Fonctionnement d’une vanne thermostatique

Publié: Janvier 03, 2023
Etiquettes: chauffage
Vanne de radiateur thermostatique

 

Une vanne thermostatique ou un robinet de thermostat de radiateur régule intelligemment votre chauffage.

Le fonctionnement intelligent d’une vanne thermostatique vous permet de réaliser des économies intéressantes sur vos factures d’énergie et de disposer d’un chauffage plus efficace.

Mais au fait, comment fonctionne une vanne thermostatique ? Nos spécialistes de chez Solyd vous répondent !

 

Une vanne de radiateur : qu’est-ce que c’est ?

Une vanne de radiateur, également appelée tête de radiateur, assure l’alimentation de vos radiateurs en eau chaude depuis votre chaudière de chauffage central. Avec une tête de radiateur ordinaire, vous pouvez contrôler le radiateur à panneaux, le radiateur vertical ou le radiateur à serviettes. Avec une vanne de radiateur ordinaire, il est presque impossible de contrôler votre température de manière spécifique. Vous pouvez toutefois les ouvrir partiellement au feeling, mais cela peut être trop ou trop peu. Le résultat est que votre pièce n’est peut-être pas chauffée selon vos préférences. Par conséquent, avec une vanne de radiateur ordinaire, vous n’avez pratiquement que le choix entre fermé et ouvert.

Supposons maintenant que vous utilisez des vannes de radiateur ordinaires dans toute votre maison et que vous souhaitez chauffer le salon à 23 degrés. Les robinets des radiateurs de votre salon sont tous ouverts et les radiateurs commencent à chauffer. Pendant ce temps, les vannes de radiateur à l’étage dans votre chambre sont également ouvertes, donc cette pièce commence aussi à chauffer. Votre chambre à coucher est beaucoup plus petite que votre salon et est donc surchauffée, ce qui fait que vous consommez plus d’énergie et que votre chambre est beaucoup trop chaude.

Avec une vanne thermostatique, ce principe est différent. Si vous utilisez des vannes de radiateur thermostatiques, vous pouvez chauffer différentes pièces de manière beaucoup plus efficace. Étant donné que les vannes de radiateur thermostatiques fonctionnent avec des positions, vous pouvez les régler en fonction de vos besoins et de vos exigences.

Supposons maintenant que vous passez beaucoup de temps dans un salon chauffé à 23 degrés, mais que vous préférez dormir dans une pièce tiède, ni trop froide ni trop chaude. Avec une vanne thermostatique, cette température peut être réglée de manière précise. Dans votre salon, vous pouvez ouvrir complètement les vannes thermostatiques, car cette pièce est grande et a besoin d’être chauffée. Votre chambre, en revanche, doit rester tiède et est également plus petite. Ici, vous pouvez régler la vanne thermostatique du radiateur sur la position 1. De cette façon, la pièce est moins chauffée, mais vous gardez une température confortable pour dormir. En outre, cette solution est également beaucoup plus économe en énergie, car vous ne perdez pas de chaleur inutilement.

Fonctionnement d’une vanne thermostatique

Maintenant que vous connaissez la différence entre une vanne de radiateur ordinaire et une vanne de radiateur thermostatique, nous allons vous expliquer brièvement comment fonctionne exactement une vanne thermostatique.

Une vanne de radiateur thermostatique se compose de deux parties principales : le corps et la tête thermostatique. Le premier composant, le corps, est la pièce qui est effectivement reliée au radiateur. Le deuxième composant est la tête du thermostat. Elle est reliée au corps et vous permet de déterminer la température du radiateur.

À l’intérieur du corps se trouve une tige, qui est responsable de l’ouverture et de la fermeture de l’alimentation en eau chaude du radiateur. Cette tige est commandée par le deuxième composant de la vanne thermostatique, la tête thermostatique. Elle possède plusieurs positions, la position 1 étant d’environ 18 degrés et la position 4 d’environ 23 degrés. Il n’est pas possible de régler la température avec précision, étant donné que chaque marque fonctionne de manière différente. Par exemple, vous avez des marques comme Begetube et Heimeier qui répartissent ces positions autrement. À l’intérieur de cette tête de thermostat se trouve un soufflet, qui peut mesurer et ajuster la température ambiante. Ce soufflet contient des composants tels que du liquide, du gel ou du gaz. Lorsque ces composants atteignent la température souhaitée, ils se dilatent et poussent la tige en position fermée. Pour illustrer brièvement ce point, nous allons utiliser un petit exemple.

Dans cette situation, nous supposons que nous utilisons du gaz dans un petit ballon situé dans la tête du radiateur. Supposons maintenant que la tête de votre thermostat est réglée sur la position 3, ce qui correspond à environ 23 degrés. Le radiateur commence alors à chauffer étant donné que la tige à l’intérieur est complètement ouverte. Lorsque les 23 degrés sont atteints, le gaz dans la tête du thermostat se dilate, poussant la tige à se fermer. L’alimentation en eau chaude est ainsi coupée. Si la température redescend en dessous de 23 degrés, le gaz se rétractera et la tige remontera. De l’eau chaude circulera ainsi à nouveau dans le radiateur.

Il est intéressant de régler votre tête thermostatique sur une position fixe. Si vous déplacez beaucoup la tête du thermostat, il est possible qu’une pièce se réchauffe souvent trop vite et se refroidisse aussi trop vite. De cette façon, vous devez constamment tourner la tête de votre thermostat. Si vous laissez la tête du thermostat sur une position fixe, vous aurez un chauffage constant de la pièce, car elle se ferme automatiquement lorsque la température souhaitée est atteinte.

Le chauffage avec des thermostats intelligents

Vous souhaitez utiliser votre chauffage de manière intelligente ? Vous pouvez alors par exemple opter pour Honeywell Evohome. Ce thermostat intelligent fonctionne avec un contrôle de zone qui vous permet de chauffer séparément différentes zones ou pièces. Grâce au panneau de commande pratique d’Honeywell Evohome ou via l’application, vous êtes en contact avec les thermostats de radiateur sans fil Honeywell. Grâce à leur fonctionnement intelligent, vous pouvez leur donner des températures différentes pour réchauffer les pièces à votre convenance. Ainsi, vous déterminez la température de votre salon tout en choisissant une température différente pour votre chambre ou votre cuisine. La nature intelligente de ces thermostats vous permet de chauffer votre maison efficacement et d’économiser beaucoup d’énergie.

Vous ne comprenez toujours pas comment fonctionne une vanne de radiateur thermostatique ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd.

Appelez-nous au 03 808 69 00