Climatiseur et chauffage

Publié: Octobre 29, 2021
Etiquettes: chauffage
Climatiseur et chauffage

 

Si l'on vous dit climatiseur, vous pensez spontanément au refroidissement d'une pièce en été.

Toutefois, il existe actuellement aussi des appareils qui sont capables de refroidir et de chauffer. Ainsi, au moyen d'un seul appareil, vous pouvez régler facilement la température à la maison ou au bureau.

Nous vous expliquons ci-dessous comment cela fonctionne précisément.

 

Se chauffer avec un climatiseur : comment ça fonctionne ?

Un climatiseur split est souvent aussi appelé pompe à chaleur air-Air. Ce type d'appareil, composé de deux éléments - une unité intérieure et une unité extérieure - transporte la chaleur entre l'air extérieur et l'air intérieur à l'aide d'un fluide frigorigène ou réfrigérant.

En mode refroidissement, la chaleur de l'air intérieur est extraite et évacuée au moyen de l'unité extérieure. En même temps, l'air refroidi est diffusé à l'intérieur de la maison pour refroidir la pièce.

Pour chauffer en hiver, il est possible d'inverser le processus. Ainsi, l'unité extérieure absorbe la chaleur de l'air extérieur et transporte celle-ci vers l'unité intérieure au moyen du réfrigérant. Celle-ci va ensuite diffuser la chaleur dans la pièce pour garantir une température confortable.

Quels sont les avantages du système de chauffage au moyen d'un climatiseur ?

Chauffer votre habitation avec un climatiseur présente de multiples avantages. Nous récapitulons les principaux avantages pour vous :

  • Un climatiseur s'installe très facilement, comparé aux radiateurs et au système de chauffage de sol. Et même si le volume de votre habitation est restreint, il est possible d'y installer une pompe à chaleur air-air.
  • Un climatiseur offre un très grand confort grâce à la rapidité de réaction. Ainsi, les pièces de votre habitation seront plus vite à température qu'avec un système de chauffage central traditionnel. Par ailleurs, vous pouvez aussi régler de manière totalement indépendante la température de chaque pièce.
  • Vous avez des panneaux photovoltaïques ? Dans ce cas, ils alimentent le climatiseur en électricité. Et vous le remarquerez vite à votre porte-monnaie !

Dans quelles circonstances est-il intéressant de se chauffer au moyen d'un climatiseur ?

Même si le climatiseur utilisé comme moyen de chauffage offre de nombreux avantages, il n'est pas recommandé dans toutes les situations. Nous vous indiquons ci-dessous quelques cas de figure où l'installation d'un climatiseur s'avère certainement intéressante.

  • Si vous utilisez déjà un système de chauffage électrique dans votre maison. Si vous possédez par exemple un système de chauffage central à l'électricité, comme des accumulateurs, les coûts de consommation peuvent s'avérer exorbitants. Une pompe à chaleur air-air est par conséquent une alternative intéressante qui consomme nettement moins.
  • Si vous construisez ou rénovez et que vous décidez par exemple de ne pas chauffer l'étage avec votre système de chauffage central. Dans les chambres à coucher, vous pouvez dans ce cas installer facilement des climatiseurs, pour profiter d'air frais en été et de chaleur agréable en hiver.

Prix climatiseur avec mode chauffage

Le prix d'un climatiseur capable de refroidir et de chauffer dépend de la marque, du nombre de pièces et de la puissance nécessaire.

Nous avons imaginé ci-dessous un scénario où le climatiseur est utilisé comme chauffage d'appoint dans deux chambres situées à l'étage d'une nouvelle construction. Étant donné que l'installation du climatiseur est très simple, nous décidons de nous en charger. De cette manière, nous économisons les frais d'installation qui peuvent être élevés. Une fois le montage du climatiseur terminé, nous faisons appel à un professionnel certifié pour la mise en service correcte de l'installation.

Dans cet exemple, nous avons choisi des appareils de marque Bosch. Les meilleurs d'un point de vue qualité-prix, ils garantissent un fonctionnement efficace et durable. Étant donné que nous voulons équiper deux pièces d'un climatiseur, nous utilisons une unité extérieure multi-split et deux unités intérieures. Pour calculer la puissance nécessaire, nous procédons comme suit :

Étape 1 : Calculez le volume de la pièce à refroidir ou à chauffer. Pour ce faire, multipliez la longueur par la largeur et la hauteur (longueur x largeur x hauteur). Dans ce cas, nous obtenons 50 m³ et 40 m³.

Étape 2 : Multipliez ensuite le volume de la pièce par 30, 40 ou 50. Utilisez le coefficient 30 pour les pièces bien isolées avec peu de fenêtres, 40 pour les pièces avec plus de fenêtres et 50 pour les pièces mansardées, par exemple, qui sont moins bien isolées. En l'occurrence, nous utilisons le facteur 40 et obtenons les puissances de 2000 Watts (2 kW) et 1600 Watts (1,6 kW) pour les unités intérieures.

Étape 3 : Maintenant, additionnez les puissances nécessaires et multipliez le total par un facteur de simultanéité (par exemple 0,7 ou 0,8). A quoi sert ce dernier facteur ? Il est fort peu probable que vous utiliserez tous les appareils simultanément à plein régime (à moins que l'installation soit conçue comme système de chauffage principal). Dans ce scénario, nous aurons donc besoin d'une unité extérieure de minimum 2,88 kW. Maintenant que nous sommes fixés sur la marque, le nombre d'unités et la puissance nécessaire, nous pouvons dresser la liste des matériaux et établir le prix final. Dans cette configuration, nous allons utiliser les composants suivants :

Si vous additionnez tous les composants de l'installation, vous obtenez un montant total entre 1700 € et 2000 €.

Comme vous pouvez le lire, le refroidissement et le chauffage par climatisation offrent de nombreux avantages. Vous doutez encore qu'il s'agisse d'une solution adaptée à votre foyer ? Alors n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd. Ils seront heureux de vous aider !

Appelez-nous au 03 808 69 00