Installation d'un système de ventilation C ou D : les différences

Publié: Novembre 13, 2024
Renson Healthbox 3.0

Vous souhaitez économiser sur votre ventilation en installant vous-même votre système, mais vous hésitez encore entre un système de ventilation C et D ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur le soutien des spécialistes de Solyd pour votre système de ventilation à auto-montage. Dans ce blog, nous comparons pour vous la composition, le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ces systèmes de ventilation.

Placez votre système de ventilation vous-même et faites des économies

Vous décidez de le faire vous-même ? Vous économiserez ainsi jusqu'à 50 % sur votre budget de construction (transformation). Vous pouvez installer tout votre système de ventilation vous-même ou faire appel à nous. Si vous optez pour l'auto-montage avec assistance, vous n'achèterez pas seulement un système de ventilation plus économique, mais vous bénéficierez également d'outils supplémentaires pour mener votre projet à bien.

Mais faut-il choisir un système de ventilation C ou D ? Comparons-les.

Système de ventilation C ou C+

Un système de ventilation C ou C+ est compact, facile à installer et est proposé à un prix avantageux. Il est surtout intéressant en cas de travaux de rénovation, mais peut également être installé dans de nouveaux bâtiments. Ce système doit également être muni de grilles murales ou au-dessus des fenêtres. 

Composition des systèmes de ventilation C et C+

Un système de ventilation C(+) est composé d'une unité de ventilation compacte, de conduits de ventilation et de grilles d'aération. Un système C+ fonctionne en fonction de la demande grâce à des capteurs. L'unité et les conduits d'air de ce système de ventilation sont moins encombrants que ceux d'un système de ventilation D(+). 

Fonctionnement des systèmes C et C+ 

Qu'il s'agisse d'un système de ventilation C ou C+, l'air extérieur pur est fourni naturellement par des grilles au-dessus de fenêtres ou murales (autoréglables). Celles-ci sont placées dans des pièces sèches telles que l'espace de vie et les chambres à coucher. Dans les zones humides telles que la salle de bains, la cuisine, la buanderie et les toilettes, il ne faut pas prévoir de grilles. Dans ce cas, l'air pollué est évacué mécaniquement par les conduits d'air et l'unité. Avec un système de ventilation C+, les capteurs mesurent l'humidité, la présence de CO2 et les odeurs désagréables. Lorsque la qualité de l'air est moindre, le débit de ventilation n'est augmenté que temporairement. 

Avantages et inconvénients d'un système de ventilation C(+)

Un système de ventilation C est moins complexe et moins élaboré qu'un système de ventilation D, ce qui le rend plus économique. Vous n'avez besoin que de gaines de reprise d'air, le système est donc moins encombrant et plus facile à installer. Il faut cependant prévoir une ventilation par les fenêtres ou les murs. Il nécessite également moins d'entretien puisqu'il suffit de nettoyer les grilles. Les inconvénients sont que l'air chaud évacué ne peut pas être réutilisé et que l'air n'est pas filtré. Vous avez également un contrôle limité sur le climat intérieur, puisque vous dépendez de la température de l'air extérieur.

Système de ventilation D ou D+

Un système de ventilation D est également connu sous le nom de ventilation équilibrée. Ce type de ventilation est le plus souvent installé dans le cas de nouveaux bâtiments. Comme il s'agit d'un système de récupération de chaleur, une maison étanche et bien isolée est indispensable. Un système de ventilation D+ est un système axé sur la demande.

Composition des systèmes D et D+

Un système de ventilation D(+) se compose d'une unité de ventilation, d'un échangeur de chaleur, de conduits d'air, de filtres, de grilles d'air et de vannes. Ce système est plus encombrant qu'un système de ventilation C en raison du plus grand nombre de conduits d'air. 

Fonctionnement des systèmes D et D+

Dans le cas d'un système de ventilation D, l'apport d'air pur et l'évacuation de l'air pollué sont entièrement mécaniques et se font par l'intermédiaire de conduits d'air. Le système utilise la chaleur de l'air évacué pour réchauffer l'air frais et froid de l'extérieur. L'air entrant est également filtré. Cela vous permet de mieux contrôler votre climat intérieur. Un système de ventilation D+ est la version étendue du système D. Celui-ci fonctionne à la demande, c'est-à-dire que des capteurs détectent le moment où le débit de ventilation doit être augmenté. 

Avantages et inconvénients d'un système D

Un système de ventilation D(+) est plus sophistiqué qu'un système de ventilation C(+). Par conséquent, son prix plus élevé. Il vous permet également de mieux contrôler votre climat intérieur. Ce système est plus encombrant, mais il n'est pas nécessaire de prévoir de grilles au-dessus des fenêtres ou murales. Il nécessite également plus d'entretien car les filtres doivent être nettoyés tous les six mois et remplacés tous les ans, et les conduits doivent être nettoyés tous les 3 à 5 ans. 

Avantages et inconvénients d'un système D

Un système de ventilation D(+) est plus sophistiqué qu'un système de ventilation C(+). Par conséquent, son prix plus élevé. Il vous permet également de mieux contrôler votre climat intérieur. Ce système est plus encombrant, mais il n'est pas nécessaire de prévoir de grilles au-dessus des fenêtres ou murales. Il nécessite également plus d'entretien car les filtres doivent être nettoyés tous les six mois et remplacés tous les ans, et les conduits doivent être nettoyés tous les 3 à 5 ans. 

Choisissez le bon système de ventilation avec notre aide

Vous ne vous êtes pas encore décidé ? Avec nos spécialistes Solyd, optez pour le système de ventilation adéquat pour auto-montage et obtenez des conseils techniques à ce sujet. Faites également préparer un avant-projet et une étude sur la ventilation. 

Avant-projet de ventilation 

Tout d'abord, faites réaliser une étude PEB ou un avant-projet de ventilation. Le calcul se fait sur la base du plan de votre habitation et des exigences en matière de PEB. Celui-ci reprendra tous les composants nécessaires à votre système de ventilation. 

Liste des fournitures et plan de pose

Si vous choisissez un système de ventilation Solyd pour auto-montage, vous recevrez aussi temporairement une étude de ventilation gratuite d'une valeur de 100 euros. Celle-ci comprend une liste détaillée des matériels nécessaires et un plan de pose pratique, basée sur l'avant-projet de ventilation ou l'étude PEB. 

Un système à auto-montage ou un autre vous intéresse pour vos techniques ? Profitez des prix compétitifs de notre boutique en ligne Solyd et comptez sur les conseils de nos spécialistes Solyd en auto-montage. Vous avez une question à ce sujet ? Contactez-nous ici.

Appelez-nous au 03 808 69 00