Raccorder un interrupteur sans fil

Publié: Août 13, 2021
Etiquettes: électricité
Interrupteur sans fil

Vous connaissez certainement cette situation. Vous aimeriez aménager votre chambre, votre salon ou la chambre de vos enfants autrement, mais vous remarquez que l'interrupteur pour la lumière ou les volets deviendrait alors pratiquement inaccessible. Pas de panique ! Grâce à un interrupteur sans fil, vous pouvez facilement résoudre ce problème.

Sans travaux de forage ou de rainurage.

Nous vous expliquons dans cet article en quoi consiste exactement un tel interrupteur sans fil, comment il fonctionne et comment le raccorder.

 

Qu'est-ce qu'un interrupteur sans fil ?

Un interrupteur sans fil est un interrupteur qui, comme son nom l'indique, peut commander un ou plusieurs consommateurs dans votre habitation sans câblage. L'interrupteur sans fil utilise pour cela les ondes radio, qui sont envoyées de l'émetteur (l'interrupteur) au récepteur (le module au niveau du consommateur) et inversement. Ces ondes radio ont une fréquence de 868,3 MHz, de sorte que le risque de perturbations avec d'autres appareils est minime. L'interrupteur sans fil dispose en outre dans la plupart des cas d'une batterie intégrée, de sorte qu'il est alimenté en courant sans câblage.

Quels sont les avantages d'un interrupteur sans fil ?

Étant donné que vous ne devez pas raccorder l'interrupteur au câblage existant, vous êtes très flexible et vous pouvez placer l'interrupteur sans fil pratiquement où vous le souhaitez. Les ondes radio présentent habituellement une portée de quelques dizaines de mètres, de sorte que l'émetteur et le récepteur ne doivent même pas être installés dans la même pièce. Outre la flexibilité, l'interrupteur sans fil se caractérise aussi par sa grande facilité d'installation. Vous pouvez donc fixer l'interrupteur sans fil sans travaux de forage ou de rainurage, avec des vis dans le mur. Vous n'avez pas de visseuse chez vous ? Dans ce cas, vous pouvez simplement fixer l'interrupteur au mur à l'aide d'une bande autocollante.

Raccorder un interrupteur sans fil

Pour placer un interrupteur sans fil dans une installation électrique existante, vous pouvez suivre notre feuille de route pratique ci-dessous.

Étape 1 : Comme toujours pour une installation électrique, vous devez commencer par débrancher le disjoncteur dans la boîte à fusibles, afin que le circuit sur lequel vous voulez travailler soit hors tension.

Étape 2 : Comme décrit ci-dessus, le système sans fil est développé de manière modulaire à l'aide d'émetteurs et de récepteurs. Nous allons d'abord travailler dans ce scénario avec les récepteurs. Ils doivent notamment être raccordés au câblage existant des consommateurs afin de pouvoir ensuite recevoir les ondes radio de l'émetteur. Raccordez pour cela le câble XVB pour l'alimentation électrique et pour le consommateur au récepteur et montez-le ensuite dans le boîtier d'encastrement.

Étape 3 : Réactivez à présent la tension afin de pouvoir programmer l'interrupteur sans fil et le récepteur. Lors de la programmation, tenez compte du fait que chaque émetteur peut commander un nombre illimité de récepteurs simultanément et que chaque récepteur peut être commandé par maximum 32 émetteurs.

Étape 4 : Maintenant que le récepteur sans fil est placé et programmé, vous pouvez à nouveau finir l'élément d'encastrement. Vous pouvez ensuite aussi placer l'interrupteur sans fil à l'aide du socle d'encastrement ou de la bande autocollante fournie.

Comme vous pouvez l'observer, l'utilisation d'interrupteurs sans fil présente de nombreux avantages et vous pouvez aussi facilement travailler sur l'installation. Vous avez d'autres questions concernant l'interrupteur sans fil ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider !

Appelez-nous au 03 808 69 00