Installer un climatiseur : un plan utile étape par étape
S'il fait parfois trop chaud dans votre maison pendant les mois d'été, un climatiseur est sûrement ce qu'il vous faut.
Un climatiseur rafraîchira votre maison à une température agréable, même pendant les journées les plus chaudes.
Vous vous demandez s'il est possible d'installer un climatiseur soi-même ? Nos spécialistes Solyd sont là pour vous aider.
Installer un climatiseur : de quoi ai-je besoin ?
Avant de commencer l'installation de votre climatiseur, équipez-vous de tous les éléments nécessaires. Les éléments les plus importants sont évidemment les unités extérieures et intérieures. Selon le type de climatiseur que vous avez choisi, vous aurez besoin d'une unité extérieure avec une connexion mono ou multi. L'unité intérieure est universelle et convient donc tant à une connexion mono split qu'à une connexion multi split.
Vous aurez également besoin d'un kit d'installation et d'un socle pour fixer l'unité extérieure. Le kit d'installation contient les tuyaux de refroidissement isolés, la purge de condensat et un câble d'alimentation électrique. Ces pièces sont nécessaires pour faire le lien entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. Le kit d'installation est souvent disponible en différentes longueurs en fonction de la distance entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. Vous aurez besoin d'un kit d'installation avec tuyaux de refroidissement pour chaque unité intérieure.
Installer un climatiseur : un plan par étapes
L'installation d'un climatiseur est une tâche relativement simple, vous pouvez donc facilement l'effectuer vous-même. Cependant, la mise en service ou le démarrage d'un climatiseur relève de la réglementation dite des gaz F ; vous ne pouvez donc pas vous en charger. Si vous avez acheté votre climatisation chez Solyd, vous pouvez faire appel à nos professionnels pour cela.
Ci-dessous, nous vous expliquons les différentes étapes de l'installation d'un climatiseur.
Étape 1 : Fixez l'unité intérieure
Commencez par déterminer l'emplacement idéal des unités intérieures en tenant compte des exigences spécifiques du fabricant. En général, vous devez prévoir un espace d'environ 15 cm au-dessus et à côté de l'unité intérieure. Placez l'unité intérieure à une hauteur minimale de 2 m du sol et à une distance minimale de 3 m du mur opposé.
Utilisez la plaque de montage fournie pour fixer l'unité intérieure. Assurez-vous qu'elle soit bien droite à l'aide d'un niveau. Marquez les trous sur le mur, percez les trous et fixez la plaque de montage à l'aide de chevilles et de vis.
Marquez ensuite le trou par lequel les tuyaux de l'unité intérieure iront vers l'extérieur et percez les trous à l'aide d'une carotte de 55 mm. Fixez ensuite l'unité intérieure à la plaque de montage.
Étape 2 : Établissez la connexion avec l'unité extérieure
Connectez l'unité intérieure à l'unité extérieure à l'aide du câble d'alimentation, des tuyaux de refroidissement et de la purge de condensat fournis dans le kit d'installation.
Insérez le câble d'alimentation, les tuyaux de refroidissement et la purge de condensat dans le trou percé. Le câble d'alimentation et la purge de condensat peuvent déjà être raccordés à l'unité intérieure. Il n'est pas nécessaire de raccorder les tuyaux de refroidissement car cela sera effectué par un technicien certifié lors de la mise en service. Veillez toutefois à ce que le technicien ait facilement accès à l'endroit où les tuyaux doivent raccorder l'unité intérieure à l'unité extérieure.
Dans le cas d'un climatiseur multi split, montez les autres unités intérieures de la même manière.
Étape 3 : Fixez l'unité externe
L'unité extérieure de votre climatiseur split peut être montée sur un socle au sol ou sur un support mural. Les fabricants ont ici aussi des exigences spécifiques. D'une manière générale, vous devez prévoir environ 30 cm à côté et derrière l'unité extérieure. Vous devez également prévoir au moins 2 m devant l'unité extérieure pour la libre circulation de l'air.
Montez maintenant l'unité extérieure sur les blocs de support ou les supports de suspension. Prévoyez également un câble XVB 3G2,5 pour alimenter le climatiseur. Ce câble XVB doit être connecté à un fusible automatique de 20 A dans la boîte à fusibles.
Vous pouvez ensuite placer les tuyaux et les câbles dans des gaines afin que tout soit bien rangé et protégé.
Étape 4 : Un technicien connecte le climatiseur
Lors de la mise en service, notre technicien certifié gaz F vous rendra visite pour raccorder les tuyaux de refroidissement. Il reliera les tuyaux de refroidissement à l'unité intérieure et extérieure au moyen d'un coupleur et assurera également la connexion électrique.
Afin de vérifier qu'il n'y a pas de fuites, le technicien effectuera un test de pression. Si tout est correctement connecté, il videra ensuite l'air des tuyaux à l'aide d'une pompe à vide. Cela permet à l'humidité de s'évaporer des tuyaux et aux tuyaux d'être complètement propres et vides. Ce n'est qu'après cela qu'il laissera le réfrigérant de l'unité extérieure s'écouler dans les tuyaux. Enfin, il mettra le climatiseur sous tension et le démarrera effectivement.
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez facilement acheter et installer un climatiseur vous-même, même sans aucune connaissance préalable. Cela vous permet de faire de belles économies et d'avoir un contrôle total sur les matériaux choisis. Vous avez encore des questions sur l'achat ou l'installation d'un climatiseur après avoir lu cet article? Faites alors appel à nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider !