Alimentation électrique à l'extérieur : matériel nécessaire et conseils

Publié: Juin 19, 2025
Etiquettes: électricité
Alimentation électrique à l'extérieur : matériel nécessaire et conseils

Vous préférez réaliser votre installation électrique ? Dans ce cas, il est judicieux de prévoir également une alimentation électrique pour votre jardin et/ou terrasse. Les prises électriques et l'éclairage peuvent également être très utiles à l'extérieur. Vous ne devez donc pas vous encombrer de rallonges et pouvez profiter pleinement de votre jardin aménagé. 

Mais une alimentation électrique est naturellement nécessaire. Comment l'installer à l'extérieur ? Quels câbles d'alimentation et accessoires utiliser à cet effet et quelles règles respecter ? Nos experts Solyd peuvent vous aider. 

Les câbles électriques adaptés pour l'extérieur

Les câbles électriques destinés à un usage extérieur diffèrent de ceux utilisés à l'intérieur. Ils bénéficient d'une protection supplémentaire étant donné qu'ils sont davantage exposés à l'humidité, aux intempéries, aux nuisibles, etc. Quels câbles électriques conviennent pour une installation sans danger à l'extérieur ? Comment les installer correctement ? Nous vous l'expliquons.

Câbles posés en surface : XVB

Vous pouvez opter pour les câbles XVB si vous souhaitez disposer d'une alimentation électrique en surface, par exemple pour éclairer votre terrasse. En règle générale, ils sont utilisés à l'intérieur.  Un câble XVB est un câble en PVC gris rigide contenant au moins deux câbles VOB. Ne le posez pas directement dans le sol ! Vous pouvez toutefois l'enterrer à une profondeur minimale de 60 cm dans un tube flexible spécial ou un tube en PVC afin de le protéger. Optez alors pour un câble EXVB. 

Des câbles XGB sans halogène et dotés d'une gaine extérieure verte sont également disponibles. Ce type de câble résiste à la propagation du feu et offre donc une plus grande sécurité que le câble XVB. Vous pouvez l'utiliser pour les interrupteurs, l'éclairage et les boîtes à fusibles.

Câbles enterrés : EXVB

Vous souhaitez enterrer vos câbles électriques à l'extérieur, par exemple pour l'éclairage du jardin ou des prises électriques ? Optez alors pour un câble EXVB ou câble de terre. Ce câble ne peut être utilisé à l'intérieur. Sa gaine en PVC ultra-résistante protège les fils électriques contre l'humidité, le gel, les rayons UV et les insectes. Vous pouvez poser ce câble directement dans le sol, mais il est préférable de l'insérer dans un tube protecteur flexible. Il sera ainsi protégé lors de travaux de terrassement. Placez le câble EXVB à une profondeur minimale de 60 cm dans le sol. Et à une profondeur encore plus importante si vous le posez sous une allée.

Type de câbles EXVB 

Différents câbles EXVB divergeant entre eux par leur épaisseur et le nombre de fils (ou conducteurs) sont disponibles. Plus le diamètre ou la section du fil est grand, plus le câble peut conduire l'électricité. Un des fils est toujours un fil de mise à la terre. 

Le choix du câble EXVB dépend des applications pour lesquelles vous l'utilisez. Pour les prises électriques, utilisez des fils d'un diamètre de 2,5 mm2, et donc un câble EXVB 3G2.5. Il se compose donc de trois fils d'une épaisseur de 2,5 mm. Pour les interrupteurs et les points lumineux dans le jardin, une épaisseur de 1,5 mm², à savoir un câble EXVB 3G1.5, est suffisante. Pour les circuits mixtes, privilégiez un fil de 2,5 mm², soit le câble EXVB 3G2.5. Trouvez l'EXVB dont vous avez besoin à un prix avantageux sur solyd.be.

Installer vos câbles électriques à l'extérieur

Vous disposez à présent des câbles nécessaires, mais comment amener l’électricité à l'extérieur ? Comment procéder ?

1. Préparez-vous

Qu'allez-vous installer dans votre jardin et où ? Consultez votre plan électrique et indiquez sur un plan l'endroit où vous souhaitez installer des éléments tels que des prises électriques et des points d'éclairage. Il est préférable de prévoir un circuit séparé à cet effet. Cela signifie que vous devez raccorder l'installation extérieure à un disjoncteur différentiel distinct (derrière le disjoncteur différentiel de 30 mA) dans votre boîte à fusibles. Commandez le matériel nécessaire, à savoir : boîte de dérivation, câbles, presse-étoupes et caoutchouc, prises électriques, luminaires, éventuellement un coffret électrique extérieur, etc. Veillez naturellement à couper totalement l'alimentation électrique avant de débuter l'installation.

2. Installez une boîte de dérivation centrale

Installez une boîte de dérivation étanche (boîte de distribution) sur votre mur extérieur afin de débuter le circuit à l'extérieur. Il est relié à l'armoire à fusibles par un câble électrique. Prévoyez les passages nécessaires à cet effet. Choisissez le type de câble (XVB ou EXVB) en fonction de la sortie. (Des boîtes de dérivation enterrées sont disponibles.) 

3. Prévoyez un tube d'attente

Depuis votre boîte de dérivation, vous pouvez tirer vos câbles vers les endroits de votre jardin où une alimentation électrique est nécessaire, par exemple pour des prises électriques ou l'éclairage du jardin. Bien que les câbles EXVB soient protégés contre l'humidité, il est recommandé de les placer dans un tube de protection, au moins enterré à une profondeur de 60 cm sous le niveau du sol. Creusez une tranchée et enterrez votre tube de protection jusqu'aux endroits prévus, où il ressort en surface. Tirez vos câbles extérieurs dans le tube de protection.

Vous souhaitez dissimuler vos câbles électriques ? Vous devez alors respecter certaines règles.  Vous ne pouvez ainsi pas les intégrer dans votre gouttière, votre système de ventilation ou votre cheminée.  Cela semble logique, mais mieux vaut prévenir que guérir. En cas de doutes relatifs à certaines règles, consultez le RGIE ou consultez nos experts Solyd.

4. Raccordez le câble de terre

Raccordez vos câbles EXVB à la boîte de dérivation installée sur votre mur extérieur. Utilisez un presse-étoupe approprié et un joint en caoutchouc pour éviter toute infiltration de l'humidité dans l'installation. 

5. Installez vos prises électriques et/ou vos luminaires

Raccordez vos prises électriques, interrupteurs et éclairages. Vérifiez les valeurs IP des produits. À l'extérieur, utilisez toujours des interrupteurs anti-éclaboussures, et donc adaptés à une utilisation en extérieur. Cet article vous en dira davantage sur les différentes valeurs IP

Apprenez également à choisir les prises extérieures adaptées, à les installer et à installer l'éclairage de jardin

Achetez votre matériel électrique en ligne à un prix avantageux

Vous recherchez le matériel d'installation, les câbles, les prises et l'éclairage adaptés à votre installation électrique ? Vous avez alors frappé à la bonne porte. La boutique en ligne de Solyd vous propose une large gamme de matériel d'installation de qualité et de marques renommées à des prix compétitifs, vous permettant de vous mettre rapidement au travail. Commandez en ligne et faites-vous livrer à domicile ou près de chez vous

Demandez conseil

Vous êtes bricoleur et avez besoin d'aide pour votre installation électrique ? Les experts Solyd se tiennent à votre disposition si vous achetez du matériel Solyd.