Sortes de câbles électriques

Publié: Juillet 06, 2020
Etiquettes: électricité
Câbles d'électricité

 

Un câble électrique ne remplace pas l'autre. En effet, tous les câbles électriques ont un nom et un usage très spécifiques.

Nos spécialistes Solyd vous donnent de plus amples informations sur les variantes les plus utilisées.

Vous souhaitez acheter des câbles électriques pour votre projet ? Jetez un coup d'œil sur notre gamme de câbles, fils et preflex.

 

XVB

Le câble XVB se compose d'une série de fils VOB qui sont protégés par une gaine en plastique. Le câble XVB est un câble fixe, parce qu'il est particulièrement destiné à l'éclairage, à l'appareillage et aux boîtes à fusibles.

Quel type de câble pour quel disjoncteur ?

Il existe une grande variété de câbles XVB pour satisfaire à toutes les utilisations. Plus particulièrement, le câble XVB peut avoir un nombre de fils et une section de fil différents. La section des conducteurs doit être choisie en fonction de l'intensité qui les traverse et du coupe-circuit qui les protège. Toutes surcharges ou court-circuit peut provoquer un incendie. Pour éviter cette désagréable conséquence, il est d'usage d'adapter la section des canalisations à celle des coupe-surintensité.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les combinaisons, comme indiqué par le RGIE.

Section des fils en mm² Intensité nominale du disjoncteur (A) Intensité nominale du fusible (A)

1,5

16 10

2,5

20

16

4

25 20

6

32

25

10

40

32

16

63

50

25

80 65

35

100

80

 

Un circuit d’éclairage est câblé en fils de 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de max. 16 A. Le circuit de prises de courant est câblé en fils de 2,5 mm² et protégé au tableau par un disjoncteur de max 20 A. Pour un circuit mixte, avec des prises de courant et des interrupteurs, vous utilisez un câble XVB de 2,5 mm² et un disjoncteur de 20 A. Chaque appareil de forte puissance, comme par exemple une cuisinère électrique ou une plaque chauffante, doit être alimenté par un circuit spécifique relié au tableau électrique par des fils de section 6 mm² en combinaison avec un disjoncteur de 32 A.

Le câble XVB convient au montage en saillie, aux murs, aux plafonds, aux faux planchers, aux faux plafonds, aux conduits, aux buanderies et aux chapes. Le câble XVB peut en outre être utilisé à l'intérieur sans tube protecteur supplémentaire. En principe, le câble XVB n'est pas un câble souterrain. À cet effet, il est préférable d'utiliser un câble EXVB.

XGB

Le câble XGB est la variante sans halogène du câble XVB et donc également un câble d'installation qui est utilisé pour les installations fixes dans l'habitation. Contrairement au câble XVB gris, le câble XGB est vert. Le câble XGB doit obligatoirement être utilisé dans les bâtiments qui font plus de 25 mètres de haut. L'utilisation du câble XGB est aussi obligatoire dans les bâtiments accessibles au public. Étant donné qu'en cas d'incendie, les câbles sans halogène dégagent considérablement moins de gaz toxiques et ne produisent quasiment pas de fumée, les travaux d'extinction se déroulent plus efficacement et l'évacuation des personnes s'en trouve aussi facilitée. Bien qu'il n'existe pas encore d'obligation légale pour les habitations privées, il est certainement intéressant d'envisager ce câble XGB.

EXVB

Contrairement au câble XVB ou XGB et grâce à son enveloppe extérieure en PVC particulièrement renforcée, le câble EXVB ou souterrain peut être posé directement dans le sol. Aussi, ce câble est le bon choix pour la pose et le raccordement de l'éclairage de jardin.

Coax

Un câble coax (également nommé câble coaxial) est le plus souvent utilisé pour raccorder la télévision. Le câble coax se compose d'un conducteur central protégé, entouré d'un deuxième conducteur. Avec un câble coax, le signal à transporter est enfermé dans le conducteur extérieur. Le signal est ainsi bien protégé des influences de l'extérieur et jouit d'une excellente protection contre les interférences.

UTP

Un câble UTP, également nommé câble Internet ou câble Ethernet, est un câble très populaire pour les réseaux de téléphonie et de données. Le câble UTP se compose de paires de fils torsadées et est donc un câble réseau « Twisted Pair ». Contrairement aux autres câbles Twisted Pair, l'UTP ne possède pas de protection électromagnétique contre les interférences. À cet effet, il existe différents câbles protégés, comme les câbles FTP (Foiled Twisted Pair), STP (Shielded Twisted Pair) et S/FTP. Pour les réseaux de données, ces câbles Twisted Pair sont souvent classés par catégorie sur la base de leur largeur de bande, p. ex. : • Cat. 4: jusqu’au 20 MHz • Cat. 5: jusqu’au 100 MHz • Cat. 6: jusqu’au 250 MHz • Cat. 7: jusqu’au 600 MHz

CTMB et CTLB

Un câble CTMB(N) est un câble multifilaire, avec une gaine souple en caoutchouc et néoprène. Le câble CTMB(N) est résistant à l'humidité et idéal pour des travaux dans des conditions difficiles. Le câble CTMB convient aux équipements moyennement lourds et est utilisé pour le raccordement de saunas ou de câbles de chantier, par exemple. Pour les équipements légers vous pouvez utiliser les câbles CTLB. Le câble CTLB peut par exemple facilement être utilisé pour réaliser une rallonge dans le garage.

VTMB et VTLB

Vous pouvez utiliser le câble VTMB à l'intérieur pour le raccordement d'appareils ménagers plus lourds comme des réfrigérateurs, des fours et des machines à laver. Le câble VTMB est doté d'une gaine en vinyle et peut uniquement être utilisé à l'intérieur. Pour les équipements légers vous pouvez utiliser les câbles VTLB. Un câble VTLB convient par exemple pour le raccordement d'appareils ménagers légers, l'équipement audio et vidéo, et les lampes.

SVV

Un câble SVV est parfois aussi qualifié de câble de signalisation. Le câble SVV convient parfaitement à l'envoi et à la réception de signaux de commande, par exemple pour la domotique, un parlophone, un vidéophone, etc. Le SVV est également utilisé pour la commande de télérupteurs basse tension.

Câble bus

Le câble bus est utilisé pour connecter entre eux des composants de la domotique afin qu'ils puissent communiquer. Toutes les commandes dans et autour de votre maison sont raccordées dans votre boîte à fusibles via ce câble bus. Si les câbles bus sont utilisés dans un mur ou dans du béton, une protection Preflex est indiquée afin d'éviter la corrosion des câbles.

Fil VOB

Un VOB est un fil électrique qui est disponible dans différentes couleurs et qui est utilisé pour diverses fonctions. Ainsi, on utilise un VOB jaune-vert pour des connexions équipotentielles. Les fils VOB séparés sont aussi utiles dans la boîte à fusibles.

VOBs et VOBst

Le VOBst et le VOBs sont tout comme le VOB des fils électriques séparés qui sont disponibles dans différentes couleurs et qui peuvent être utilisés pour diverses applications comme par exemple le câblage d'armoires électriques ou de panneaux de commande. Étant donné que le conducteur se compose de plusieurs fils de cuivre fins, ce fil est plus souple que le VOB standard. Contrairement au noyau couleur cuivre chez le VOBs, vous trouverez dans le VOBst un noyau multifilaire de cuivre étamé.

Avez-vous encore des questions après avoir lu cet article ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd ! Ils seront heureux de vous aider.

Appelez-nous au 03 376 50 50