Adoucisseurs d'eau

Publié: Décembre 11, 2020
Etiquettes: sanitaire
Adoucisseurs d'eau

 

Vous voulez vous débarrasser définitivement du tartre qui s'incruste sur vos robinets et vos appareils ? Dans ce cas, un adoucisseur est peut-être une bonne solution pour vous. Un adoucisseur peut en effet présenter un certain nombre d'avantages pour l'entretien de votre maison.

Mais quel est vraiment le rôle d'un adoucisseur, quand en avez-vous besoin et comment choisir l'emplacement et installer un adoucisseur dans votre habitation ? Nos spécialistes Solyd se feront un plaisir de vous aider à répondre à ces questions.

 

Intérêt d'un adoucisseur

De nombreuses familles doivent faire face à une eau très dure à la maison. Le fait qu'une eau soit « dure » ou pas est lié à la quantité de calcium et de magnésium qu'elle renferme. Plus il y a de calcium et de magnésium, plus l'eau sera dure.

Cette eau dure est à l'origine du tartre qui se trouve sur vos robinets et canalisations, mais également sur vos appareils. Elle vous oblige non seulement à nettoyer encore plus, mais elle vous coûte également plus cher. Le calcaire provoque ainsi une perte de rendement de vos appareils ménagers, ce qui vous obligera sur le long terme à les remplacer plus rapidement.

Une solution pour lutter contre l'eau dure dans vos canalisations serait d'installer un adoucisseur d'eau. Un appareil de ce type permet de réduire considérablement la teneur en calcaire de l'eau et de rendre l'eau plus douce.

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

La plupart des adoucisseurs fonctionnent avec un échangeur d'ions et du sel adoucissant. Lorsque vous faites couler l'eau du robinet, l'eau passe d'abord par l'échangeur d'ions ou le cylindre adoucissant. Dans cet échangeur d'ions se trouvent de petits granulés de résine synthétique qui enlèvent le calcaire de l'eau.

Après un certain temps, ces granulés saturent et il faut évacuer le calcaire qui s'est accumulé dans l'échangeur d'ions. Il est possible de le faire avec le sel adoucissant. L'adoucisseur laisse l'eau salée s'écouler le long des granulés de résine et évacue ensuite l'eau salée avec le calcaire vers les égouts. Le tout est ensuite bien rincé et les granulés dans le cylindre sont à nouveau prêts à retirer le calcaire de l'eau courante.

Nécessité d'un adoucisseur

Le fait que vous ayez besoin d'un adoucisseur ou non dépend principalement de la dureté de l'eau et de votre préférence personnelle. En Belgique, la dureté de l'eau est généralement exprimée en degrés français (fH) et varie en fonction des régions. Vous pouvez découvrir la dureté de l'eau dans votre commune sur le site de votre entreprise de distribution d'eau potable. Nous pouvons répartir l'eau en 5 catégories en fonction de sa dureté :

  • Très douce 0-7
  • Douce 7-15
  • Moyennement dure 15-30
  • Dure 30-45
  • Très dure 45

Si la dureté de votre eau est égale ou supérieure à 25 fH, il est conseillé d'installer un adoucisseur. Cela ne veut toutefois pas dire qu'un adoucisseur n'a aucun intérêt si votre eau est moins dure. En cas de dureté de l'eau moins élevée, vous aurez bien entendu aussi considérablement moins de tartre sur vos canalisations et vos appareils, ce qui permettra de prolonger leur durée de vie. De plus, vous pouvez également réduire votre consommation de produits de nettoyage et d'adoucissant pour que votre peau et vos cheveux soient moins secs.

Un adoucisseur constitue donc un investissement intelligent dans la plupart des cas. D'après une étude menée par Aqua Belgica, étant donné que vous évitez d'éventuelles réparations de vos canalisations et de vos appareils et que vous réduisez votre facture d'énergie et de produits de nettoyage et d'entretien, vous pourriez économiser par moins de 650 euros par an. Vous pouvez ainsi rentabiliser le prix d'achat en un rien de temps.

Quel adoucisseur acheter ?

Le choix d'un adoucisseur dépend en grande partie de la capacité nécessaire et de vos attentes personnelles. Mais il faut également prendre en compte quelques aspects supplémentaires avant d'acheter un adoucisseur. Nous les énumérons pour vous ci-dessous.

