Installer soi-même Niko Home Control

Publié: Janvier 04, 2022
Etiquettes: électricité
Niko Home Control

Vous voulez rendre votre maison intelligente et vous avez opté pour le système Niko Home Control ? Un bon choix, car Niko Home Control est un système de très haute qualité et convivial. Il est également parfaitement possible de l'installer soi-même. Vous vous demandez comment procéder ? Lisez donc le plan par étapes de nos spécialistes ci-dessous.

Prévoyez un plan d'installation clair

Comme pour tous les travaux dans votre maison, l'installation de Niko Home Control commence par une préparation adéquate. Pour savoir exactement comment poser l'installation et de quel matériel vous avez besoin, il vous faut un schéma unifilaire et un schéma de situation clairs. Ces schémas sont également indispensables pour le contrôle ultérieur de votre installation.

Vous avez ces schémas sous la main, mais vous ne savez pas exactement de quel matériel vous avez besoin ? Le cas échéant, vous pouvez contacter nos spécialistes pour obtenir une liste gratuite du matériel. Sur la base des plans et des schémas de votre habitation, ils établissent une liste complète de tout le matériel nécessaire. Dans la liste du matériel, vous trouverez également tous les produits distincts et leurs prix. Ainsi, vous aurez un aperçu complet de ce que nous vous proposons en toute transparence et vous pourrez comparer facilement.

Vous ne disposez pas encore d'un schéma unifilaire et/ou d'un schéma de situation ? Vous pouvez les faire établir par nos spécialistes.

Posez les câbles et les boîtiers d'encastrement

Maintenant que vous avez une idée claire de ce à quoi doit ressembler votre installation électrique et du matériel dont vous avez besoin, il est temps de passer aux choses sérieuses : la pose des câbles électriques et des boîtiers d'encastrement.

Pour une installation Niko Home Control, vous pouvez choisir entre différents types de câbles, tels que des câbles UTP, SVV ou bus. Avec ce câble, vous connecterez toutes les commandes (comme les boutons-poussoirs) à votre boîte à fusibles. Cela peut se faire en câblage en étoile ou en boucle. En outre, vous devrez également installer un câble XVB normal pour raccorder séparément tous les consommateurs (tels que les points lumineux) à la boîte à fusibles.

Prévoyez suffisamment de temps pour la pose des câbles électriques et essayez autant que possible de travailler en journées complètes. Ainsi, vous serez plus efficace et vous pourrez finir l’étape en une ou deux semaines. Essayez aussi toujours de garder le chantier propre : cela vous permettra d’y voir plus clair et d’éviter les erreurs. Ayez toujours votre plan électrique à portée de main afin de pouvoir indiquer d'éventuelles modifications ou remarques.

Une fois le câblage terminé, prenez le temps de vérifier votre travail. Est-ce que tout est en ordre ? Êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ? Vous vous souvenez de la fonction de chaque câble ? Est-ce que tous les câbles sont étiquetés, etc. ? En contrôlant encore tout le câblage, vous éviterez bien des problèmes par la suite.

Câblez la boîte à fusibles

Après avoir posé tous les câbles, vous pouvez les connecter à la boîte à fusibles. Il est souvent pratique de séparer votre boîte à fusibles ordinaire de vos modules Niko Home Control. De cette manière, l'ensemble est un peu plus clair. Placez par conséquent votre unité de contrôle connectée Niko Home Control et les modules de commutation dans une boîte à fusibles et les fusibles et interrupteurs différentiels dans l'autre boîte à fusibles.

Connectez les câbles des consommateurs aux modules de commutation et le câble des commandes à l'unité de contrôle connectée. Pour savoir comment câbler correctement l'autre boîte à fusibles, consultez notre plan par étapes pour le câblage de la boîte à fusibles.

Placez les platines murales et les boutons-poussoirs

Maintenant que tous les câbles ont été posés et connectés correctement, vous pouvez placer les platines murales. Celles-ci sont placées sur les boîtiers d'encastrement des boutons-poussoirs afin qu'ils reçoivent une adresse et puissent communiquer avec l'unité de contrôle connectée dans la boîte à fusibles. Vous pouvez ensuite compléter les platines murales avec un bouton-poussoir Niko Home Control et une plaque de recouvrement.

Programmez votre installation Niko Home Control

Enfin, vous pouvez maintenant programmer tous les consommateurs et commandes pour qu'ils puissent communiquer entre eux. Niko Home Control est facile à programmer dans le logiciel Niko Home Control. Il est convivial, intuitif et très structuré visuellement grâce à un système glisser-déposer. Vous pouvez télécharger le logiciel gratuitement sur le site web de Niko.

Vous voyez, il est parfaitement possible de poser soi-même une installation Niko Home Control. Surtout avec le soutien de nos spécialistes Solyd. Vous avez encore des questions ou des doutes ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Appelez-nous au 03 808 69 00