Montage extracteur salle de bains

Publié: Avril 16, 2021
Etiquettes: ventilation
Extracteur salle de bain

Il est important de bien aérer une pièce humide comme la salle de bains régulièrement afin d'éviter les moisissures et autres problèmes d'humidité. Ouvrir les fenêtres est un pas dans la bonne direction, mais cela ne suffit souvent pas à évacuer de grandes quantités d'air humide.

Pour éviter les problèmes d'humidité et les moisissures dans votre salle de bains en toute saison, investir dans une solution mécanique est une bonne idée, comme un extracteur de salle de bains ou un système de ventilation central.

Nos spécialistes vous aideront à choisir et à installer la bonne ventilation pour votre salle de bains.

Ventilation de salle de bains

Pour ventiler votre salle de bains, vous pouvez opter pour un système de ventilation centralisé ou décentralisé. Bien que les deux systèmes aient le même objectif, à savoir éliminer l'air humide, leur application est très différente. Nous vous expliquons les principales différences ci-dessous.

Un système de ventilation centralisé vous permet de ventiler non seulement votre salle de bains, mais aussi vos toilettes, votre cuisine, votre buanderie et éventuellement vos chambres ou votre bureau. Des vannes sont placées dans les pièces à ventiler et celles-ci sont reliées à une unité centrale de ventilation au moyen de conduits de ventilation intégrés. Cette unité aspire l'air pollué et l'extrait vers l'extérieur. Dans le cas d'un système de ventilation D, l'unité de ventilation va non seulement extraire l'air pollué, mais aussi fournir de l'air frais au moyen des vannes. Étant donné que le transport de l'air pollué et éventuellement de l'air frais s'effectue par un réseau intégré de tuyaux, l'installation d'un système de ventilation centralisé est souvent complexe. Ces systèmes sont donc principalement utilisés dans les nouvelles constructions ou les gros projets de rénovation.

Pour ventiler votre salle de bains rapidement, à moindre coût et de manière efficace, un ventilateur de salle de bains décentralisé est un excellent choix. Ce type de ventilateur est fixé au plafond ou au mur de la salle de bains et évacue l'air pollué directement vers l'extérieur par un conduit dans le toit ou le mur. Le principal avantage d'un ventilateur de salle de bains décentralisé est qu'il n'est pas nécessaire d'installer un réseau de conduits de ventilation. L'installation est donc très simple et peu coûteuse. C'est pourquoi il s'agit du système de ventilation de salle de bains le plus répandu.

Choisir un extracteur de salle de bains

Il existe différentes sortes et tailles d'extracteurs de salle de bains. Nous vous en expliquons les principales différences afin que vous puissiez facilement choisir le type d'extracteur de salle de bains dont vous avez besoin.

Vous avez tout d'abord le choix entre un extracteur de salle de bains monté en surface et un extracteur tubulaire intégré. Dans le cas d'un extracteur de salle de bains intégré, l'extracteur est installé dans la salle de bains et une évacuation directe vers l'extérieur est prévue. Cela rend l'extracteur de salle de bains très facile à installer et à entretenir, car vous pouvez accéder directement à l'unité pour remplacer les filtres en cas de besoin. Si la distance entre l'extracteur et l'évacuation vers l'extérieur est trop importante, il est préférable de choisir un extracteur tubulaire. Dans ce cas, le ventilateur est placé dans le conduit d'évacuation et n'est donc pas visible dans la salle de bains. C'est esthétiquement plus agréable, mais évidemment un peu moins pratique pour le remplacement des filtres. De plus, leur capacité est souvent limitée ; ils ne conviennent donc qu'aux petits espaces.

Vous pouvez également opter pour un extracteur de salle de bains à commande manuelle ou automatique. L'extracteur manuel vous permet de décider quand l'extracteur fonctionne à l'aide d'un interrupteur. L'extracteur automatique de salle de bains surveille quand l'air est pollué ou humide et quand une ventilation supplémentaire est nécessaire. En option, l'extracteur de salle de bains peut être équipé d'une minuterie pour qu'il s'arrête de fonctionner après un temps prédéfini.