La taille ou la capacité de votre adoucisseur est déterminée par votre consommation d'eau et la dureté de l'eau du robinet. Si vous achetez un adoucisseur trop grand, vous devrez débourser plus d'argent sans que votre eau ne soit mieux adoucie. L'adoucisseur sera également rincé moins régulièrement avec du sel, ce qui est susceptible de favoriser la formation de bactéries. Si vous achetez un modèle trop petit, il sera rincé plus régulièrement, et vous gaspillerez du sel et de l'eau de rinçage. La plupart des adoucisseurs ont un volume d'adoucissement compris entre 1000 et 3000 litres. Un adoucisseur avec un volume allant jusqu'à 1000 litres est adapté pour une petite famille de 1 à 3 personnes. Un volume d'adoucissement de 3000 litres est suffisant pour une famille comprenant jusqu'à 5 personnes.

En fonction de vos attentes personnelles, vous pouvez aussi avoir besoin d'un adoucisseur différent. Un adoucisseur élimine en premier lieu le calcaire de l'eau pour la rendre plus douce pour vos canalisations. Mais il existe entre-temps aussi de nombreux adoucisseurs qui vont encore plus loin dans la purification et l'optimisation de votre eau courante. Vous pouvez par exemple opter pour le WaterGenius Wellness, qui en plus du calcaire, élimine également le chlore, les bactéries et les particules de saleté minuscules de l'eau. Il existe aussi des adoucisseurs qui optimisent votre eau courante pour la transformer en eau potable premium, comme le WaterGenius Water home station.

De plus, il est préférable de prendre en compte les coûts supplémentaires. La consommation d'eau, de sel et d'énergie est déterminante pour cela. Recherchez des adoucisseurs économes et comparez-les entre eux. Un adoucisseur spécifique peut éventuellement être moins cher à l'achat, mais en raison d'une consommation plus élevée, il coûtera finalement plus cher sur le long terme. Un exemple d'un adoucisseur économe est le Durlem Vi50 ou le Durlem Vi50 Duo.

Assurez-vous également de choisir un appareil volumétrique. Ce type de systèmes fait en sorte que le processus de rinçage soit seulement lancé lorsque le volume d'eau adoucie est suffisamment élevé et que l'échangeur d'ions est donc saturé de calcaire. Autrefois, les adoucisseurs étaient régulièrement réglés sur le temps, ce qui provoquait des rinçages inutiles et un gaspillage de sel et d'eau de rinçage. Pour cette raison, vous pouvez uniquement retrouver des adoucisseurs qui sont réglés sur le volume dans la gamme Solyd.

Vous pouvez choisir un modèle compact ou duo en fonction de l'emplacement où vous voulez installer l'adoucisseur dans votre habitation. Avec un modèle compact, à la fois l'échangeur d'ions et le réservoir de sel se trouvent dans le même boîtier. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le modèle compact est plutôt grand, car tous les éléments se trouvent dans le même boîtier. Il n'est donc pas toujours possible d'installer un modèle compact. Avec un modèle duo, la disposition est différente et le réservoir de sel se trouve dans un boîtier séparé. L'adoucisseur se compose dès lors de deux éléments de plus petite taille, ce qui peut être pratique dans un espace plus petit. Vous souhaitez installer un adoucisseur, mais vous n'avez pas beaucoup de place dans votre habitation ? Dans ce cas, le super compact WaterGenius Coby de la gamme Solyd est fait pour vous.

Prix d'un adoucisseur

Chez Solyd, vous pouvez retrouver des adoucisseurs de diverses marques avec des prix différents. Vous trouverez ainsi toujours un adoucisseur de la gamme Solyd qui est adapté à votre situation spécifique. Le prix est principalement déterminé par la capacité et par les fonctionnalités de l'adoucisseur.

Un adoucisseur avec une grande capacité sera donc plus cher qu'un adoucisseur avec un volume d'adoucissement limité. La capacité qui convient à votre situation dépend de la taille de votre famille et de la consommation d'eau qui y est associée.

De plus, la fourchette de prix d'un adoucisseur d'eau avec des fonctionnalités supplémentaires, comme l'optimisation de l'eau potable, sera également plus élevée que celle d'un adoucisseur classique. Toutefois, si vous décidez de consommer uniquement de l'eau du robinet comme eau potable, vous ne devez plus acheter de bouteilles d'eau. Vous pouvez ainsi non seulement opter pour une solution écologique et économique, mais en plus vous ne devez plus porter à chaque fois des bouteilles.

Comment installer un adoucisseur ?

L'installation d'un adoucisseur n'est pas compliquée et vous pouvez parfaitement le faire vous-même. Il est toutefois conseillé de faire appel à un spécialiste après l'installation pour assurer une mise en service optimale. Veuillez lire ci-dessous le plan par étapes de nos spécialistes Solyd et mettez-vous au travail.

Installation de l'adoucisseur

L'adoucisseur d'eau est toujours placé derrière le compteur d'eau. Il peut se trouver dans l'armoire à compteurs, dans l'arrière-cuisine, dans le garage ou dans le placard sous l'escalier. Il est important que la température environnante ne descende jamais en dessous de zéro et qu'il y ait une prise de courant pour alimenter l'adoucisseur. Prenez également en considération l'accessibilité, pour que vous puissiez facilement rajouter du sel ou entretenir votre appareil.

Installation du bypass

Lorsque vous installez un adoucisseur, cela ne veut pas dire que vous avez besoin d'eau douce pour chaque situation. Il peut effectivement s'avérer intéressant de prévoir un bypass ou une déviation pour que l'eau ne passe pas par l'adoucisseur dans certains cas, mais qu'elle s'écoule directement vers les robinets. Cela peut par exemple être le cas pour arroser le jardin ou pour continuer l'approvisionnement en eau lors de l'entretien de l'adoucisseur.

Pour installer un bypass, il faut d'abord fermer le robinet principal et laisser toute l'eau s'écouler en dehors des canalisations au moyen d'un purgeur. Vous pouvez ensuite installer le bypass sur la conduite d'eau. Lorsque tous les raccordements sont bien fixés, vous pouvez à nouveau activer l'écoulement des eaux.

Raccordement de l'adoucisseur

Pour raccorder l'adoucisseur, vous devez utiliser deux tuyaux flexibles. Vous devez fixer le premier tuyau entre le bypass et l'adoucisseur et vous assurer que l'eau peut rentrer dans l'adoucisseur. Vous devez fixer le deuxième tuyau, le tuyau de retour, entre l'adoucisseur et les robinets pour faire s'écouler l'eau douce vers la destination finale.

Raccordement du tuyau d'évacuation

Lorsque les petits granulés de résine qui se trouvent dans l'échangeur d'ions sont saturés avec du calcaire, le processus de rinçage se déclenche et de l'eau salée est déversée dans l'échangeur d'ions. Cette eau salée absorbe le calcaire disponible et doit ensuite être évacuée vers les égouts.

Pour cela, vous devez prévoir un tuyau d'évacuation qui va de l'adoucisseur aux égouts. Afin d'éviter les mauvaises odeurs, il est préférable d'également prévoir un siphon dans la conduite d'évacuation. Vous devez également prévoir un écart entre le tuyau d'évacuation et le conduit d'évacuation qui est relié aux égouts. Cette étape est nécessaire pour éviter que l'adoucisseur ne soit en contact avec de l'eau sale et que l'eau potable ne soit contaminée.

Installation du raccord de trop-plein

Chaque adoucisseur est toujours équipé d'un raccord de trop-plein. Ce raccord de trop-plein garantit que l'eau excédentaire est évacuée lorsque le niveau d'eau du réservoir de sel est trop élevé. Vous pouvez également fixer le raccord de trop-plein au tuyau d'évacuation vers les égouts.

Mise en service de l'adoucisseur

Lorsque l'adoucisseur d'eau est entièrement installé, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour la mise en service de votre adoucisseur. Le spécialiste mesure la dureté de l'eau de vos canalisations et configure l'adoucisseur en fonction des résultats. Il vérifie aussi votre installation pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement. Vous avez acheté votre adoucisseur chez Solyd ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à nous pour une mise en service optimale.

Vous avez encore des questions sur le fonctionnement, l'achat ou l'installation d'un adoucisseur après avoir lu cet article ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Appelez-nous au 03 376 50 50