Pose d'une conduite de gaz

Publié: Février 07, 2022
Etiquettes: chauffage
Pose d'une conduite de gaz

Vous construisez ou rénovez et vous souhaitez chauffer votre futur logement au gaz naturel ? Un choix intelligent, car le gaz est économe, relativement bon marché et facile à entretenir.

Pour alimenter votre chaudière en gaz, vous devrez installer une conduite de gaz entre le compteur de gaz et la chaudière.

Nous vous expliquons ci-dessous comment vous y prendre au juste.

 

Travaux préparatoires

Dans ce scénario, nous partons du principe que vous avez déjà déterminé l'emplacement de la chaudière et du compteur de gaz. Les conduites pour le chauffage central et les installations sanitaires sont déjà installées.

Calcul du débit de la conduite de gaz

Afin de fournir à votre chaudière une puissance suffisante, la conduite de gaz vers celle-ci doit également avoir le bon diamètre. Ce n'est que de cette manière que vous serez sûr d'avoir un débit suffisant dans votre conduite de gaz.

En principe, une conduite de gaz doit être dimensionnée de manière à ce que la perte de pression totale entre le compteur de gaz et l'appareil ne soit pas supérieure à 1 mbar lorsque tous les appareils fonctionnent simultanément à leur puissance nominale. Plusieurs facteurs sont importants pour déterminer le diamètre de la conduite de gaz :

  • Puissance des appareils
  • Longueur totale de la conduite de gaz / branchements
  • Différence de hauteur entre les appareils et le compteur de gaz
  • Type de conduite de gaz

Ainsi par exemple, pour une chaudière de 28kW, vous aurez généralement besoin d'une conduite de gaz d'un diamètre de 20 mm pour couvrir une distance de 10 m. Si vous utilisez une chaudière plus lourde, d'une puissance de 40kW par exemple, vous ne pourrez franchir qu'une distance de 5 m avec la même conduite de gaz de 20mm de diamètre. Si la distance entre le compteur de gaz et la chaudière est plus grande, par exemple 16 mètres, vous aurez besoin d'une conduite de gaz d'un diamètre de 25 mm pour la même chaudière. En outre, vous devez également tenir compte du type de conduite. Dans cet exemple, nous travaillons avec un flexible PLT. Ce tuyau est disponible en rouleau, de sorte qu'il peut être placé sans interruption du compteur à la chaudière. Vous réduisez ainsi le nombre de raccords et donc également le risque de fuites.

Pour calculer le diamètre correct pour votre situation spécifique, vous pouvez prendre contact avec nos spécialistes. Ils vous aideront volontiers en vous fournissant des conseils personnalisés.

Posez la conduite de gaz entre la chaudière et le compteur de gaz.

Maintenant que nous savons quelle conduite de gaz est adaptée à notre logement, l'heure est venue de poser la conduite. Nous commençons à l'endroit où la chaudière sera installée. Colmatez l'extrémité du tuyau PLT avec du ruban adhésif de sorte que des saletés ne puissent s'y installer. Posez ensuite la conduite de gaz vers l'endroit où le compteur de gaz est installé.

Lors de la pose de la conduite de gaz, utilisez les renfoncements prévus dans le mur et suivez un parcours aussi simple que possible. Lorsque vous placez la conduite de gaz au sol, restez de préférence aussi près du mur que possible. Vous réduisez ainsi le risque de percer la conduite de gaz par la suite.

Fixez la conduite de gaz

Fixez à présent le tuyau PLT posé au sol et aux murs. Vous y parviendrez aisément avec des vis, chevilles et du feuillard perforé. Serrez fermement le tuyau à une distance régulière entre la bande en fer, de façon à ce que celle-ci ne glisse pas en posant la chape.

Protégez la conduite de gaz

Pour éviter que le tuyau ne soit endommagé ultérieurement, vous devez le protéger avec une bande en fer. Ceci tant pour la conduite de gaz sur le mur qu'au sol. Vous pouvez pour ce faire utiliser quelques colliers serre-câbles.

Prévoyez un schéma isométrique

Lorsque toutes les conduites sont posées et protégées, il est important d'également prévoir un schéma isométrique. Il s'agit d'une représentation en 3D des endroits où les conduites passent dans votre logement. Vous devrez également présenter ce document ultérieurement lors du contrôle de votre installation.

Fixez la conduite de gaz à la chaudière

Nous pouvons ensuite raccorder la chaudière à condensation à la conduite de gaz installée. Nous le faisons au moyen de raccords bicônes. Vous ne savez pas exactement de quels raccords vous avez besoin ? Renseignez-vous auprès de nos spécialistes.

Contrôle de l'installation

Avant de pouvoir démarrer la chaudière, vous avez naturellement besoin de gaz. Pour que la société d'utilité publique puisse effectuer le raccordement au réseau de gaz naturel, vous devez d'abord faire contrôler votre installation. Il est judicieux de le faire le plus tôt possible après l'installation des conduites de gaz, car celles-ci doivent être encore visibles au moment du contrôle.

Lors du contrôle, un test de pression sera d'abord effectué, afin d'exclure la présence de fuites. Le contrôleur consultera ensuite également le tableau isométrique. Sur cette base et à partir des données techniques de la chaudière, le contrôleur peut effectuer le calcul de la perte de pression. Si tout est installé conformément aux normes, vous recevrez un certificat de conformité. Vous pouvez ensuite présenter ce certificat à la société d'utilité publique afin qu'elle puisse raccorder votre logement au réseau de gaz naturel.

Vous pouvez donc parfaitement prévoir vous-même la conduite de gaz entre le compteur de gaz et la chaudière. Vous avez encore des questions ? Vous pouvez toujours les poser à nos spécialistes. Ils se feront un plaisir de vous aider !

Appelez-nous au 03 808 69 00