Achat d'une chaudière CC

Publié: Novembre 16, 2020
Etiquettes: chauffage
Chaudière Vaillant

 

Vous allez poser une nouvelle installation de chauffage central dans votre habitation ? Ou votre chaudière doit être remplacée ? Le cas échéant, il est important de bien réfléchir à l'achat de votre nouvelle chaudière CC. Il existe notamment beaucoup de types de chaudières différents sur le marché.

Nos spécialistes Solyd vous expliquent quels sont les points d'attention et quels facteurs sont déterminants dans le choix de la chaudière CC adéquate.

 

Nouvelle chaudière CC : choisir une chaudière

À l'heure actuelle, de nombreux ménages chauffent au gaz naturel. Un choix intelligent, car le gaz est économique, relativement avantageux et facile à entretenir. Vous êtes dans l'impossibilité de raccorder votre habitation au réseau de gaz naturel ? Dans ce cas les chaudières au mazout ou au propane sont une bonne alternative.

Quel que soit le type de combustible que vous voulez utiliser, votre nouvelle chaudière CC doit satisfaire aux exigences minimales et à des normes d'émission strictes. Une chaudière à haut rendement ou chaudière HR ordinaire n'y satisfera généralement plus. Pour une nouvelle chaudière, vous arrivez donc ainsi automatiquement à une chaudière à condensation. Ce type de chaudière CC offre de nombreux avantages.

Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation est une chaudière CC qui obtient un rendement plus élevé que les chaudières classiques, en utilisant la technique de condensation. Les gaz de combustion chauds produits sont condensés par le refroidissement et utilisés via un échangeur thermique pour chauffer de nouveau l'eau de la chaudière. En d'autres termes, une partie des déchets est récupérée et utilisée pour la production d'eau chaude. L'énergie thermique produite n'est donc pas perdue, de sorte que votre consommation baisse considérablement, vous permettant de réaliser de belles économies sur votre facture d'énergie. Un deuxième avantage d'une chaudière à condensation est qu'il y a moins de substances nocives qui se retrouvent dans l'air. Une chaudière à condensation profite donc à votre portemonnaie comme à l'environnement.

Pour remplacer votre ancienne chaudière sans condensation par une chaudière à condensation, nous vous conseillons de vérifier en premier lieu si votre conduit d'évacuation existant ou cheminée est approprié. Étant donné qu'avec les chaudières à condensation, les gaz de combustion sont encore refroidis, ils sont plus compacts et plus lourds, de sorte que leur force ascensionnelle diminue et qu'il se produit un tirage moindre. C'est pourquoi le conduit de cheminée doit éventuellement être adapté et les parois de la cheminée doivent être isolées. L'adaptation est généralement facile pour une habitation individuelle, mais pour des appartements, la situation est un peu plus complexe. Surtout lorsque plusieurs chaudières sont raccordées à un seul conduit d'évacuation des gaz. Le cas échéant, vous pouvez choisir de passer avec tous les propriétaires en même temps à une chaudière à condensation ou de remplacer votre chaudière par une chaudière B1 classique.  

La meilleure chaudière CC

La meilleure chaudière CC pour votre situation est déterminée dans une grande mesure par le type de chaudière, la capacité nécessaire, le rendement visé et le budget disponible. Vous trouverez ci-dessous les points auxquels vous devez prêter attention lors du choix d'une nouvelle chaudière CC.

Chaudière CC avec ou sans chauffe-eau

En premier lieu, vous devez décider si vous allez prendre une chaudière solo ou une chaudière mixte. Une chaudière mixte produit de l'eau chaude tant pour votre chauffage central que pour vos sanitaires. Une chaudière solo fournit de l'eau chaude pour votre chauffage uniquement. Pour l'eau chaude sanitaire, un chauffe-eau est raccordé à la chaudière CC. Une chaudière mixte est souvent un peu plus chère à l'achat, mais vous ne devez installer et entretenir qu'une seule chaudière.

Calculer la puissance de la chaudière CC

Vous calculez ensuite la puissance nécessaire (kW) de votre chaudière. La puissance d'une chaudière CC détermine la capacité de chaleur pouvant être fournie par la chaudière pour votre chauffage central. Pour déterminer cette puissance, il convient de vérifier à quel point votre maison est bien isolée, ainsi que la taille et le type de votre maison. Vous trouverez ci-dessous une estimation approximative de la puissance nécessaire par type d'habitation.

  • puissance requise appartement : 11-23 kW
  • puissance requise maison mitoyenne : 16-28 kW
  • puissance requise maison d'angle : 16-30 kW
  • puissance requise maison indépendante : > 30 kW

Les valeurs ci-dessus peuvent servir de fil conducteur, mais ne correspondent pas pour autant à votre situation spécifique. Il est par conséquent important de vérifier avec exactitude la puissance requise pour votre habitation. Pour de nombreux appareils, le fait est qu'une puissance supérieure n'est pas déconseillée, mais il est préférable de l'éviter pour les chaudières CC. Si votre chaudière possède une plus grande puissance que celle requise, elle ne va pas chauffer l'eau plus rapidement, et vous aurez même un rendement réduit.

Si vous optez pour une chaudière mixte, vous examinez aussi la quantité de litres d'eau chaude que la chaudière peut fournir par minute. Vous voulez par exemple pouvoir prendre un bain tandis que l'on fait la vaisselle ? Ou vous voulez installer une grande douche pluie dans votre salle de bains ? Alors il vous faut opter pour une chaudière avec une capacité d'eau chaude sanitaire entre 17 et 20 l/min. Le bain peut attendre ? Ou vous optez pour une douche économique dans la salle de bains ? Dans ce cas, une chaudière avec une capacité d'eau chaude sanitaire entre 10 et 17 l/min. s'avère suffisante. Tenez compte du fait que ces valeurs sont basées sur une température de l'eau chaude de 38 °C. Si vous augmentez la température de votre eau sanitaire, le nombre de litres par minute va diminuer.

Chaudière CC à haut rendement

Un autre facteur important lors du choix de la chaudière CC adéquate concerne le rendement que vous voulez obtenir. À cet effet, vous pouvez vérifier l'efficacité énergétique pour le chauffage des locaux. Les chaudières et chaudières mixtes au gaz ou au mazout doivent avoir une efficacité énergétique d'au moins 86 %. Les chaudières à condensation obtiennent une efficacité énergétique de 90 % minimum et 100 % maximum. Les chaudières à condensation avec une efficacité énergétique plus élevée sont souvent un peu plus chères, mais vous récupérez cet investissement généralement plus rapidement en réalisant des économies sur votre facture d'énergie.  

Prix de la chaudière

Le dernier facteur et souvent le plus déterminant lors du choix d'une nouvelle chaudière CC concerne le budget disponible. Il va de soi que le coût d'une nouvelle chaudière dépend en grande mesure des éléments que nous avons énumérés ci-dessus. Ainsi, une chaudière avec une puissance plus élevée et une plus grande capacité d'eau chaude sanitaire sera plus onéreuse. Inversement, une chaudière offrant une efficacité énergétique moins élevée sera aussi moins chère. De plus, la durée de vie joue aussi un rôle déterminant à cet égard. Si vous investissez dans une nouvelle chaudière CC, vous voulez évidemment pouvoir profiter un moment de cet investissement. C'est pourquoi nous ne proposons dans l'assortiment Solyd que des grandes marques qualitatives comme Vaillant, Junkers et Itho-Daalderop.

Vous avez des questions après la lecture de cet article ou vous avez besoin d'aide pour déterminer la puissance adéquate de votre nouvelle chaudière CC ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd.

Appelez-nous au 03 376 50 50