Économiser l'énergie : conseils utiles

Publié: Août 23, 2022
économiser l'énergie

Avec la hausse des prix de l'énergie, de plus en plus de personnes cherchent des moyens d'économiser de l'énergie dans leur maison

Cela ne signifie pas que vous devez vivre toutes lumières éteintes ou ne plus jamais allumer le chauffage.

Grâce à de petites interventions intelligentes, vous pouvez économiser plus de la moitié sans effectuer de grands changements. Nos spécialistes Solyd ont répertorié quelques conseils utiles ci-dessous et vous expliquent ce à quoi vous devez prêter attention.

Comment économiser l'énergie?

Il existe de nombreuses façons d'économiser l'énergie. Vous pouvez économiser de l'énergie au niveau de l'électricité et du chauffage, mais aussi au niveau des sanitaires et de la ventilation. Nos spécialistes Solyd vous donnent ci-dessous un aperçu des moyens les plus courants d'économiser l'énergie.

Économiser de l'énergie : électricité

L'éclairage peut facilement coûter quelques euros. Il est donc important de gérer intelligemment vos lampes. Vous avez sans doute aussi déjà inconsciemment oublié d'éteindre la lumière. Cela se produit généralement dans les pièces que vous n'utilisez pas très longtemps et que vous oubliez donc rapidement. Cela crée un gros consommateur dans votre maison qui est facile à éviter. Les détecteurs de mouvement constituent une solution pratique à ce problème. Avec un détecteur de mouvement, vous vous assurez que votre éclairage s'allume automatiquement et vous évitez que la lumière reste allumée. Un détecteur de mouvement peut également permettre d'économiser jusqu'à 30 % d'énergie, car les lumières ne s'allument qu'en cas de présence.

En ce qui concerne l'éclairage, il est également judicieux de remplacer vos lampes à incandescence ou halogènes existantes par des lampes LED à faible consommation d'énergie. Le prix d'une lampe LED est légèrement plus élevé, mais il est rapidement amorti car une lampe LED est 85 % plus économe en énergie qu'une lampe à incandescence et 75 % plus économe en énergie qu'une lampe halogène. En outre, les lampes LED ont une plus longue durée de vie. Par conséquent, les lampes LED permettent non seulement d'économiser de l'énergie, mais elles sont également avantageuses, car vous n'avez pas besoin d'acheter sans cesse de nouvelles lampes.

Une autre façon de rendre vos prises et interrupteurs plus économes en énergie ? Vous utilisez à cet effet des commandes intelligentes qui permettent d'économiser beaucoup d'énergie. Ainsi, il y a le kit de démarrage énergie Niko Home Control, l'unité de contrôle connectée Niko Home Control et le module de commutation Niko Home Control qui vous permettent de commander votre installation à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. De cette manière, vous pouvez éteindre l'ensemble de votre installation électrique d'une simple pression sur un bouton, de sorte que vous n'avez pas non plus de consommation en mode veille. Grâce aux commandes intelligentes, vous économisez beaucoup d'énergie et avec le matériel de surveillance intelligente de l'énergie, comme le kit de démarrage énergie Niko Home Control, vous avez également un meilleur aperçu de votre consommation d'énergie, même avec une installation électrique traditionnelle.

Niko Home Control Kit de Démarrage énergie

Économiser de l'énergie : chauffage

Il existe également de nombreuses façons d'économiser de l'énergie au niveau du chauffage. Lorsque vous construisez ou rénovez une maison, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur fonctionne à l'électricité et n'utilise donc pas de gaz comme une chaudière à gaz. La pompe à chaleur utilise la chaleur de l'environnement et la restitue à des consommateurs de chaleur tels que le chauffage par le sol ou les convecteurs. Comme une pompe à chaleur fonctionne presque toujours avec un chauffage à basse température, il faut moins d'énergie pour produire de la chaleur, ce qui permet d'économiser de l'énergie. Vous avez des panneaux solaires ? La pompe à chaleur peut alors tirer l'électricité de vos panneaux solaires et vous économisez encore plus d'énergie. Pour utiliser une pompe à chaleur, il est important d'isoler suffisamment votre maison afin d'éviter les déperditions de chaleur. En outre, il est également conseillé de travailler avec un émetteur basse température. Parmi ces pompes à chaleur, on peut citer les pompes à chaleur air-air, les pompes à chaleur air-eau, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur hybrides. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article intéressant sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur.

