Acheter un chauffe-eau thermodynamique

Publié: Juin 06, 2023
Etiquettes: chauffage
Chaudière à pompe à chaleur

Vous voulez acheter un chauffe-eau thermodynamique ? Ou vous voulez installer un tout nouveau système de chauffage ? Réfléchissez d’abord à vos besoins afin de trouver le chauffe-eau thermodynamique parfait pour votre logement.

Les chauffe-eau thermodynamiques ont tous le même objectif : chauffer l’eau sanitaire. Cependant, leur puissance, leur fonctionnement et leur prix peuvent substantiellement diverger.

Nos spécialistes Solyd vous expliquent comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique et vous en donnent les avantages.

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Avant de vous lancer dans l'achat d'un chauffe-eau thermodynamique, il est important d'en connaître le fonctionnement. Les chauffe-eau thermodynamiques recourent à un système innovant qui utilise l'énergie thermique de l'environnement pour chauffer l'eau sanitaire. Grâce à ce mode de fonctionnement, un chauffe-eau thermodynamique est 3 à 4 fois plus économe qu'un simple chauffe-eau.

En théorie, un chauffe-eau thermodynamique fonctionne à peu de choses près comme une pompe à chaleur air-eau, mais un chauffe-eau thermodynamique ne dispose pas d'unité extérieure. Les chauffe-eau thermodynamiques tirent leur énergie de l'air extérieur par le biais de tuyaux isolés d'un diamètre de 150 millimètres. Ces tuyaux isolés assurent l'arrivée et l'évacuation de l'air vers et depuis le chauffe-eau thermodynamique. C'est pour cette raison qu'un chauffe-eau thermodynamique n'a pas besoin d'unité extérieure. 

Lorsque le chauffe-eau thermodynamique aspire de l'air, il passe ensuite par l'évaporateur. Cet évaporateur contient du liquide réfrigérant qui bout et s'évapore à très basse température. Dès que l'air aspiré entre en contact avec le liquide réfrigérant, il absorbe la chaleur de l'air aspiré et s'évapore. Le gaz de refroidissement formé s'écoulera ensuite vers un compresseur ou une pompe à pression. Le compresseur comprime à son tour le gaz réfrigérant et augmente ainsi la pression, ce qui entraîne une augmentation de la température. Le gaz réfrigérant est à présent à la température souhaitée et passe ensuite dans le condenseur ou le refroidisseur. Le gaz réfrigérant y est une nouvelle fois refroidi et transformé en liquide réfrigérant. La chaleur dégagée lors de ce processus est finalement utilisée pour votre eau chaude sanitaire.

Vous n'avez pas suffisamment de place pour faire passer des tuyaux vers votre chauffe-eau thermodynamique ? Un chauffe-eau thermodynamique peut aussi fonctionner sans tuyaux d'arrivée et d'évacuation. Vous pouvez donc éventuellement placer un chauffe-eau thermodynamique à la cave. Dans une cave, la température reste plutôt constante et si la différence de température entre la source de chaleur et le système de chauffage est faible, le fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique est rentable. En revanche, si vous n'utilisez pas de tuyaux d'arrivée et d'évacuation, il est primordial de placer le chauffe-eau thermodynamique dans un espace d'un volume d'au moins 30 m³. Vous aurez ainsi une bonne circulation d'air et le chauffe-eau thermodynamique fonctionnera de manière optimale.

Le prix d'un chauffe-eau thermodynamique

Le prix est un facteur déterminant lors de l'achat d'un chauffe-eau thermodynamique. Évidemment, le coût d'un nouveau chauffe-eau thermodynamique dépend en grande partie du type de chauffe-eau thermodynamique et de la capacité nécessaire. Les chauffe-eau thermodynamiques disposant d'un grand volume seront donc souvent plus chers. De même, les chauffe-eau thermodynamiques durables sont souvent plus chers à l’achat, mais cette dépense se rentabilisera au fil des années. Enfin, la durée de vie de votre chauffe-eau thermodynamique joue aussi un rôle sur le prix. Si vous investissez dans un nouveau chauffe-eau thermodynamique, vous souhaitez naturellement que votre investissement dure. C'est pour cette raison que chez Solyd, nous ne travaillons qu'avec des marques de qualité comme Ariston, Bosch et Remeha.

Prime chauffe-eau thermodynamique

Lorsque vous installez un chauffe-eau thermodynamique dans le cadre d'une rénovation, vous avez droit à une prime de l'Autorité flamande. Cette prime n'est valable que pour les investissements dans des bâtiments qui ont été raccordés au réseau électrique avant 2014 ou dans des habitations qui n'ont été raccordées au réseau électrique qu'à partir de 2014, mais qui ont obtenu un permis d'urbanisme plus de 5 ans avant la date d'émission de la facture finale.

Acheter un chauffe-eau thermodynamique

Vous souhaitez acheter un chauffe-eau thermodynamique, mais vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider à acheter le chauffe-eau thermodynamique qui vous convient.

Appelez-nous au 03 808 69 00