemple votre salle de bains ?  Dans ce cas, vous pouvez opter pour une ventilation décentralisée. L'air frais est aspiré et l'air vicié est évacué en utilisant une seule unité de ventilation par pièce. Vous pouvez facilement monter cet appareil vous-même, réduire les travaux de cassage et renforcer votre confort sans avoir à tenir compte des autres pièces. La solution idéale ! Voici comment installer un ventilateur de salles de bains.

Choisissez votre système de ventilation et économisez grâce à l'auto-installation avec soutien

Quel système de ventilation est-il préférable d'installer ? Nos spécialistes Solyd vous conseilleront le système de ventilation adapté à votre habitation. Choisissez d'emblée le bon, car il n'est généralement pas facile d'en changer. Demandez ici votre étude de ventilation gratuite et sur mesure.  

Vous voulez économiser sur vos coûts de rénovation ? Dans ce cas, installez vous-même votre système de ventilation et économisez jusqu'à plus de 50 % sur votre budget de rénovation. Vous n'avez pas ou peu de connaissances techniques ? Qu'à cela ne tienne ! Achetez votre système de ventilation chez Solyd et bénéficiez d'une assistance pour établir votre liste de matériels, élaborer votre plan de ventilation, l'installation et le réglage du système. En savoir plus sur l'aide pour installer vous-même votre système de ventilation. 

Vous avez d'autres questions concernant un système de ventilation ou vous souhaitez une étude de ventilation sur mesure ? Dans ce cas, prenez contact avec nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Appelez-nous au 03 808 69 00