Vaillant Flexotherm

Si votre maison n'est que moyennement isolée ou si vous avez des radiateurs dont la température d'arrivée est élevée, vous pouvez également économiser beaucoup d'énergie en remplaçant votre ancienne chaudière par une chaudière à haut rendement ou à condensation. Une chaudière à condensation est une chaudière CC qui obtient un rendement plus élevé que les chaudières classiques grâce à l'utilisation d'une technique de condensation.  Les gaz de combustion chauds produits sont condensés par le refroidissement et réutilisés via un échangeur thermique pour chauffer l'eau de la chaudière. De cette manière, une partie des déchets est récupérée et utilisée pour la production d'eau chaude. L'énergie thermique produite n'est donc pas perdue, de sorte que votre consommation baisse considérablement, vous permettant de réaliser de belles économies sur votre facture d'énergie.

Lorsque vous choisissez une nouvelle chaudière, il est également préférable d'opter pour une chaudière modulante. Dans le cas d'une chaudière modulante, le brûleur de la chaudière fonctionnera à plein régime ou à un régime plus faible en fonction de la demande de chaleur. La chaudière ne fonctionne donc pas à plein régime si la température est presque atteinte, de sorte que vous pouvez économiser beaucoup d'énergie.

Pour une efficacité optimale, il est important que le thermostat et la chaudière puissent bien communiquer entre eux. Cette communication est assurée via un câble eBUS, comme pour les marques Vaillant, Junkers-Bosch et Bulex, ou via un protocole Open-Therm, comme pour les marques Itho-Daalderop ou Remeha. Il sera toujours préférable d'associer une chaudière Vaillant à un thermostat Vaillant, alors qu'une chaudière Open-Therm Remeha pourra également être associée à un thermostat Honeywell, par exemple

Vous souhaitez chauffer votre eau chaude sanitaire de manière économe en énergie ? Dans ce cas, un chauffe-eau thermodynamique est la solution idéale. Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique suit le principe d'une pompe à chaleur et consomme jusqu'à 75 % d'énergie en moins par rapport à un chauffe-eau électrique classique. Un chauffe-eau thermodynamique est très rentable pour les familles de moins de quatre personnes. Vous avez une famille de 4 personnes ou plus ? Dans ce cas, un chauffe-eau solaire est une alternative intéressante.

Un chauffe-eau solaire, comme un chauffe-eau thermodynamique, chauffe votre eau chaude sanitaire. Un chauffe-eau solaire utilise un ou plusieurs capteurs solaires sur votre toit pour capter l'énergie solaire. Le chauffe-eau solaire chauffe ensuite votre eau chaude sanitaire grâce à l'énergie solaire. En utilisant un chauffe-eau solaire, vous pouvez économiser jusqu'à 60 % sur votre facture énergétique. Un chauffe-eau solaire est idéal pour les grandes familles de 4 personnes ou plus.

Comme vous pouvez le lire, il existe de nombreuses façons d'économiser de l'énergie par le biais de votre source de chaleur. Les dissipateurs de chaleur dans votre maison constituent toutefois un autre facteur important pour réduire votre facture énergétique. Il existe une large gamme de radiateurs, de convecteurs et de chauffages par le sol qui peuvent rendre votre maison beaucoup plus économe en énergie.

Les radiateurs à panneaux sont les radiateurs les plus couramment utilisés pour chauffer votre maison. Un radiateur à panneaux se compose d'un ou de plusieurs panneaux nervurés. Plus un radiateur contient de panneaux, plus il peut dégager de chaleur, mais plus il doit consommer d'énergie. Une solution idéale à cet égard est le radiateur à panneaux Henrad Premium Eco. Grâce à des technologies innovantes, le Henrad Premium Eco est conçu pour chauffer de manière très efficace sur le plan énergétique. La plaque avant du radiateur à panneaux est chauffée en premier, puis la plaque arrière. De cette façon, le radiateur chauffe plus rapidement et vous perdez moins d'énergie vers le mur. Grâce au Henrad Premium Eco, vous économisez 10,5 % sur votre facture d'énergie, vous avez une chaleur radiante plus élevée et vous avez 8,8 % de pertes d'énergie en moins.

Henrad Premium Eco

Les convecteurs et le chauffage par le sol sont les moyens les plus courants de fournir un chauffage à basse température avec une pompe à chaleur. Un convecteur comporte de nombreuses ailettes et un volume d'eau moindre, car l'eau ne circule que dans un seul tube. Les ailettes du convecteur sont reliées à ce tube et chauffent donc très rapidement, consommant 10 % d'énergie en moins que les radiateurs. Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs et les convecteurs ? Dans ce cas, lisez sans faute notre article intéressant sur l'achat d'un radiateur.

