Le compteur numérique et le tarif prosommateur

Publié: Mai 27, 2021
Etiquettes: électricité
Niko Home Control kit de démarrage énergie

Pour les propriétaires de panneaux solaires, beaucoup de changements ont eu lieu en Belgique au cours de ces derniers mois. En effet, la Flandre a supprimé le système du compteur inverseur en début d'année. La Wallonie a, quant à elle, introduit le tarif prosommateur à la fin de l'année dernière.

Tous ces changements ont sans aucun doute donné lieu à des discussions intéressantes au cours des derniers mois. En tant que consommateur, êtes-vous avantagé ou désavantagé ?

Nos spécialistes de Solyd se feront un plaisir de vous expliquer ce que ces changements signifient concrètement et comment vous pouvez au mieux y faire face.

Le compteur numérique en Flandre

Jusqu'à récemment, en Flandre, la facture énergétique des personnes équipées de panneaux solaires était calculée sur la base du compteur inverseur. Le principe de ce compteur inverseur est simple. Lorsque vous consommez plus d'énergie que vous n'en produisez, vous prenez de l'électricité sur le réseau et le compteur tourne en avant. Cependant, lorsque vous produisez plus d'énergie que vous n'en consommez, vous injectez cet excédent dans le réseau et le compteur tourne à l'envers. Ce système permettait aux propriétaires de panneaux solaires de réaliser des économies annuelles considérables sur leur facture énergétique. Cependant, comme ils utilisent également le réseau électrique de cette manière, le « tarif prosommateur » a été introduit en 2015. Depuis lors, le fournisseur d'énergie leur facture annuellement cette indemnité forfaitaire pour leur utilisation du réseau électrique.

Le 14/1/2021, la Cour constitutionnelle a toutefois abrogé le principe du compteur inverseur. L'arrangement promis jusqu'alors, selon lequel les propriétaires de panneaux solaires étaient exemptés de la conversion obligatoire en compteur numérique pendant encore 15 ans, a été supprimé.

Avec ce compteur numérique, la facture énergétique des personnes équipées de panneaux solaires ne sera, à l'avenir, plus calculée sur la base du compteur inverseur, mais en fonction de la consommation d'énergie réelle. Lorsque vous injectez le surplus d'énergie autogénérée sur le réseau, le compteur ne tourne plus à l'envers et vous n'économisez donc plus sur votre facture d'énergie. Le tarif prosommateur que les propriétaires de panneaux solaires doivent payer depuis 2015 disparaît également avec l'introduction du compteur numérique.

Pour que votre facture énergétique soit la plus basse possible, il est préférable d'utiliser autant d'énergie que possible lorsque vos panneaux solaires la produisent. Il est donc important de chercher des solutions qui vous permettent de surveiller et de contrôler de manière optimale votre production et votre consommation d'énergie.

Le tarif prosommateur en Wallonie

En Wallonie, le compteur inverseur est également utilisé depuis plusieurs années. Comme mentionné précédemment, il vous permet de réinjecter dans le réseau l'énergie excédentaire produite par votre installation de panneaux solaires et de la déduire de votre propre consommation. Contrairement à la Flandre, les propriétaires de panneaux solaires ne devaient pas, jusqu'à récemment, payer un tarif prosommateur.

Cela a toutefois changé le 1er octobre 2020 lorsque le gouvernement wallon décida d'introduire le tarif prosommateur. Cependant, ce dernier ne sera que progressivement facturé aux propriétaires de panneaux solaires. En 2020 et 2021, les propriétaires de panneaux solaires recevront donc une prime annuelle du gestionnaire de réseau de distribution, qui compensera 100 % du tarif prosommateur. À partir de 2022 et 2023, ce soutien financier sera réduit et ce n'est qu'à partir de 2024 que les propriétaires de panneaux solaires en Wallonie paieront la totalité du tarif prosommateur.

Pour le calcul du tarif prosommateur, la Wallonie offre également le choix entre deux systèmes : le tarif forfaitaire ou le tarif fixe, aussi appelé tarif proportionnel. Le tarif forfaitaire dépend de la capacité maximale de votre installation et est très similaire au tarif prosommateur appliqué en Flandre.

Le tarif proportionnel est calculé sur la base de l'électricité qui est effectivement retirée du réseau. Plus vous retirez d'énergie du réseau, plus vous devrez payer. Le tarif proportionnel encourage donc les propriétaires de panneaux solaires à utiliser l'énergie lorsque leurs panneaux solaires la produisent. En outre, le gouvernement wallon offre diverses primes pour investir dans des systèmes qui rendent cela possible. C'est donc le moment idéal pour commencer à gérer intelligemment l'énergie dans votre maison.

Rendre votre maison économe en énergie

Ces derniers mois, beaucoup de changements ont eu lieu dans le domaine de l'énergie. Et ce n'est pas terminé. Pour l'instant, il n'est pas encore question d'une approche uniforme entre les régions, mais en général, on peut constater une évolution vers une plus grande autoconsommation. Idéalement, les prosommateurs devraient utiliser une plus grande partie de leur propre énergie plutôt que de l'injecter dans le réseau. Et des applications intelligentes telles que Niko Home Control peuvent vous y aider.

Pour un prix abordable, le système Niko Home Control rend votre maison plus sûre et plus confortable, et il vous aide également à économiser de l'énergie. Un aperçu de votre consommation d'énergie est disponible à tout moment et, afin de consommer beaucoup moins d'énergie, vous pouvez activer l'éclairage, le chauffage, les prises de courant, la ventilation et d'autres installations de manière intelligente.

Et nous allons encore plus loin. Niko Home Control vous permet d'exploiter de manière optimale l'énergie solaire que vous produisez vous-même. Vous pouvez ainsi adapter votre consommation à la production de votre énergie solaire, programmer votre consommation d'énergie et recevoir des alertes en cas de problèmes.

Lorsque vous souhaitez passer à Niko Home Control, vous pouvez choisir entre plusieurs options. Pour une solution intégrée avec un maximum de confort, Niko Home Control avec câblage bus est le choix idéal. Mais si votre habitation n'est pas équipée d'un câblage bus et vous ne souhaitez pas casser de murs, optez alors pour Niko Home Control avec câblage traditionnel. Vous souhaitez économiser de l'énergie de manière intelligente, mais vous préférez ne pas investir dans de la domotique ou d'autres applications intelligentes ? Alors le pack de démarrage énergie Niko Home Control est fait pour vous. Ce pack vous permet de facilement vous lancer et de rapidement obtenir un aperçu de votre production et de votre consommation d'énergie.

Vous avez des questions à ce sujet ? Ou vous souhaitez discuter avec un spécialiste Solyd de la meilleure solution dans votre situation ? N'hésitez pas à nous contacter !

Appelez-nous au 03 376 50 50