Choisir un filtre à eau de pluie

Publié: Avril 29, 2021
Etiquettes: sanitaire
Filtre à eau de pluie

Utiliser l'eau de pluie, c'est malin. Vous pouvez l'utiliser pour faire les nettoyages, rincer les toilettes, arroser le jardin, et bien d'autres choses encore. Cela profite non seulement à l'environnement, mais également à votre portefeuille.

Afin d'utiliser l'eau de pluie de manière optimale dans et autour de votre maison, il est conseillé de prévoir un filtre à eau de pluie en plus d'une pompe.

Mais quel filtre convient à votre installation ? Et comment poser à un tel filtre à eau de pluie ? Nos spécialistes Solyd font le point pour vous.

L'utilité d'un filtre à eau de pluie

Si vous installez une pompe à eau de pluie dans votre maison pour réutiliser l'eau de pluie, vous feriez bien de prévoir également un filtre. Surtout si vous voulez utiliser l'eau de pluie comme eau de consommation. Songez par exemple à la chasse d'eau des toilettes ou à la lessive.

Les filtres à eau de pluie filtrent les éventuelles particules de sable et de rouille de l'eau courante afin qu'elles ne causent pas de dommages aux conduites. Ces particules peuvent se retrouver dans l'eau courante pendant le transport et provoquent une corrosion dans les conduites. De plus, un filtre à eau de pluie vous permet d'obtenir une eau entièrement incolore et inodore. Vous pourrez ainsi l'utiliser sans souci dans et autour de votre maison.

Choisir un filtre à eau de pluie

Lorsque vous achetez un filtre à eau de pluie, vous avez le choix entre différents types. En règle générale, un filtre à eau de pluie se compose de 2 éléments : un support avec une ou plusieurs cartouches. Pour les cartouches, vous avez le choix entre un pré-filtre lavable, un filtre fin ou un filtre à sédiments et un filtre à charbon actif.

Le pré-filtre et le filtre fin retiennent les impuretés non dissoutes. La cartouche à charbon actif élimine les odeurs et les goûts, et supprime les pesticides, les insecticides et les solvants chlorés. Chaque filtre a donc une autre fonction et peut être indiqué ou non en fonction de votre situation. Pour une filtration optimale de votre eau de pluie, vous pouvez également combiner les différentes cartouches de filtre. Vous avez ainsi la garantie d'un bon traitement de l'eau et d'un approvisionnement continu en eau filtrée.

Outre les différents types de filtres à eau de pluie, vous avez aussi le choix entre plusieurs marques. Nous récapitulons les principales différences pour vous.

Filtre à eau de pluie Honeywell

En plus d'une vaste offre de thermostats et d'applications intelligentes, Honeywell propose également différentes solutions pour le traitement de l'eau. Ainsi, vous trouverez aussi des filtres à eau de pluie et des adoucisseurs d'eau Honeywell chez Solyd.

Les filtres à eau de pluie Honeywell sont disponibles au format duplex et triplex. Le filtre Honeywell se compose ainsi, ou non, d'un pré-filtre avec un maillage de 100 µm, d'un filtre fin avec un maillage de 25 µm et d'un filtre à charbon actif.

En plus des raccordements standard de 3/4", deux embouts réducteurs de 3/4" à 1" sont aussi fournis avec chaque filtre à eau de pluie Honeywell. De cette manière, vous pouvez aussi les raccorder facilement sur des flexibles de 1".

Pour finir, un filtre à eau de pluie Honeywell vous offre la garantie d'une solution qualité-prix optimale.

Filtre à eau de pluie Durlem

Durlem est une entreprise belge spécialisée dans le traitement de l'eau. Elle propose ainsi tant des filtres à eau de pluie que des adoucisseurs d'eau.

Dans la gamme de filtres à eau de pluie de Durlem, vous avez également le choix entre trois cartouches de filtre différentes. Ainsi, vous avez un pré-filtre auto-nettoyant avec un maillage de 90 µm, un filtre fin avec un maillage de 25 µm et un filtre à charbon actif.

Avec les filtres à eau Durlem, vous recevez aussi une clé en plastique pour remplacer facilement et rapidement les cartouches.

Filtre à eau de pluie WaterGenius

Tout comme Durlem, WaterGenius est un spécialiste absolu en matière de traitement de l'eau. Afin d'optimiser l'eau dans et autour de votre maison, cette entreprise belge propose une très vaste offre d'adoucisseurs d'eau et de filtres à eau de pluie.

Contrairement aux filtres à eau de pluie susmentionnés, les filtres WaterGenius ne comprennent que deux cartouches. On pourrait ainsi penser que l'eau de pluie a fait l'objet d'une filtration moindre lorsqu'elle arrive dans vos conduites, mais rien n'est moins vrai. Le filtre à eau de pluie WaterGenius dispose en effet d'un filtre ultra fin avec un maillage de 20 µm et d'un filtre à charbon actif avec une concentration nettement plus élevée de charbon. De plus, les filtres à eau de pluie WaterGenius sont aussi beaucoup plus grands que les autres filtres, de sorte qu'ils ont un plus grand débit et aussi une plus longue durée de vie avant de devoir être remplacés.

Poser un filtre à eau de pluie

La pose d'un filtre à eau de pluie n'exige que peu voire pas de connaissances préalables. Vous pouvez donc parfaitement vous en charger vous-même. Vous posez le filtre entre la pompe à eau de pluie ou la pompe hydrophore et le tuyau collecteur d'où l'eau part dans les autres parties de l'habitation. La plupart des filtres à eau de pluie disposent d'un support pratique que vous pouvez fixer au mur.

Remplacer un filtre à eau de pluie

Afin de veiller à une filtration optimale de l'eau de pluie, il est important de nettoyer ou remplacer régulièrement les cartouches dans le filtre. Dans la plupart des cas, vous pouvez facilement nettoyer vous-même le pré-filtre grossier à la main et vous ne devez donc pas le remplacer. En revanche, vous ne pouvez pas nettoyer vous-même le filtre fin et le filtre à charbon actif, et vous devez donc les remplacer.

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer ou remplacer les filtres à eau de pluie dépend de la quantité d'eau de pluie que vous consommez. En règle générale, nous conseillons de le faire sans faute tous les 6 à 10 mois, mais ne faites pas une fixation là-dessus. Si vous remarquez que vous avez une pression plus faible aux robinets ou que votre eau n'est plus claire, il vaut mieux remplacer ou nettoyer immédiatement les filtres. Par ailleurs, si vous n'utilisez pas d'eau pendant un certain temps, par exemple lorsque vous êtes en voyage, un filtre à eau de pluie peut se transformer en un foyer de bactéries. Le remplacement direct est alors ce que vous avez de mieux à faire.

Avant de remplacer le filtre à eau de pluie, il vaut mieux placer un seau ou un bac sous votre installation pour recueillir l'eau dans les filtres. Fermez à présent les robinets devant et derrière le filtre afin qu'il ne soit plus sous pression. Vous pouvez ensuite dévisser les bocaux du filtre à eau de pluie au moyen de la clé fournie. Retirez les filtres usagés du support et fixez les nouveaux filtres. Pour une plus longue durée de vie de vos nouveaux filtres, vous pouvez nettoyer vos bocaux avec un chiffon et un peu d'eau.

Placez ensuite les bocaux propres sur les filtres et revissez-les au moyen de la clé. Ne les vissez pas trop fermement afin de pouvoir les rouvrir facilement la prochaine fois. Pour finir, rouvrez les robinets devant et derrière le filtre à eau de pluie afin que l'eau puisse couler à travers les filtres.

Vous le voyez, vous pouvez parfaitement poser et remplacer vous-même un filtre à eau de pluie. Vous souhaitez des conseils concernant la commande ou la pose d'un filtre à eau de pluie ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd.

Appelez-nous au 03 376 50 50