Acheter un radiateur : guide pratique

Publié: Août 01, 2022
Etiquettes: chauffage
Acheter un radiateur

 

Vous envisagez d’acheter un radiateur ? Il est alors essentiel de déterminer d’abord le type de radiateur le mieux adapté à vos besoins et à votre logement.

Les radiateurs poursuivent tous le même objectif, à savoir chauffer votre maison. Toutefois, leur fonctionnement, leur conception, leur puissance et leur prix peuvent substantiellement diverger.

Nous vous présentons ci-dessous les différents types de radiateurs et désignons les points d’attention.

 

Types de radiateurs

Aujourd’hui, de nombreux ménages possèdent des radiateurs pour chauffer leur maison. Un choix logique, car les radiateurs sont relativement peu onéreux à l’achat et peuvent chauffer votre maison rapidement et efficacement. Concrètement, la chaudière ou la pompe à chaleur chauffe l’eau, puis transporte l’eau chaude dans des tuyaux jusqu’aux radiateurs. Ces derniers libèrent ensuite la chaleur et réchauffent les pièces de votre maison. Le processus précis dépend du type de radiateur. Nous vous fournissons ci-dessous un aperçu des radiateurs les plus populaires.

Radiateur à panneaux

Un radiateur à panneaux est le radiateur le plus couramment utilisé pour chauffer votre maison. Un radiateur à panneaux est très solide, relativement peu onéreux et, grâce à son caractère polyvalent, il s’intègre facilement dans tous les intérieurs. Un radiateur à panneaux se compose d’un ou de plusieurs panneaux nervurés. Plus un radiateur contient de panneaux, plus la chaleur qu’il dégage est élevée et plus il est adapté aux grandes pièces. Les nervures verticales d’un radiateur à panneaux offrent une plus grande surface. Un radiateur à panneaux peut ainsi atteindre plus rapidement la température souhaitée et vous pouvez profiter d’un chauffage efficace. Dans certains cas, comme avec le modèle Radson Parada E.Flow , leur plaque frontale est plate. Grâce à la conception innovante d’un radiateur à panneaux, il est facile de le raccorder à une chaudière à condensation.

Radiateur vertical

Avec un radiateur vertical, vous optez pour le chauffage avec style. Un radiateur vertical est une des formes de chauffage les plus populaires. Le temps où les radiateurs verticaux étaient réservés à votre salle de bains est révolu. Grâce à sa conception, le radiateur vertical est de plus en plus prisé dans le salon. Les radiateurs verticaux ne sont pas uniquement esthétiques, mais ils sont également réputés pour leur efficacité et leur rendement thermique élevé, en raison de leurs dimensions plus importantes. Ils peuvent également être facilement combinés avec votre chaudière au gaz existante.

Radiateur sèche-serviettes

Comme son nom l’indique, un radiateur sèche-serviettes est parfaitement adapté pour votre salle de bains. La différence entre un radiateur vertical et un radiateur sèche-serviettes est clairement visible en termes d’apparence. Un radiateur sèche-serviettes est presque toujours équipé de tubes horizontaux qui réchauffent votre serviette et votre salle de bains. Un radiateur vertical, en revanche, offre une plus grande variété en termes de taille et de forme. Ainsi, un radiateur vertical peut également être doté de tubes verticaux ou d’un panneau frontal plat.

Un radiateur sèche-serviettes présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez suspendre et sécher votre serviette. Deuxièmement, un radiateur sèche-serviettes peut être facilement installé, même dans des endroits où, par exemple, les radiateurs à panneaux ne conviennent pas, car il est étroit et vertical. En outre, les radiateurs sèche-serviettes sont équipés d’un revêtement spécial, qui autorise leur installation dans des pièces humides. Vous pouvez raccorder un radiateur sèche-serviettes à votre chaudière de chauffage central ou opter pour un radiateur sèche-serviettes électrique.

Convecteurs

La conception d’un convecteur diffère légèrement de celle d’un radiateur. Ainsi, un convecteur se compose de nombreuses ailettes et contient un volume d’eau plus réduit. Un convecteur se compose d’un tube dans lequel l’eau chaude circule. Les ailettes du convecteur sont reliées à ce tube et s’échauffent. Un convecteur génère ainsi très rapidement de la chaleur. Étant donné qu’un convecteur fonctionne généralement à basse température, sa puissance est supérieure à celle d’un radiateur de même dimension afin de fournir la même chaleur. Certains convecteurs disposent d’un ventilateur intégré, de sorte que le convecteur dégage davantage de chaleur encore et que la pièce est réchauffée encore plus rapidement.

Les convecteurs affichent un design épuré et élégant. Ainsi, un convecteur peut être facilement accroché au mur ou installé au sol sur des pieds pratiques. Les convecteurs sont parfaits pour le chauffage à basse température. Dans ce cadre, une pompe à chaleur lui sera idéalement associée.

Radiateurs haute et basse température

Comme nous l’avons brièvement indiqué ci-dessus, votre chauffage central peut fonctionner de deux manières différentes. Vous pouvez opter pour un chauffage à haute ou basse température. La différence réside dans la température de l’eau chaude qui est transportée dans votre maison. Avec le chauffage à basse température, la température d’arrivée de l’eau est comprise entre 30 et 55°C. Avec le chauffage à haute température, la température est comprise entre 70 et 80°C.

Le chauffage à basse température désigne une forme de chauffage très efficace et à faible consommation d’énergie. Ainsi, le rendement est extrêmement élevé, car l’eau doit être chauffée à une température plus basse. Vous consommez donc beaucoup moins d’énergie et vous contribuez à la protection de l’environnement. De plus, le chauffage à basse température assure un cadre de vie agréable, car la température est toujours constante et la chaleur est diffusée de manière uniforme.

Si vous optez pour un chauffage à basse température, il est alors préférable d’installer une pompe à chaleur. Grâce à des technologies avancées, une pompe à chaleur peut chauffer votre maison à basse température, et ce, de manière très économe en énergie. Votre pompe à chaleur peut être parfaitement associée à un chauffage au sol et à des convecteurs tels que le Jaga Strada Hybrid. Pour pouvoir utiliser le chauffage à basse température, il est important que votre maison soit suffisamment isolée afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Le chauffage à haute température est la méthode de chauffage la plus couramment utilisée. Le chauffage à haute température est souvent privilégié dans le cadre de rénovations, car les possibilités d’isolation et de conception des chapes sont souvent limitées. Le chauffage à haute température est associé à une chaudière à condensation, car elles peuvent chauffer efficacement l’eau à une température élevée. Il est également judicieux d’utiliser des radiateurs courants tels que les radiateurs à panneaux ou les radiateurs verticaux.

Souhaitez-vous associer une pompe à chaleur à un chauffage à haute température ? Dans ce cas, il est préférable d’installer une pompe à chaleur hybride. Cette dernière utilise, à l’instar d’une pompe à chaleur air/eau standard, l’énergie de l’air extérieur, mais fonctionne également avec votre chaudière de chauffage central existante. Si les températures extérieures sont trop basses ou si votre maison ne se réchauffe pas assez rapidement, votre chaudière s’enclenche alors. Une pompe à chaleur hybride est donc une étape intermédiaire vers une maison sans gaz naturel et permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique.

Marques de radiateurs

Vous connaissez désormais les types de radiateurs disponibles. Il est alors important de connaître les marques proposant des radiateurs de qualité. Chez Solyd, nous proposons une large palette de radiateurs de différentes marques.

Radson est un acteur majeur dans le développement des radiateurs. Radson propose des radiateurs de qualité, qui se caractérisent par leur fiabilité, leur efficacité et leur qualité. Grâce à leur design élégant, les radiateurs Radson s’intègrent à tous les intérieurs et peuvent être installés en un tournemain.

Radson propose plusieurs gammes de radiateurs à panneaux, tels que le Radson Integra E.Flow, le Radson Parada E.Flow et le Radson Compact. Chaque gamme possède ses propres avantages et caractéristiques. Ainsi, le Radson Parada E.flow est doté d’une plaque frontale plate et de 8 raccords pour une flexibilité maximale dans le cadre des nouvelles constructions et des rénovations. Le Radson Integra E.Flow, quant à lui, possède un panneau nervuré pour une plus grande surface de chauffe.

De plus, Radson propose des radiateurs verticaux élégants, tels que le Radson Vertical et le Radson Kos. Ces radiateurs verticaux proposent une capacité de chauffage élevée, mais possèdent également leurs propres caractéristiques. Ainsi, le Radson Vertical est étroit et est doté d’un panneau nervuré, tandis que le Radson Kos possède un panneau frontal plat et affiche un design élégant.

Henrad est un deuxième acteur important dans le monde des radiateurs. À l’instar de Radson, Henrad propose une gamme de radiateurs de qualité au design élégant et facile à installer. Il s’agit par exemple du Henrad Premium Eco et du Henrad Alto Plan. Les radiateurs à panneaux Premium Eco d’Henrad sont de loin la meilleure méthode pour un chauffage écologique. Ils disposent d’un système de chauffage beaucoup plus efficace et rapide, ce qui vous permettra de faire des économies sur votre facture d’énergie.

Vous préférez un convecteur à un radiateur ? Alors Jaga est la solution idéale. Le Jaga Strada Hybrid est une gamme de convecteurs de qualité pouvant être utilisés tant pour le chauffage que le refroidissement. Grâce à son design compact et à son caractère moderne, il s’intègre parfaitement dans tout intérieur et fournit toujours une réponse immédiate à la demande de température.

Consultez ici l’aperçu complet de tous les radiateurs disponibles dans la gamme Solyd. Vous ne connaissez pas le radiateur le mieux adapté à votre situation ? N’hésitez pas à contacter un de nos experts.

Appelez-nous au 03 808 69 00