Raccordement d'un disjoncteur différentiel

Publié: Août 25, 2021
Etiquettes: électricité
Raccordement d'un disjoncteur différentiel

 

Le disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel est un élément indispensable de toute boîte à fusibles.

Un disjoncteur différentiel garantit un fonctionnement sûr de votre installation électrique et vous protège, vous et votre maisonnée, contre l'électrocution.

Vous découvrirez ici comment fonctionne un disjoncteur différentiel exactement et comment le raccorder.

 

Qu'est-ce qu'un disjoncteur différentiel ?

Un disjoncteur différentiel est parfois également qualifié d'interrupteur différentiel ou de disjoncteur de fuite de terre. Il s'agit d'un interrupteur automatique qui vous protège contre l'électrocution et qui est par conséquent obligatoire dans toute boîte à fusibles conformément au RGIE.

Concrètement, un disjoncteur différentiel mesure en continu le courant entrant (L1) et sortant (N) sur votre installation électrique. Si une différence est mesurée, c'est qu'il y a une fuite quelque part dans votre installation électrique. Dans ce cas, nous parlons de courant de perte, ou de courant qui s'écoule via la mise à la terre.

En fonction de la sensibilité de votre disjoncteur différentiel, il mettra l'installation électrique hors tension à partir d'une certaine quantité de courant de fuite. De cette manière, le disjoncteur différentiel veille non seulement à ce qu'il n'y ait pas d'électricité qui se perde, mais vous ne courez pas non plus de risque d'électrocution.

   

Disjoncteur différentiel 30 mA ou 300 mA

Il existe des disjoncteurs différentiels avec différentes sensibilités. La sensibilité d'un disjoncteur différentiel détermine à quelle quantité de courant de fuite mesurée l'installation électrique sera mise hors tension. Plus le disjoncteur différentiel est sensible, plus vite l'électricité sera coupée et plus la fuite dans votre installation sera petite.

On a généralement des disjoncteurs différentiels de 30 mA ou 300 mA. Les disjoncteurs différentiels avec une sensibilité de 30 mA sont plus sensibles et entreront déjà en action dans le cas d'une petite fuite. La réglementation impose l'installation d'un disjoncteur différentiel de 30 mA sur les circuits des pièces humides ou des endroits où se trouvent une machine à laver, un séchoir ou un lave-vaisselle.

Un disjoncteur différentiel de 300 mA a une sensibilité plus basse et n'entrera en action que dans le cas d'une plus grande quantité de courant de fuite. C'est pourquoi l'installation d'un disjoncteur différentiel de 300 mA suffit pour la protection de pièces sèches comme les chambres à coucher, le grenier et le salon. Conformément aux directives du RGIE, un disjoncteur différentiel de 300 mA doit être placé au début de l'installation électrique. Il est parfois aussi qualifié de différentiel principal.

Raccordement d'un disjoncteur différentiel

Avant de raccorder le disjoncteur différentiel, vous devez d'abord prévoir une boîte à fusibles appropriée et éventuellement un rail DIN. La boîte à fusibles la plus fréquemment utilisée dans les habitations standard est le tableau de distribution à 54 modules avec 3 rangées de 18 modules.

Vous pouvez ensuite commencer par la pose du disjoncteur différentiel principal pour les pièces sèches. Il est généralement placé en bas à gauche dans la boite, là où arrive le câble d'alimentation de l'armoire à compteurs.

Placez également le disjoncteur différentiel de 30 mA pour les circuits humides sur le rail DIN. Tenez compte du fait que le disjoncteur différentiel de 30 mA doit également être raccordé au disjoncteur différentiel principal et qu'il doit être connecté pour les circuits de la machine à laver, du séchoir, de la salle de bains et du lave-vaisselle.

Complétez l'armoire à fusibles par des fusibles automatiques. Utilisez à cet effet des automates de 20 A pour les différents circuits de prises de courant. Pour l'éclairage, utilisez des fusibles automatiques de maximum 16 A. Pour les circuits mixtes, auxquels sont raccordés tant des prises de courant que l'éclairage, vous utilisez aussi des automates de 16 A.

Reliez ensuite les disjoncteurs différentiels et les fusibles automatiques entre eux au moyen d'une barrette. À cette fin, ouvrez les bornes en bas des fusibles automatiques et les disjoncteurs différentiels. Faites ensuite glisser la barrette dans les ouvertures et revissez le tout au moyen d'un tournevis.

Pour finir, prenez un fil VOB de 10 mm², dénudez l'extrémité et reliez la partie inférieure du disjoncteur différentiel principal (300 mA) à la partie inférieure du premier fusible automatique (consécutif). Réalisez de la même manière les raccordements avec les autres rails dans la boîte à fusibles. Reliez aussi la partie inférieure du disjoncteur différentiel principal à la partie inférieure du disjoncteur différentiel de 30 mA pour les pièces humides.

Comme vous venez de le lire, vous pouvez facilement raccorder vous-même un disjoncteur différentiel. Vous souhaitez de plus amples informations sur le raccordement d'une boîte à fusibles ? Ou vous avez d'autres questions ? N’hésitez surtout pas à contacter nos spécialistes Solyd.

Appelez-nous au 03 808 69 00