Acheter un isolant : guide pratique

Publié: Avril 17, 2023
Isolation

 

Vous souhaitez acheter un isolant ? L'isolation est un aspect important à considérer de nos jours si vous voulez vivre dans une maison durable.

Isoler votre maison vous permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, car votre maison reste plus chaude en hiver et plus fraîche en été. En outre, toute nouvelle construction doit répondre à certaines exigences du certificat PEB.

Mais quels sont les types d'isolants ? Nos spécialistes de chez Solyd vous disent tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation !

Types d'isolants

Il existe une très large gamme de différents types d'isolants sur le marché, et autant de façons d'isoler son logement. Les plus courantes sont l'isolation du sol, l'isolation des murs et l'isolation du toit. De plus, il existe  de nombreux types d'isolants. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types d'isolants et de leurs applications.

XPS

Le polystyrène extrudé est une mousse synthétique rigide, également appelée XPS, présentée sous forme de panneaux isolants qui résistent à la compression et à l'humidité. La robustesse du XPS en fait un excellent isolant pour les toitures et les planchers. Comme il résiste à l'humidité, il est idéal pour une application dans des endroits humides. Vous pouvez donc également utiliser le XPS pour isoler votre sous-sol. En outre, le XPS résiste aux micro-organismes et aux moisissures.

Les panneaux XPS sont très faciles à installer, car ils sont légers et peuvent donc être soulevés facilement. Ils résistent très bien à la compression et vous pouvez donc marcher dessus, par exemple lorsque vous isolez votre sol. 

PIR

À côté du XPS, il y a aussi le PIR. Ce type d'isolation est l'un des plus populaires et des plus utilisés en raison de sa nature flexible. Le PIR peut donc être utilisé pour isoler des toits et des sols, mais aussi des murs. En outre, le PIR est à la fois très robuste et léger, et sa valeur d'isolation est très élevée.

Le PIR comporte une couche d'aluminium de haute qualité sur les deux faces du panneau isolant, ce qui lui confère une capacité d'isolation thermique élevée. La différence entre le PIR et le XPS est que le PIR a un rendement extrêmement élevé par mètre carré. Vous pouvez mieux isoler avec un panneau plus fin, ce qui fait de l’isolant en PIR un choix idéal si vous disposez d'un espace limité. Le XPS, en revanche, est beaucoup plus résistant à l'humidité et peut donc parfaitement être appliqué dans des zones humides. En général, le PIR est un peu plus cher que le XPS, mais l'un comme l'autre sont d'excellents choix pour l'isolation de votre maison. Tout dépend du type de projet.

Laine de roche

La laine de roche est un type d'isolant disponible sous forme de panneaux ou de rouleaux. Comme le PIR, la laine de roche est flexible et peut être utilisée pour l'isolation des murs, mais aussi des toitures et des sols. L'isolant en laine de roche est en outre connu pour deux propriétés importantes : l'isolation thermique et l'isolation acoustique. Il résiste aussi très bien au feu.

La laine de roche est un isolant 100 % recyclable, fabriqué à partir de roches volcaniques. Sa durabilité fait de la laine de roche un produit respectueux de l'environnement. En outre, la laine de roche est à la fois hydrofuge et ignifuge. La laine de roche est donc un type d'isolation populaire dans la construction, tout comme le PIR. 

Laine de verre

La laine de verre est un dernier type d'isolant qui s'applique également à l'isolation des sols, des murs et des toits. Ce type d'isolant est connu pour sa valeur d'isolation élevée et son caractère polyvalent. En outre, la laine de verre est extrêmement légère, ce qui la rend facile à intégrer dans votre sol, votre mur ou votre toit. 

On confond souvent laine de verre et laine de roche. En effet, ces deux types d'isolants sont similaires à bien des égards. Ils conviennent tous deux à de multiples applications telles que l'isolation des toits et des sols. En outre, ils sont tous deux disponibles sous forme de panneaux et de rouleaux, et résistants au feu. La différence réside principalement dans les composants de ces deux types d'isolants. La laine de verre est composée de 80 % de verre recyclé, tandis que la laine de roche est fabriquée à partir de roches fondues. Enfin, la laine de roche a une densité légèrement supérieure à celle de la laine de verre.

Isoler sa maison

Isoler soi-même sa maison offre de nombreuses possibilités. Par exemple, cela revient beaucoup moins cher si vous prenez les choses en main et si vous décidez vous-même dans quelle mesure vous allez isoler votre maison. De plus, isoler sa maison présente de nombreux avantages. Une maison isolée offre, par exemple, un meilleur confort de vie. Votre maison se réchauffe beaucoup plus vite en hiver et la température intérieure reste plus constante. En outre, l'isolation empêche la chaleur de pénétrer dans la maison en été. Vous réalisez ainsi de belles économies sur vos factures d'énergie et vous vous conformez aux exigences PEB.

Vous souhaitez acheter un isolant, mais vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd. Ils seront ravis de vous aider à acheter l'isolant qui vous convient.

Appelez-nous au 03 808 69 00