Installer un extracteur de salle de bains

Vous pouvez facilement installer vous-même un extracteur de salle de bains sans aucune connaissance préalable. L'extracteur de salle de bains étant un appareil électrique dans une pièce humide, il faut tenir compte de certains points. Nous avons préparé pour vous un plan pratique, étape par étape, ci-dessous :

Déterminez le bon emplacement de l'extracteur de salle de bains

La première étape, et la plus importante, consiste à déterminer l'emplacement idéal pour votre extracteur de salle de bains. Il vous faudra tenir compte de plusieurs choses.

Tout d'abord, vous devez penser à une circulation d'air optimale. C'est-à-dire qu'il est préférable de placer l'extracteur de salle de bains le plus loin possible de l'arrivée d'air (portes, etc.).

En outre, vous devez tenir compte des différentes zones de la salle de bains dans lesquelles un extracteur électrique peut être placé. En effet, la plupart des extracteurs peuvent être placés dans les zones 2 et 3 d'une salle de bains. Cela signifie qu'un extracteur de salle de bains ne peut être placé directement au-dessus de la baignoire ou de la douche et qu'une hauteur minimale de 2,25 mètres doit être respectée. Par exemple, si vous envisagez d'installer un extracteur de salle de bains dans le plafond au-dessus de la baignoire, cela n'est possible que si la distance entre le fond de la baignoire et le plafond est d'au moins 2,25 mètres.

Enfin, nous vous recommandons également de faire en sorte que la distance entre l'extracteur et l'évacuation vers l'extérieur soit la plus petite possible. Il est préférable que cette distance ne dépasse pas un mètre et demi. Si la distance est trop grande, l'extracteur de salle de bains ne sera pas assez puissant et perdra son efficacité.

Lorsque vous avez déterminé l'emplacement idéal pour l'extracteur de salle de bains, marquez l'évacuation sur le plafond ou le mur.

Prévoyez l'évacuation pour l'extracteur de salle de bains

Percez ou sciez l'évacuation pour l'extracteur à l'endroit marqué. Vous pouvez ensuite réaliser le raccordement entre le conduit et l'endroit où l'air sera évacué. Cela peut être effectué au moyen d'un conduit fixe, d'un tube ou d'un tuyau flexible. Veillez à ce que le diamètre de ce tuyau corresponde au diamètre de l'extracteur. Pour un bon flux, le diamètre doit de préférence être compris entre 100 mm et 150 mm.

Effectuez le raccordement électrique de l'extracteur de salle de bains

Avant d'effectuer le raccordement électrique de l'extracteur de salle de bains, assurez-vous que le circuit de la salle de bains n'est plus sous tension en coupant le disjoncteur dans la boîte à fusibles.

Retirez le panneau avant de l'extracteur de salle de bains et insérez les fils électriques. Placez le ventilateur dans le trou percé et fixez-le à l'aide des vis fournies. Guidez maintenant les fils électriques vers les points de connexion prévus dans l'extracteur et raccordez-les à l'aide d'un tournevis. Le fil bleu ou fil zéro doit être connecté à la borne marquée N. Le fil noir de l'interrupteur doit être connecté à la borne S. Si votre ventilateur de salle de bains est équipé d'un capteur d'humidité, vous aurez également besoin d'un fil de phase brun. Ce dernier, fixé au point de connexion L, garantit que le ventilateur soit toujours alimenté en électricité.

Dans le cas d'un ventilateur à commande automatique, vous devez également régler le capteur d'humidité. Cette opération peut être effectuée manuellement sur l'appareil ou via une application du fournisseur. Par exemple, le Renson Waves vous permet de facilement régler et contrôler l'appareil à distance au moyen de l'application. Pour terminer, remettez le panneau avant sur l'extracteur pour que les fils ne soient pas visibles.

Comme vous pouvez le lire, l'installation d'un extracteur de salle de bains est très simple et vous pouvez tout à fait vous en charger vous-même. Vous avez encore des questions sur l'achat ou l'installation d'un extracteur de salle de bains après avoir lu cet article ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd.

Appelez-nous au 03 808 69 00