Prévoir un chauffage d'appoint dans votre maison ? Le cas échéant, vous pouvez opter pour le chauffage à infrarouge. Le chauffage à infrarouge est une forme particulière de chauffage où la chaleur rayonne vers une zone ciblée. De cette manière, le chauffage à infrarouge est économe en énergie car il ne chauffe pas une pièce, mais uniquement l'objet qui se trouve devant lui. Le chauffage à infrarouge offre également un ren dement optimal, car les panneaux infrarouges peuvent chauffer très rapidement et utilisent donc très peu d'énergie pour se réchauffer.

Enfin, vous pouvez contrôler la température grâce aux thermostats intelligents de Honeywell, par exemple. Grâce au thermostat intelligent Honeywell Evohome, vous contrôlez la température de chaque pièce séparément. Le Honeywell Evohome est doté d'un contrôle de zone, de sorte que vous ne chauffez que la pièce que vous utilisez, ce qui permet de garder le contrôle et d'économiser de l'énergie. Comment procéder ? Vous combinez le Honeywell Evohome avec un thermostat de radiateur sans fil et pouvez ainsi créer jusqu'à 12 zones de chauffage intelligentes. De cette façon, vous chauffez intelligemment et économisez beaucoup d'énergie qui pourrait être perdue dans les pièces que vous n'utilisez pas

Économiser de l'énergie : sanitaires

Une personne moyenne utilise 89 litres d'eau potable par jour. Cependant, les applications de l'eau de pluie sont nombreuses. Vous pouvez utiliser l'eau de pluie pour faire fonctionner une machine à laver, tirer la chasse d'eau, faire le ménage, etc. En un mot, en utilisant l'eau de pluie, vous pouvez économiser jusqu'à la moitié de votre facture d'eau. La pluie qui tombe sur votre toit est collectée par la gouttière et ensuite évacuée dans la citerne d'eau de pluie au lieu de l'égout. Ainsi, vous économisez sur votre facture d'eau et êtes plus économe de la précieuse eau potable.

Une fois que l'eau de pluie est dans la citerne, une pompe à eau de pluie envoie l'eau par des conduites vers des points de prélèvement dans et autour de votre maison. Un exemple de ce type de pompe est la pompe à eau de pluie Grundfos SCALA2 3-45. Cette pompe à eau peut fournir à tout moment une bonne pression d'eau pour tous les robinets dans et autour de votre maison. Grâce au caractère innovant de cette pompe à eau de pluie, elle est également l'une des pompes les plus silencieuses du marché.

Grundfos Scala2 3-45

La Grundfos SBA booster 3-45 AW est un autre exemple de pompe à eau de pluie. Ces types de pompes à eau sont des pompes submersibles que vous placez dans la citerne. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'installer une pompe à eau hors sol et vous n'avez pas à vous soucier du bruit.

Économiser de l'énergie : ventilation

Il est également possible d'économiser de l'énergie dans le domaine de la ventilation, grâce aux dernières technologies de Renson, entre autres. Il existe différents systèmes de ventilation, comme le système de ventilation C+ ou D+. Grâce à des systèmes de ventilation comme le Renson Kit Healthbox 3.0 ou le Renson Endura, le niveau de ventilation est constamment ajusté automatiquement en fonction de la qualité de l'air mesurée. Tant que la qualité de l'air dans la pièce est constante, le niveau de ventilation n'augmente pas. De cette manière, vous économisez beaucoup d'énergie et jouissez d'un confort parfait.

Renson Kit Healthbox

Une pompe à chaleur air-air assure à la fois le chauffage et la climatisation de votre maison. Ainsi, une pompe à chaleur air-air est une bonne alternative au chauffage électrique. La consommation du chauffage électrique peut parfois être élevée ; une pompe à chaleur air-air consomme moins d'énergie à cet égard. Avec une pompe à chaleur air-air, vous disposez également d'une ou plusieurs unités intérieures qui peuvent chauffer ou refroidir les pièces séparément. De cette façon, vous pouvez économiser de l'énergie car vous adaptez uniquement la température de la pièce que vous utilisez.

Économiser l'énergie à la maison

Comme vous pouvez le lire, il existe de nombreuses façons d'économiser l'énergie. En investissant dans du matériel économe en énergie, vous payez un peu plus cher, mais vous constatez rapidement la différence sur votre facture d'énergie. De cette manière, le matériel permettant d'économiser de l'énergie est rentable à long terme et vous en tirez de nombreux avantages.

Chez Solyd, nous proposons une large gamme de produits permettant d'économiser de l'énergie. Vous avez encore des questions sur les économies d'énergie ? Contactez nos spécialistes Solyd ; ils se feront un plaisir de vous aider.

Appelez-nous au 03 808 69 00