Comment raccorder un interrupteur inverseur ?

Publié: Septembre 19, 2025
Etiquettes: électricité
Comment raccorder un interrupteur inverseur ?

Vous souhaitez contrôler le même point lumineux depuis trois endroits différents ou plus dans la maison ? Vous avez alors besoin d'un (ou de plusieurs) interrupteur(s) inverseur(s)

Qu'est-ce qu'un interrupteur inverseur, comment fonctionne-t-il et comment le raccorder ? Nos spécialistes Solyd se feront un plaisir de vous aider à répondre à ces questions. Jetez également un coup d'œil à la gamme d'interrupteur inverseur

Qu'est-ce qu'un interrupteur inverseur ?

Un interrupteur inverseur encastré se compose d'un socle ou d'un élément de base, d'une plaque centrale et d'une plaque de recouvrement en guise de finition. L'interrupteur comporte quatre bornes de raccordement et un bouton de commutation

Quand utiliser l'interrupteur inverseur ?

Un interrupteur inverseur est souvent utilisé dans les couloirs, les cages d'escalier ou les grandes pièces. En effet, il est nécessaire si vous souhaitez contrôler un même point lumineux depuis trois endroits ou plus. Par exemple, un long couloir est équipé de trois interrupteurs (au début, au milieu et à la fin du couloir). Ou si vous souhaitez allumer ou éteindre la lumière de votre hall d'entrée depuis la porte d'entrée de votre maison, la porte menant au salon et le palier du premier étage. L'interrupteur inverseur est également utile si vous souhaitez, par exemple, contrôler le point d'éclairage central de la chambre à coucher depuis la porte et des deux côtés de votre lit. 

Vous utilisez un ou plusieurs interrupteurs inverseurs en combinaison avec deux interrupteurs va-et-vient. Si vous souhaitez contrôler un point lumineux à trois endroits, un interrupteur inverseur est alors installé entre deux interrupteurs va-et-vient. Si vous souhaitez contrôler l'éclairage depuis quatre endroits, ajoutez un interrupteur inverseur, et vous obtenez : interrupteur va-et-vient - interrupteur inverseur - interrupteur inverseur - interrupteur va-et-vient. Vous devez donc toujours débuter et terminer par un interrupteur va-et-vient et installer le(s) interrupteur(s) inverseur(s) entre les interrupteurs va-et-vient. 

Il existe deux types de câbles pour ce type d'installation : 3G1,5 et 5G1,5. Le câble 3G1,5 part du tableau des fusibles vers le premier interrupteur va-et-vient et un autre part du dernier interrupteur va-et-vient. Le câble 5G1,5 raccorde les interrupteurs va-et-vient et les interrupteurs inverseurs. 

Comment fonctionne un interrupteur inverseur ?

Un interrupteur inverseur possède quatre points de raccordement avec deux fils entrants du premier interrupteur va-et-vient et deux fils sortants vers le deuxième interrupteur va-et-vient.

Un interrupteur inverseur raccorde ou interrompt la connexion entre les interrupteurs va-et-vient reliés entre eux. Cela modifie la trajectoire du courant entre les interrupteurs va-et-vient. Vous déterminez si l'électricité alimente la lampe ou non en fonction de la position des autres interrupteurs. 

Remarque : vous pouvez également combiner votre interrupteur inverseur avec un relais. Cliquez ici pour lire l'article sur le raccordement d'un relais

Lisez également : Comment raccorder un interrupteur va-et-vient ? 

Comment raccorder un interrupteur inverseur ? Étapes à suivre :

Nous illustrons ci-dessous le mode de raccordement d'un interrupteur inverseur entre deux interrupteurs va-et-vient. Cette situation se présente si vous souhaitez contrôler un même point lumineux depuis trois endroits différents

Vous pouvez raccorder les fils de votre interrupteur inverseur à l'aide de bornes à vis ou de bornes enfichables. Les deux variantes d'interrupteurs sont disponibles dans notre boutique en ligne. Cliquez ici pour consulter la gamme d'interrupteurs inverseurs des marques de qualité telles que Niko, Legrand, Bticino,...  

Étape 1 : coupez l'alimentation électrique 

Coupez l'alimentation électrique avant de procéder à l'installation de votre interrupteur inverseur.  Dans le tableau des fusibles, déclenchez le fusible automatique du circuit sur lequel vous travaillez. Vérifiez l'absence de tension sur les fils à l'aide d'un détecteur de tension.

Étape 2 : installez ensuite le premier interrupteur va-et-vient :

  • Raccordez le fil neutre bleu du câble entrant et du câble sortant (3G1,5) à l'aide d'un dispositif de connexion ou d'une borne Wago
  • Raccordez le fil de phase marron ou noir sur L sur l'interrupteur va-et-vient.
  • Raccordez ensuite les deux fils de commutation (noir, gris ou orange) aux deux autres bornes de l'interrupteur va-et-vient.
  • Enfin, connectez les fils de terre (jaune-vert) à l'aide d'un dispositif de connexion ou d'une borne Wago

Étape 3 : installez l'interrupteur inverseur entre les interrupteurs va-et-vient. 

Raccordez ensuite l'interrupteur va-et-vient installé à l'interrupteur inverseur. Pour ce faire, raccordez les deux fils entrants (du câble 5G1,5) du premier interrupteur va-et-vient sur les bornes d'entrée de l'interrupteur inverseur (astérisques sur Niko). 

Raccordez ensuite les deux fils de commutation sortants de votre interrupteur inverseur - vers le deuxième interrupteur va-et-vient - sur les bornes de sortie de l'interrupteur inverseur (flèches vers le haut sur Niko). 

Lors de son utilisation, l'interrupteur inverseur croise ou connecte en ligne droite les fils en fonction de la position. 

Étape 4 : installez ensuite le deuxième interrupteur va-et-vient

Ensuite, raccordez votre interrupteur inverseur sur le deuxième interrupteur va-et-vient.

  • Raccordez également le fil neutre bleu à l'aide d'un dispositif de connexion ou d'une d'une borne Wago.
  • Raccordez ensuite les deux fils de commutation de l'interrupteur inverseur sur les deux bornes de l'interrupteur va-et-vient dépourvues d'un marquage avec la lettre L. (1 et 1' sur Niko)
  • Raccordez ensuite le fil de commutation sur la lampe, et ce, sur le L de cet interrupteur va-et-vient. 
  • Raccordez ensuite les fils de terre à l'aide d'un dispositif de connexion ou une borne Wago. 

Étape 5 : installez la finition

Après avoir installé et fixé les interrupteurs dans les boîtes d'encastrement, vous pouvez débuter la finition à l'aide des plaques centrales et de recouvrement correspondantes. Rebranchez ensuite l'alimentation électrique et vérifiez si votre raccordement fonctionne correctement. 

Des questions relatives au raccordement d'un interrupteur inverseur ou d'un autre type d'interrupteur demeurent-elles sans réponse après la lecture de cet article ? N’hésitez alors pas à contacter nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider !