Borne de recharge à domicile

Publié: Mars 12, 2021
Etiquettes: électricité
Borne de recharge

Vous aussi, vous songez à faire l'acquisition d'une voiture électrique ? C'est une excellente idée, car rouler à l'électricité offre de multiples avantages. Même s'il est opportun de tenir compte d'une série d'éléments avant de franchir le pas. Rouler à l'électricité ne se limite pas à acheter une voiture électrique.

Vous avez intérêt par exemple à réfléchir notamment aux possibilités de recharge. Mais comment allez-vous vous y prendre ? Est-il intéressant de posséder une borne de recharge à domicile ? Et pouvez-vous installer vous-même ce genre de borne ?

Dans cet article, découvrez nos conseils sur l'achat et l'installation d'une borne de recharge.

Acheter borne de recharge

Une fois votre voiture électrique achetée, vous allez devoir la recharger, vous n'y couperez pas.

Pour charger votre (future) voiture électrique, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir d'utiliser le réseau public de chargement électrique ou la borne de recharge à domicile. L'avantage de la borne publique est bien entendu que vous ne devez pas investir dans votre propre système de recharge. Par contre, l'inconvénient est que si vous rechargez votre voiture à une borne publique, cela vous reviendra facilement deux à quatre fois plus cher qu'à domicile. Une borne publique est en outre accessible à tout le monde. Il est donc possible que toutes les places de stationnement dotées d'une borne de recharge soient occupées et que vous ne puissiez pas recharger votre voiture le jour où vous en avez besoin. Lorsque vous achetez pour la première fois une voiture électrique, il est souvent recommandé d'investir dans une borne de recharge à domicile.

Si vous faites le choix de recharger chez vous, vous pouvez opter pour une simple prise de courant ou une borne de recharge. Recharger sa voiture à une prise de courant peut paraître la solution la plus simple, mais dans les faits, elle n'est pas toujours la plus pratique. La vitesse de chargement à partir d'une prise de courant est nettement inférieure, puisque la borne de recharge est capable de recharger votre voiture jusqu'à dix fois plus vite. La solution la plus pratique, mais aussi la plus avantageuse à long terme, consiste donc à investir dans votre propre borne ou station de recharge.

Les bornes de recharge existent dans toutes les formes, dimensions et catégories de prix. Nous dressons pour vous l'aperçu des éléments que vous devez absolument avoir à l'esprit lorsque vous achetez une borne de recharge.

Prise

Commençons par le plus simple : le choix du type de prise. À l'heure actuelle, pratiquement toutes les voitures électriques sont équipées d'une prise de type 2. Par conséquent, vous devez aussi choisir une borne de recharge avec une prise de type 2.

Puissance de recharge

Il est moins aisé de déterminer la puissance de recharge exacte de votre borne de recharge. À cet effet, il est important de tenir compte des caractéristiques de la voiture électrique et celles du circuit électrique sur lequel votre habitation est raccordée. On sait qu'une voiture électrique ne peut pas être rechargée à n'importe quelle puissance mais aussi que n'importe quelle borne n'est pas compatible avec votre circuit électrique.

Puissance de recharge de votre voiture

On serait tenté de croire qu'une borne d'une puissance élevée rechargera automatiquement votre voiture plus rapidement. La puissance de votre borne de recharge doit toutefois être parfaitement adaptée à la puissance de recharge de votre voiture. Pour éviter tout problème, nous vous proposons d'examiner de plus près la technique de chargement électrique.

La batterie d'une voiture électrique fonctionne à partir de courant continu. Le réseau électrique quant à lui est basé sur le courant alternatif. Pour que la batterie puisse prélever le courant à partir du réseau, ce courant doit donc être converti.

Pour ce faire, on utilise un convertisseur dont pratiquement toutes les voitures électriques sont équipées. Pour savoir quelle borne de recharge est adaptée, vous devez connaître la quantité et le type de courant pouvant être absorbé par le convertisseur. Ces caractéristiques, qui sont très variables d'une marque et d'un modèle à l'autre, vont déterminer la rapidité avec laquelle vous pourrez recharger votre voiture. Nous vous proposons un aperçu des options ci-dessous.

Courant

Phases

Puissance (kW)

16 A

1

3,7 kW

16 A

3

11 kW

32 A

1

7,4 kW

32 A

3

22 kW

Si le convertisseur de votre voiture supporte du courant triphasé à 32 A, il aura une puissance de recharge maximale de 22 kW (230 V * 32 A * 3 phases = 22 080 W ou 22 kW). Pour recharger votre voiture à une vitesse optimale, vous devez choisir une borne qui présente ces caractéristiques. Si votre voiture ne supporte toutefois que du courant monophasé de 16 A, il est totalement inutile d’investir une grosse somme dans une borne d'une puissance de par exemple 22 kW. Votre voiture ne se rechargera pas plus vite pour autant.

Puissance de recharge de votre installation électrique

La puissance maximale de votre borne est souvent limitée également par le réseau électrique auquel votre habitation est raccordée. La majorité des habitations en Belgique sont raccordées au courant monophasé. Dans ce cas, il n'est par conséquent pas recommandé d'investir dans une borne capable de supporter le triphasé.

Si vous voulez acheter une borne de 11 kW ou 22 kW pour réduire le temps de recharge de votre voiture, vous devez disposer d'un raccordement triphasé. Si votre maison n'est pas équipée de la sorte, vous pouvez en faire la demande dans la plupart des cas. Mais cela représente un coût, car le gestionnaire de réseau devra effectuer des adaptations à votre installation. Au demeurant, il n'est pas toujours possible de passer au triphasé et les travaux supposent un contrôle et une homologation complète de votre installation électrique. Pesez donc le pour et le contre pour savoir si ces frais sont justifiés. Ou autrement dit, si vous avez réellement besoin de pouvoir recharger votre voiture plus vite.

Borne ou box de recharge

Bien que nous évoquions fréquemment l'achat d'une borne de recharge, dans la grande majorité des cas, il s'agit plutôt d'une box de recharge. Dans ce cas, vous ne disposez pas d'une borne indépendante, mais d'une box ou d'un boîtier de recharge qui est fixé au mur de votre habitation.

Que vous préfériez une borne ou une box, vous devez bien réfléchir à l'emplacement de votre station de recharge. Veillez à ce que celle-ci reste accessible à votre voiture en toutes circonstances. Il est strictement interdit d'utiliser une rallonge électrique. Faites attention également à l'emplacement du point de recharge proprement dit sur votre voiture. Il se situe en général à l'avant du véhicule, mais peut tout aussi bien être installé à l'arrière. Il est aussi important de le savoir afin de ne pas compliquer inutilement vos manœuvres lorsque vous devrez stationner votre voiture.

Avec ou sans câble

Même si votre voiture électrique possède son propre câble électrique de recharge, il est recommandé de choisir un modèle de borne composé d'un câble fixe. Dans ce cas, votre borne ou box est dotée d'un câble que vous ne devez pas tirer. Le grand avantage d'une borne avec un câble fixe est que vous ne devez pas à chaque fois ranger votre câble dans votre véhicule et que vous pouvez plus facilement et rapidement vous connecter à votre borne à la maison.

Vérifiez aussi certainement la longueur du câble. Certains fabricants utilisent des câbles très courts de 3 mètres environ, tandis que d'autres prévoient un câble de l'ordre de 8 à 10 mètres.

Notre avis

Lorsque vous installez un point de charge chez vous, vous souhaitez évidemment que votre investissement dure plusieurs années. C'est pourquoi, chez Solyd, nous ne travaillons qu'avec de véritables marques A ayant des années d'expérience dans la fabrication d'équipements électriques, comme Mennekes et Schneider. En fonction de votre type de voiture et du type de connexion, vous aurez besoin d'un point de charge différent, mais nous pouvons vous donner nos conseils pour l'achat d'un point de charge.

Afin de s'adapter à la large gamme de véhicules et de réseaux électriques, l'Amtron Compact de Mennekes peut gérer des capacités de charge allant de 3,7 kW (16A, 230V) à 11 kW (16A, 3x400V). Il s'agit donc de la solution de recharge la plus compatible et la plus qualitative du marché. En plus d'une large gamme de bornes de recharge Mennekes, vous trouverez également des bornes de recharge premium de Schneider dans la gamme Solyd. La EVlink Wallbox Plus de Schneider en est un exemple. Cette station de recharge est idéale pour un usage privé, mais peut également être utilisée dans des espaces de stationnement semi-publics grâce à sa fonction de verrouillage.

   

Installer la borne de recharge

Vous pouvez parfaitement installer vous-même une borne de recharge, à condition toutefois d'avoir quelques connaissances préalables en électricité. Grosso modo, pour l'installation et la mise en service d'une nouvelle borne ou box de recharge, il faut compter approximativement une petite journée de travail.

L'installation d'une station de recharge chez vous doit être conforme au RGIE. Cela signifie que pour le raccordement électrique de la borne de recharge, vous devez respecter les règles et directives définies par le RGIE.

Avant tout, vous devez prévoir un groupe distinct dans votre boîte à fusibles pour votre borne de recharge. Une station de recharge doit absolument être reliée à un circuit séparé pour protéger le réseau électrique de votre habitation contre la surcharge.

Chaque point de recharge doit être protégé de manière individuelle au moyen d'un disjoncteur et d'un différentiel. De manière générale, le RGIE impose des interrupteurs différentiels de type A dans les installations électriques domestiques. Ce type n'est toutefois pas suffisant pour protéger un point de recharge. Dans le redresseur ou convertisseur d'une voiture électrique, un courant DC de défaut peut en effet se produire en cas de défaut d'isolation. Étant donné qu'un interrupteur différentiel de type A n'est pas conçu pour un courant de défaut de plus de 6 mA DC, il risque de ne pas déclencher en cas de courant de défaut. En conséquence, tant pour des points de recharge monophasés que triphasés, des mesures de protection doivent être prises contre les composants DC dans le courant de défaut. Le montage d'un différentiel de type B de maximum 30 mA ou d'un différentiel de type A avec maximum 30 mA associé à un appareil qui détecte le 6 mA DC fait partie des solutions. En général, il faut suivre les directives du fabricant de la station de recharge.

Ensuite, vous devrez également tirer un câble depuis le coffret électrique jusqu'à la borne de recharge. À cet effet, utilisez un câble XVB ordinaire. Si vous devez installer ce câble notamment à l'extérieur, insérez le câble XVB dans une gaine solide ou dans une conduite en attente. La section de ce câble est déterminée par l'intensité de courant et la distance qui sépare la borne du coffret. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique.

 

<25m

25-50m

>50m

16A

2,5mm²

4mm²

6mm²

32A

6mm²

6mm²

10mm²

 

Outre l'ampérage et la longueur du câble, le nombre de phases aussi joue un rôle important dans le choix du type de câble. Même si au moment de l'acquisition, vous possédez un raccordement monophasé, nous conseillons d'acheter directement un câble adapté au triphasé. De cette manière, vous serez prêt pour l'avenir et éviterez plus tard de devoir remplacer les câbles au cas où vous passeriez au triphasé.

Vous pouvez enfin raccorder ce câble à votre station de recharge, en suivant les instructions du fabricant. Étant donné que l'installation de votre système de recharge est considérée comme une extension importante de votre installation électrique, après raccordement, vous devez aussi demander un nouveau contrôle de votre installation électrique. À cet effet, vous pouvez aussi faire appel à nos spécialistes Solyd. Lorsque l'inspecteur s'est rendu chez vous et a émis un avis positif, vous êtes équipé pour rouler à l'électricité verte.

Vous avez encore des questions sur l'achat ou l'installation d'une borne de recharge après avoir lu cet article ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Appelez-nous au 03 376 50 50