Tuyaux et raccords Alpex

Publié: Janvier 27, 2023
Etiquettes: sanitaire, chauffage
Tube et raccord Alpex

 

 

Un tuyau Alpex est un élément important lors de la pose de votre installation de chauffage et de plomberie

Dans les deux techniques, une grande partie de l'installation se déroule sous le sol à l'aide de tuyaux Alpex

Ces tuyaux Alpex fonctionnent selon le principe du tube dans le tube, mais quels sont les tuyaux Alpex et à quoi servent-ils ? Nos spécialistes de chez Solyd vous répondent !

 

 

Tuyau Alpex : qu'est-ce que c'est ?

Un tuyau Alpex ou tuyau multicouche fonctionne selon le principe du tube dans le tube. Un tuyau Alpex se compose par conséquent d'une couche intérieure de PE-RT ou de PEX, d'une couche d'adhérence très fine, d'une couche d'aluminium flexible, d'une autre couche d'adhérence très fine et à nouveau d'une couche extérieure en PE-RT ou PEX

La principale fonction d'un tuyau Alpex est de transporter l'eau chaude entre la chaudière à condensation et les radiateurs. Il est important que les tuyaux Alpex dégagent le moins de chaleur possible pendant ce transport, afin que l'eau soit encore suffisamment chaude lorsqu'elle arrive au radiateur. Normalement, un tuyau Alpex est suffisamment isolé pour conserver la chaleur de l'eau. Si le tuyau passe par un espace froid, tel qu'un garage, il est recommandé d'équiper le tuyau d'une isolation de tuyau supplémentaire pour éviter les pertes de chaleur. 

L'eau provenant de la chaudière à gaz est chauffée à haute température et transportée. Les tuyaux Alpex doivent par conséquent avoir une température de service admissible élevée et un faible taux de dilatation. En effet, l'eau chaude qui circule dans le tuyau Alpex peut entraîner une dilatation de votre tuyau et fissurer la chape. Une gaine de protection absorbe cette dilatation et constitue donc un aspect important pour un tuyau Alpex.

Alpex 16 & Alpex 20 mm

L'assortiment de tuyaux Alpex contient de nombreux diamètres différents. Vous avez ainsi des tuyaux Alpex de 16 mm et 18 mm de diamètre, ainsi que de 20 mm, 26 mm et 32 mm. Le diamètre des tuyaux Alpex est déterminé en fonction des débits et de la taille des collecteurs.

Pour le chauffage, on utilise généralement des tuyaux Alpex 16 mm et Alpex 20 mm. Ici, des tubes Alpex 20 mm passent de la source de chaleur au collecteur. Les tuyaux Alpex de 16 mm vont du collecteur au radiateur.

Les tuyaux Alpex utilisés pour les sanitaires ont pour tâche principale le transport de l'eau chaude de la chaudière au gaz ou du chauffe-eau vers les points de prélèvement. Nous parlons ici de robinets tels que les robinets d'évier, les robinets de douche, les robinets de baignoire, ainsi que les robinets de cuisine. Pour l'approvisionnement de petits collecteurs, on utilisera des tuyaux Alpex de 20 mm. Pour un collecteur plus grand, ou un collecteur situé à grande distance de la source de chaleur, on utilisera de préférence un Alpex de 26 mm.

Il est très important d'interpréter correctement les dimensions du tuyau Alpex pour choisir le tuyau Alpex correct pour votre installation. Prenons l'exemple du Begetube Alpex 16X2 à gaine bleue. Le tube Alpex de Begetube a un diamètre extérieur de 16 millimètres et un diamètre intérieur de 12 millimètres. Le 2 dans le titre « 16X2 » donne la différence entre le diamètre intérieur et le diamètre extérieur. Vous avez par conséquent une différence de 2 millimètres en haut et une différence de 2 millimètres en bas. Au total, il y a donc une différence de 4 millimètres entre les diamètres intérieur et extérieur. En interprétant correctement les dimensions du tuyau Alpex, vous pouvez également choisir les raccords Alpex corrects.

Raccords Alpex : lesquels sont disponibles ?

Il est pratique d'utiliser les raccords Alpex lors de l'installation des tuyaux Alpex. Ce type de raccord est presque toujours utilisé dans les installations de chauffage et de plomberie. Les raccords Alpex sont dès lors des connexions spécifiques permettant de relier les tuyaux Alpex ou les conduites entre eux ou à des points de prélèvement. Dans l’assortiment Solyd, nous disposons de divers raccords Alpex tels que les raccords à sertir, les raccords bicônes, les raccords à filetage, etc. Il existe toutefois une différence entre certains raccords Alpex.

Raccords à sertir

Un raccord à sertir est un type de raccord qui est pressé autour du tube Alpex. De cette façon, la paroi du tuyau Alpex est comprimée et un raccord étanche est créé. Un raccord à sertir fournit ainsi une connexion permanente qui ne peut pas être facilement retirée, mais il offre une résistance élevée à la pression et à la température. Les raccords à sertir sont fiables, mais pas si faciles à installer. Un outillage spécifique est dès lors nécessaire et cette technique est plus souvent utilisée dans l'industrie.

Raccords bicônes

Un raccord bicône, par contre, a un fonctionnement légèrement différent. Les raccords bicônes nécessitent une pince ou un clip. Il est placé autour du tuyau Alpex et un raccord étanche est ainsi créé. Les raccords bicônes offrent un raccordement moins permanent qui peut être facilement retiré. Ils sont dès lors généralement légèrement moins résistants à la pression et à la température que les raccords à sertir.

Les raccords bicône et les raccords à compression sont très proches les uns des autres, mais il existe une légère différence dans certains cas. Ainsi, sous le terme de raccords bicônes, vous pouvez trouver plusieurs raccords tels que les brides flottantes, les raccords à expansion, etc. Les raccords à compression ont le même fonctionnement que les raccords bicônes, mais dans le cas des raccords à compression, il est uniquement fait référence au raccord fonctionnant avec un mécanisme de serrage.

Les raccords bicônes sont le plus souvent utilisés pour raccorder des tuyaux Alpex. Ils sont en effet faciles à connecter à l'aide d'une clé et sont également faciles à retirer.

Raccords à filetage

Un raccord à filetage est un raccord qui, comme les raccords à sertir et les raccords bicônes, est utilisé pour raccorder des tuyaux Alpex. Il s'agit d'une sorte de raccord mécanique où la connexion consiste en deux parties qui sont vissées l'une dans l'autre. D'une part, un tuyau Alpex qui s'insère dans le raccord, et d'autre part, une bague que l'on serre pour bloquer le tuyau Alpex.

Les raccords à filetage sont faciles à installer et à retirer. En outre, les raccords à filetage pour les tuyaux Alpex constituent un moyen fiable de réaliser des connexions, mais vous pouvez les utiliser pour d'autres applications. Ainsi, les raccords à filetage conviennent mieux aux installations à basse pression et les raccords à compression aux installations à haute pression. Ces deux types de raccord sont toutefois très fiables. Il existe différents types de raccords à filetage, tels que les raccords à filetage en plastique, les raccords à filetage en acier inoxydable et les raccords à filetage en laiton. L’assortiment Solyd propose principalement des raccords à vis en laiton.

Quelle dimension choisir ?

Pour choisir les bonnes dimensions des raccords Alpex, il est utile de considérer le raccord sous deux angles. Ainsi, sur un côté du raccord Alpex, vous avez une mesure de longueur exprimée en « pouces ». Vous pouvez connecter un raccord Alpex d'une dimension de longueur de ¾ de pouce, à un collecteur qui a une dimension de longueur de ¾ de pouce.

De l'autre côté du raccord Alpex, vous avez une mesure de longueur exprimée en diamètre. Ceci est important pour déterminer quel tuyau Alpex vous pouvez connecter à quel raccord Alpex. Vous pouvez par exemple connecter un tuyau Alpex de diamètre 16X2 à un raccord Alpex de taille 16X2.

Comme vous pouvez le lire, les tuyaux et les raccords Alpex offrent de nombreuses possibilités. Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Appelez-nous au 03 808 69 00