Chauffage par le sol ou radiateurs

Publié: Novembre 07, 2022
Etiquettes: chauffage
Chauffage par le sol ou radiateurs

 

Vous envisagez de rénover ou de construire un nouveau bâtiment ?

Il est alors judicieux de réfléchir au système de chauffage que vous allez installer. Vous préférez un chauffage par le sol, des radiateurs ou une combinaison des deux ?

Nos spécialistes Solyd se feront un plaisir de vous aider et de vous expliquer les différences entre le chauffage par le sol et les radiateurs.

Chauffage par le sol

Actuellement, de nombreuses personnes choisissent d’équiper leur maison d’un chauffage par le sol. La grande surface rayonnante permet d’obtenir un chauffage uniforme et agréable de la pièce. Le chauffage par le sol permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie, car il s’agit d’une forme de chauffage à basse température. Autrement dit, le chauffage par le sol sera souvent associé à une pompe à chaleur pour obtenir une efficacité optimale. Il existe notamment des pompes à chaleur air-eau, des pompes à chaleur géothermiques et des pompes à chaleur hybrides.

Le chauffage par le sol peut aussi être préféré pour des raisons esthétiques. Étant donné que le chauffage est « caché » sous le sol, il n’est pas nécessaire d’installer des radiateurs et vos murs restent ainsi libres. Vous économisez ainsi beaucoup d’espace et la maison semble plus grande. Enfin, le chauffage par le sol est facile à installer soi-même et ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Le chauffage par le sol peut être installé de deux manières différentes. Il existe des systèmes « humides », mais aussi des systèmes « secs ». Le système qui convient à votre projet dépend du budget disponible et du type d’habitation.

Chauffage par le sol : système sec

Dans le cas d’un chauffage par le sol basé sur un système sec, les tuyaux de chauffage n’entrent pas en contact direct avec la chape. Les tuyaux sont disposés dans des profils en aluminium ou en métal galvanisé et sont ensuite placés dans une plaque isolante préformée en polystyrène. Cette plaque isolante sert de conducteur de chaleur et assure un temps de chauffage court et une dispersion optimale de la chaleur. Begetube et Uponor sont des marques qui proposent des systèmes secs de chauffage par le sol.

Chauffage par le sol : système humide

Dans les systèmes humides de chauffage par le sol, les tuyaux de chauffage entrent directement dans la chape. Tout d’abord, une couche d’isolation est placée sous le plancher. Pour cette raison, vous avez besoin d’une hauteur de construction comprise entre 18 et 20 centimètres. Le système humide convient dès lors principalement aux nouvelles constructions et aux projets de rénovation qui offrent une hauteur d’installation suffisante. Chez Solyd, nous proposons des systèmes humides de qualité, comme ceux de Vasco et Radson.

Prix du chauffage par le sol

En installant vous-même votre chauffage par le sol, vous économiserez beaucoup d’argent. Le prix de votre chauffage par le sol dépend de plusieurs facteurs tels que le type de système et la superficie de votre habitation. En moyenne, le prix d’une installation de chauffage par le sol est de 1445 €, mais celui-ci peut varier considérablement. Demandez votre étude de chauffage par le sol et obtenez une analyse détaillée, un plan d’installation et une liste des matériaux sur mesure. C’est entièrement remboursé ! Vous voulez plus d'informations sur la façon d'installer votre chauffage par le sol ? Alors n'oubliez pas de lire notre article intéressant sur la pose du chauffage par le sol.

Radiateurs

Vous préférez chauffer votre maison avec des radiateurs ? Un choix logique, car les radiateurs sont relativement peu onéreux à l’achat et peuvent chauffer votre maison rapidement et efficacement. La chaudière chauffe l’eau et l’envoie ensuite vers vos radiateurs via des tuyaux. Ces derniers libèrent alors la chaleur et réchauffent les pièces. Nous vous exposons ci-dessous un aperçu des radiateurs les plus populaires.

Radiateur à panneaux

Les radiateurs à panneaux sont les radiateurs les plus couramment utilisés pour chauffer votre maison. Un radiateur à panneaux est relativement bon marché, il existe un large éventail de types différents et il s’intègre facilement dans n’importe quel intérieur. Un radiateur à panneaux se compose d’un ou de plusieurs panneaux nervurés. Plus vous avez de panneaux, plus le radiateur peut émettre de chaleur. Grâce aux stries verticales d’un radiateur à panneaux, la surface est plus grande et permet d’atteindre plus rapidement la température souhaitée. Certains radiateurs à panneaux, comme le modèle Radson Parada E.Flow, ont une plaque frontale plate. Le caractère innovant d’un radiateur à panneaux lui permet de facilement se raccorder à une chaudière à condensation.

Radiateur vertical

Les radiateurs verticaux sont l’une des nouvelles formes de chauffage les plus populaires. Grâce au design élégant d’un radiateur vertical, celui-ci s’intègre facilement dans tous les intérieurs. Ils sont non seulement jolis d’un point de vue esthétique, mais ils sont également réputés pour leur efficacité et leur rendement thermique élevé, en raison de leur grande taille. En outre, ils s’associent parfaitement à votre chaudière à gaz. Le Radson Kos V est un bon exemple d’un radiateur vertical.

Radiateur à basse température

Un radiateur à basse température possède une structure différente de celle d’un radiateur ordinaire. Il est ainsi composé de nombreuses lamelles et d’un volume d’eau moins important. Un radiateur à basse température utilise un seul tube dans lequel circule l’eau. Comme les lamelles sont reliées à ce tube, elles chauffent très rapidement. Certains radiateurs à basse température sont équipés d’un ventilateur intégré. Celui-ci permet de libérer encore plus de chaleur et de chauffer la pièce encore plus rapidement. Jaga est l’un des leaders du marché de ce type de chauffage. La marque propose notamment le Jaga Strada Hybrid et le Jaga Briza.

Prix du radiateur

Le coût exact de l’installation de votre radiateur dépend de vos besoins et de vos souhaits spécifiques. Vous voulez par exemple un radiateur à panneaux ou un radiateur vertical ? Le prix moyen d’un radiateur est de 1650 €, mais celui-ci peut varier considérablement. Chez Solyd, nous proposons une large gamme de radiateurs de différentes hauteurs et longueurs, de marques de qualité. Vous souhaitez en savoir plus sur le raccordement de votre radiateur ? Alors n'oubliez pas de lire notre article intéressant sur le raccordement d'un radiateur.

Vous ne savez pas quel type de chauffage convient le mieux à votre maison ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Appelez-nous au 03 808 69 00