Chauffage et climatisation intelligent dans votre maison

Publié: Février 28, 2020
Chauffage et climatisation intelligent dans votre maison

Comment intégrez-vous le chauffage et le refroidissement intelligent dans votre projet (de rénovation)? Telle est la grande question du thème Batibouw: Smart Heating and Cooling.

Pour répondre à cette question, nos spécialistes Solyd examinent toutes les options pour vous.

Découvrez ci-dessous quelle option est la plus appropriée pour vous et votre maison.

 

Chauffage intelligent: quelles options sont disponibles ?

Le chauffage intelligent peut se faire de différentes manières, nous énumérons les plus importantes ci-dessous.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est souvent le meilleur choix en termes d'écologie et d'efficacité énergétique. Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur est simple: l'appareil extrait l'énergie thermique de l'environnement, qui est ensuite libérée sous forme de chaleur dans le système de chauffage connecté à la pompe à chaleur. La grande différence avec les systèmes de chauffage traditionnels est que la pompe elle-même ne produit pas de chaleur, mais la retire de l'environnement.

Il existe de différents types de pompes en fonction de la source de chaleur utilisée : extraire la chaleur de l'air, de l'eau ou du sol. Le système qui vous convient dépend entièrement de votre projet (de rénovation).

Voulez-vous rendre votre maison plus économe en énergie et cela rapidement et facilement? Alors une pompe à chaleur qui récupère la chaleur de l'air extérieur est définitivement pour vous. Ici, vous avez le choix entre une pompe à chaleur air / air et une pompe à chaleur air / eau. Les deux systèmes sont relativement peu coûteux à acheter et peuvent généralement être installés sans devoir casser des murs. Pour l'installation, vous devez prévoir une unité extérieure pour les deux systèmes qui aspire et comprime l'air extérieur, comme le Vaillant aroTHERM.

Avec une pompe à chaleur air / air, l'air chauffé est ensuite soufflé directement dans la maison. Avec une pompe à chaleur air / eau, la chaleur de l'air extérieur est d'abord convertie en eau chaude de manière économe en énergie. Cela se fait dans une unité intérieure telle que le flexoTHERM Vaillant. L'eau chaude peut ensuite être utilisée pour votre plomberie et votre chauffage central. Pour profiter d'une chaleur suffisante dans une pompe à chaleur air / eau, il est important que la maison soit bien isolée et ait de préférence un chauffage à basse température. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir le chauffage au sol ou des radiateurs dimensionnés.

Vous êtes encore plus motivés? Ensuite, vous pouvez également choisir une pompe à chaleur eau / eau, une pompe à chaleur sol / sol ou une pompe à chaleur sol / eau. L'inconvénient de ces systèmes est que vous devez effectuer des forages de sol pour eux. Il faut donc avoir un jardin assez grand et être prêt à faire de gros investissements.

Thermostat intelligent

Avec un thermostat intelligent, vous pouvez économiser beaucoup d'énergie et optimaliser le contrôle du chauffage dans votre maison. Un thermostat intelligent est connecté à votre réseau domestique via WiFi. De cette façon, le thermostat peut collecter beaucoup d'informations et commencer à les analyser. Il ajuste ensuite la programmation de chauffage à votre situation.

Selon le thermostat intelligent que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à différentes fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour contrôler votre chauffage depuis votre smartphone, surveiller et analyser votre consommation d'énergie en temps réel et régler votre chauffage par zone ou pièce. Un contrôle de la température en fonction des conditions météorologiques fait également partie des options. Les modèles très avancés peuvent également détecter quand vous êtes à la maison et analyser vos ajustements et habitudes afin d'adapter et d'automatiser entièrement la programmation selon vos souhaits.

L'adéquation d'un thermostat intelligent à votre situation dépend dans une large mesure de votre système de chauffage. Il doit être compatible et capable de communiquer avec le thermostat. Le thermostat Junkers CW400, que vous pouvez connecter à la chaudière de chauffage central Junkers Cerapur Smart 22/28, en est un bon exemple. De cette façon, vous pouvez consulter et optimiser votre consommation d'énergie à tout moment via le smartphone et le thermostat lui-même assure un chauffage efficace de votre maison à l'aide d'un capteur extérieur inclus.

Chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est une alternative durable au chauffe-eau traditionnel ou à la chaudière de chauffage central. Le chauffe-eau solaire chauffe l'eau à l'énergie solaire, que vous pourrez ensuite utiliser pour votre douche, baignoire ou lave-linge, mais aussi pour votre chauffage.

En général, toutes les installations de chauffe-eau solaires sont composées de deux composants de base: le chauffe-eau solaire lui-même et les capteurs solaires. Les capteurs solaires collectent l'énergie solaire et la convertissent en chaleur. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer le liquide (glucol). Enfin, le liquide chaud s'écoule des capteurs solaires vers la chaudière solaire via des tuyaux, où il chauffe l'eau du réservoir.

Le chauffe-eau solaire et les capteurs solaires adaptés à votre maison dépendent dans une large mesure de votre situation familiale. Supposons que votre famille soit composée de quatre personnes, vous pouvez opter pour le chauffe-eau solaire Vaillant auroSTEP 250 avec deux spirales et deux capteurs solaires. Vous voulez savoir de quoi d'autre vous avez besoin pour installer votre chauffe-eau solaire? Découvrez-en plus ici.

Chaudière modulante

Une chaudière de chauffage central modulante est capable d'ajuster la hauteur de la flamme de gaz dans le brûleur selon les besoins en chaleur. Cela signifie que la  chaudière ne fonctionne pas sur la base du principe de marche / arrêt, mais ajustera la capacité de la chaudière en fonction des besoins de votre maison. D'une part, vous pouvez augmenter votre rendement, mais vous pouvez également éviter de fortes fluctuations de température dans votre maison. Un bon exemple de cette chaudière est le Remeha Tzerra Ace ou le ACV Kompakt HR eco.

Refroidissement intelligent: quelles options sont disponibles ?

Pour refroidir efficacement votre maison, vous avez encore plusieurs choix. Nous les regardons tous de plus près.

Pompe à chaleur

Pour refroidir votre maison d'une manière économique, vous pouvez travailler avec un refroidissement actif ou passif. Les pompes à chaleur air / air ou les pompes à chaleur air / eau conviennent au refroidissement actif. Avec les pompes à chaleur air / air, l'air extérieur est utilisé pour refroidir la maison avec de l'air frais lors des chaudes journées d'été. Avec une pompe à chaleur air / eau, l'unité intérieure permet à l'eau froide de circuler dans votre système de chauffage, qui absorbe ensuite la chaleur dans la pièce. Ensuite, la pompe à chaleur extrait la chaleur de l'eau et la rejette dans l'air extérieur. Par exemple, si vous avez un Vaillant flexoTHERM en combinaison avec le Vaillant aroTHERM, le processus standard est simplement inversé et l'unité extérieure fournit de l'air frais, avec lequel l'unité intérieure refroidira l'eau.

Avec un refroidissement passif ou naturel, vous utilisez la fraîcheur du sol pour obtenir une température agréablement fraîche. L'eau douce circule ensuite à travers le système de plancher et refroidit ainsi la pièce. L'eau chaude est ensuite rejetée dans le sol. Une telle installation est très économique en énergie, mais nécessite un investissement important et n'est pas possible dans toutes les maisons.

Ventilation

Depuis quelque temps, un système de ventilation est obligatoire à chaque nouvelle construction ou rénovation en profondeur. Lorsque vous pariez sur une meilleure isolation, vous devez également vous assurer que votre maison respire encore. Sinon, vous aurez bientôt des problèmes d'humidité, de champignons ou d'autres problèmes de santé. Avec un système de ventilation, vous assurez un climat intérieur sain dans votre maison avec une alimentation et une évacuation d'air continues. Cependant, un système de ventilation peut faire plus que simplement ventiler. Vous pouvez donc également utiliser les systèmes C, C + et D pour refroidir intelligemment votre maison lors des chaudes journées d'été.

Avec un système de ventilation C ou C +, vous travaillez avec une alimentation en air naturel et une évacuation mécanique de l'air. Cela signifie que l'air humide et pollué est aspiré par les conduits d'air dans les pièces humides. Avec le système C classique, l'admission d'air sera continue. Le système C +, en revanche, est autorégulé et ne rafraîchit l'air que si nécessaire. Un exemple de cela peut être trouvé dans la gamme Renson, comme la Renson Healthbox 3.0 et la Renson Healtbox 3.0 Smartzone. La différence entre les deux unités de ventilation est que la Smartzone détecte et ajuste les besoins de ventilation par zone ou pièce. Avec un système de ventilation C ou C +, le déplacement d'air naturel dans le caisson de ventilation assure un effet rafraîchissant dans votre maison.

Avec un système de ventilation D, vous utilisez une évacuation et une alimentation en air mécaniques. L'ensemble du processus est donc contrôlé du début à la fin et entièrement automatique. Le gros avantage des systèmes de ventilation D, comme le Zehnder Comfoair Q350 Quality, se manifeste dans la récupération de chaleur. Grâce à l'échangeur de chaleur intégré, l'énergie thermique de l'air extrait est récupérée et transférée à l'air frais. L'air soufflé préchauffé assure un climat intérieur confortable et une économie considérable sur les factures d'énergie. Lors des chaudes journées d'été, avec un tel système de ventilation, vous avez également la possibilité de désactiver l'échangeur de chaleur, afin que l'air fourni n'entre pas en contact avec l'air évacué. Par le déplacement d'air naturel vous donne un air frais et vous obtenez un effet de refroidissement dans votre maison.

Vous avez encore des questions sur le chauffage et le refroidissement intelligent après avoir lu nos conseils? Ou vous avez d'autres questions sur votre projet (de rénovation)? N'hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes Solyd sont heureux de vous aider !

Appelez-nous au 03 376 50 50