Fonctionnement d'une pompe à chaleur

Publié: Août 29, 2022
pompe à chaleur

 

À l'heure actuelle, la pompe à chaleur est l'une des méthodes les plus écologiques et les plus économes pour chauffer votre habitation. Il n'est donc pas étonnant que les pouvoirs publics flamands aient récemment décidé de promouvoir au maximum l'achat d'une pompe à chaleur.

Ainsi, en cas de nouvelle construction, vous devrez à partir de 2023 installer un système de chauffage hybride et dès 2026, il sera même interdit de se chauffer au gaz. Mais qu'est-ce une pompe à chaleur ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur ressemble à une grosse chaudière, mais son système de fonctionnement est complètement différent. Comment fonctionne une pompe à chaleur ? La pompe à chaleur puise l'énergie thermique dans l'environnement et la restitue ensuite sous forme de chaleur au système de chauffage qui y est relié. Une pompe à chaleur diffère donc d'une chaudière de chauffage central ou d'une chaudière à gaz, où la chaleur elle-même est produite à l'aide d'un brûleur qui chauffe l'eau dans un système fermé. En outre, une pompe à chaleur fonctionne à l'électricité, tandis qu'une chaudière de chauffage central est alimentée au gaz naturel.

Types de pompes à chaleur

Le fonctionnement des pompes à chaleur est très étroitement lié. C'est pourquoi il est important d'examiner les caractéristiques des différents types de pompes à chaleur. Il existe des pompes à chaleur qui tirent leur énergie de l'air, mais aussi du sol ou de l'eau. Le type de pompe à chaleur adapté à votre situation dépend de votre projet de construction (ou de rénovation).

Pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air, également appelée air conditionné, tire son énergie de l'air extérieur. L'air extérieur est aspiré par une unité extérieure, qui entre ensuite en contact avec le réfrigérant. Ce dernier s'évapore en gaz réfrigérant sous l'effet de l'air extérieur chaud. Une fois le réfrigérant transformé en gaz réfrigérant, le gaz sera comprimé par un compresseur ou une pompe à pression. De cette manière, la pression du gaz augmente, ce qui entraîne une hausse de la température. Maintenant que le gaz réfrigérant a atteint la température souhaitée, il est envoyé vers un condenseur ou un refroidisseur. Le gaz réfrigérant est reconverti en réfrigérant par le condenseur et la chaleur générée est soufflée dans la pièce à chauffer par l'unité intérieure.

Ainsi, vous pouvez chauffer votre maison rapidement, mais aussi la refroidir avec une pompe à chaleur air-air. En cas de refroidissement, le même processus est lancé, mais en sens inverse. L'unité intérieure de la pompe à chaleur air-air aspire l'air de la zone intérieure, qui entre ensuite en contact avec le liquide réfrigérant. Une fois ces deux composants réunis, le liquide réfrigérant s'évapore à travers l'air chaud pour se transformer en gaz réfrigérant, tandis que le liquide réfrigérant absorbe la chaleur de l'air intérieur. Le compresseur ou la pompe à pression va à son tour augmenter ou comprimer la pression du gaz réfrigérant afin d'augmenter la température du gaz. Enfin, le gaz surchauffé est envoyé vers le condenseur ou le refroidisseur, où il est reconverti en liquide de refroidissement. La chaleur générée par le processus est évacuée par l'unité extérieure et l'air de la zone intérieure est ainsi refroidi et renvoyé dans la pièce à refroidir. Un tel système est relativement bon marché et peut généralement être installé sans de trop gros travaux de démolition.

Pompe à chaleur air-eau

Comme la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau puise son énergie dans l'air extérieur. Ce type de pompe à chaleur utilise un liquide de refroidissement dans un circuit fermé. L'unité extérieure de la pompe à chaleur air-eau aspire l'air de son environnement. Lorsque cet air entre en contact avec le liquide de refroidissement, il absorbe la chaleur de l'air aspiré et s'évapore. Le gaz de refroidissement formé s'écoulera ensuite vers un compresseur ou une pompe à pression. Le compresseur comprime le gaz réfrigérant et augmente ainsi la pression, ce qui entraîne une augmentation de la température. Maintenant que le gaz réfrigérant a atteint la température souhaitée, le condenseur ou le refroidisseur veille à ce que le gaz de réfrigérant refroidisse et soit reconverti en liquide de refroidissement. La chaleur dégagée lors de ce processus est finalement utilisée pour votre eau chaude sanitaire et votre chauffage.

Pour exploiter au mieux la chaleur au moyen d'une pompe à chaleur air-eau, il est important que l'habitation soit bien isolée et dispose de préférence d'un système de chauffage basse température. À cet effet, vous pouvez opter par exemple pour un système de chauffage de sol ou des radiateurs à faible température. Vous souhaitez davantage d'informations sur l'installation d'un système de chauffage de sol ? Ne manquez pas de lire notre article consacré au placement d'un système de chauffage de sol.

Pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique extrait l'énergie de la terre. Ce système se compose de deux parties : une unité extérieure qui produit de la chaleur et une unité intérieure qui libère la chaleur dans votre maison. Avec une pompe à chaleur géothermique, on utilise un système de tuyaux. Ce système de tuyaux contient un liquide réfrigérant qui est évaporé en gaz par la chaleur du sol. Un compresseur va ensuite mettre ce gaz sous pression pour que la température augmente encore. La chaleur générée sera extraite par un condenseur et le gaz se condensera pour être réchauffé. La chaleur extraite est finalement utilisée par l'unité intérieure à des fins de chauffage, comme le chauffage par le sol ou les convecteurs de la pompe à chaleur et l'eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur hybride

Une pompe à chaleur hybride est une pompe à chaleur qui fonctionne à l'électricité et extrait l'énergie de l'air extérieur. De cette façon, une pompe à chaleur hybride est très économe en énergie. Une pompe à chaleur hybride fonctionne selon le principe d'une pompe à chaleur air-eau et est reliée à votre chaudière de chauffage central. La pompe à chaleur hybride assure la majeure partie du chauffage de votre maison, mais s'il fait trop froid dehors ou s'il faut trop de temps pour chauffer votre maison, la chaudière du chauffage central intervient. Une pompe à chaleur hybride est donc une étape intermédiaire vers une maison sans gaz naturel et permet de réaliser d'importantes économies sur votre facture énergétique.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types différents de pompes à chaleur, mais l'installation d'un tel système présente de multiples avantages. Vous avez encore des questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à contacter l'un de nos professionnels Solyd.

Appelez-nous au 03 808 69 00