Installer un chauffe-eau solaire

Publié: Janvier 23, 2020
Installer un chauffe-eau solaire

Tout le monde qui est préoccupé par l'environnement aujourd'hui et qui veut également économiser un sou décent ferait bien de surveiller les systèmes écologiques. L'utilisation de panneaux solaires est désormais connue par la plupart des constructeurs et rénovateurs. En plus de votre électricité, vous pouvez également fournir la production d'eau chaude via le soleil. Cependant, ils sont beaucoup moins connus et leur installation n'est pas toujours tout à fait claire. Nous vous expliquerons comment commencer.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire?

En général, toutes les installations de chauffe-eau solaires sont composées de deux composants de base: le chauffe-eau solaire lui-même et les capteurs solaires. Les capteurs solaires collectent l'énergie solaire et la convertissent en chaleur. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer un liquide (glucol). Ce liquide s'écoule ensuite par des tuyaux des capteurs solaires vers la chaudière solaire, où il chauffe l'eau du réservoir.

De quoi ai-je besoin pour installer un chauffe-eau solaire?

Pour installer un chauffe-eau solaire, vous aurez besoin d'un chauffe-eau solaire et de capteurs solaires. Vous avez également besoin de tuyaux de capteur solaire, d'un vase d'expansion, d'un contrôleur et d'une pompe.

Chauffe-eau solaire

Avant tout, vous devez déterminer de quel système vous avez besoin. Cela dépend principalement de votre situation familiale. Vous avez besoin d'environ 50 à 70 litres par membre de la famille. Par exemple, si vous avez deux membres de la famille, vous avez besoin d'une chaudière de 100 à 150 litres. Vous avez ensuite besoin d'un capteur solaire pour chauffer cette quantité d'eau. Si vous avez quatre membres de la famille, vous avez besoin d'une chaudière de 200 à 250 litres et de deux capteurs solaires.

Capteurs solaires

Les capteurs solaires de la gamme Solyd sont heureusement de faible poids et de dimensions compactes. Cela les rend généralement beaucoup plus faciles à installer. Vous pouvez placer les capteurs solaires sur le toit ou les intégrer dans le toit, afin qu'ils se détachent moins. Gardez à l'esprit que les capteurs solaires ne peuvent être placés que sur un toit suffisamment solide.

Avant d'installer les capteurs solaires, recherchez des poutres de support (pannes) sur lesquelles vous pouvez monter les crochets conformément au manuel ci-joint. Vous pouvez ensuite visser les profils en place à angle droit. Finalement  vous pouvez fixer les capteurs solaires aux profils avec des attaches spéciales.

Tout comme pour les panneaux solaires, il est important d'orienter au maximum les capteurs solaires vers le sud. Si vous souhaitez monter les capteurs solaires sur un toit plat, il est préférable d'utiliser un système avec lequel vous pouvez modifier la pente.

Tuyaux de capteurs solaires

Les tuyaux du capteur solaire sont remplis de Glucol. Ceux-ci doivent être fixés de manière sûre et correcte aux tuyaux qui relient les capteurs solaires à la chaudière.

En plus, les tuyaux doivent également être isolés afin de limiter au maximum les pertes de chaleur. Dans la gamme Solyd, vous trouverez également des tuyaux de capteurs solaires pré-isolés.

Le vase d'expansion

Afin de pouvoir absorber les fluctuations de pression dans les tuyaux collecteurs, un vase d'expansion est inclus dans le circuit. Ce vase d'expansion doit empêcher la pression de monter trop haut dans les collecteurs et les tuyaux à cause  des températures élevées. Il est donc également possible d'installer un deuxième vase ou un vase de pré-expansion. De cette façon, le pré-refroidissement se produit déjà et vous empêchez la membrane du vase d'expansion principal de se déchirer si la température est trop élevée.

Le contrôleur

Le contrôleur s'assure que la température, du liquide (Glucol) et donc aussi la température de l'eau de la chaudière, est régulée correctement en fonction de la demande et des conditions sur les collecteurs (beaucoup / peu de soleil, température extérieure froide / chaude). Pour vous assurer d'avoir de l'eau chaude et agréable en tout temps, il peut être judicieux de connecter un brûleur à mazout ou à gaz à la chaudière. Vous n'avez pas de brûleur à gaz ou mazout? Aucun soucis, vous pouvez toujours connecter une résistance électrique à la chaudière.

La pompe (groupe)

La pompe (groupe) sert à faire circuler le Glucol dans les tuyaux et les collecteurs. Lorsque la distance entre les capteurs solaires et le chauffe-eau solaire est assez grande ou plate, le Glucol peut stagner. Les jours d'été très chauds, la température peut monter si haut que le Glucol devient si surchauffé que les panneaux, les tuyaux ou la chaudière sont endommagés. Pour éviter d'éventuels dommages, il est préférable d'opter pour un système sous pression.

La distance entre le capteur solaire et le chauffe-eau solaire est-elle limitée ou perpendiculaire? Il suffit alors de travailler avec un système sans pression. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'installer de pompe.

Comment installer un chauffe-eau solaire?

# Étape 1

Déterminez d'abord l'emplacement où le capteur solaire et le chauffe-eau solaire doivent être installés. Essayez de ne pas trop éloigner la chaudière et les capteurs, mais gardez une distance minimale de 8 mètres. La chaudière elle-même pèse rapidement 300 kg, elle doit donc être sur une surface d'appui suffisante. Tenez également compte d'un éventuel raccordement à une chaudière de chauffage existante.

#Étape 2

Ensuite, vous allez installer les tuyaux entre les collecteurs et la chaudière. Acheminez les tuyaux à travers une ouverture dans le toit et essayez de ne pas courber beaucoup les tuyaux sur le chemin de la chaudière. Assurez-vous également que vous ne faites pas un virage trop fort pour éviter les plis dans le tuyau. Si les tuyaux ne sont pas pré-isolés, vous devez tout de même les isoler pour limiter les pertes de chaleur.

# Étape 3

Installez les tuyaux aux raccords sanitaires. Pour cela, vous utilisez soit un tube en cuivre soit le tube Alpex. Pour garder l'eau de la chaudière à température autant que possible, vous devriez opter pour un tuyau isolé.

# Étape 4

Placez le vase d'expansion et éventuellment le réservoir de pré-expansion et connectez le tuyau d'eau froide à la chaudière solaire à l'aide d'un groupe de sécurité.

Appelez-nous au 03 376 50 50