Achat du système de ventilation Renson Flux : guide pratique
De nos jours, l'offre de systèmes de ventilation sur le marché est variée. Chaque système possède son fonctionnement et ses caractéristiques spécifiques. Parmi eux, on retrouve Renson Flux, un système de ventilation compact D+ avec récupération de chaleur.
Nos spécialistes Solyd se feront un plaisir de tout vous expliquer sur ce système Renson Flux.
Ventilation équilibrée Renson Flux
Le nouveau Renson Flux est un système de ventilation novateur D+ qui ajuste non seulement le niveau de ventilation aux taux d'humidité et aux odeurs, mais aussi au CO2. Ainsi, ce système garantit toujours la meilleure qualité d'air intérieur. De plus, l'appareil dispose d'un échangeur de chaleur intégré qui permet une récupération de chaleur allant jusqu’à 91 %. Grâce à ses propriétés novatrices, le système de ventilation Renson D+ consomme très peu d'énergie et son fonctionnement est silencieux : sa ventilation s'adapte aux besoins et il s'étend facilement avec les compteurs de CO2 Renson Sense.
Le système de ventilation connecté est facile à suivre grâce à l'appli Renson Ventilation. Cette appli vous permet notamment de surveiller la qualité de l'air intérieur et les débits, mais aussi de régler le système de ventilation D+ à votre guise. L'appli vous envoie des notifications lorsque les filtres doivent être remplacés.
Le Renson Flux est disponible en deux versions. Une unité avec un débit de 225m³/h et une autre avec un débit de 275m³/h. Grâce à son design moderne, le Renson Flux est très facile à installer. Il a une taille très compacte de 118 X 74,5 X 30 cm, ce qui facilite son installation dans les petits espaces et il ne pèse que 25 kilogrammes.
Installation du Renson Flux
Ce système de ventilation a été spécialement conçu pour permettre une installation simple et rapide. L'emballage pratique vous donne déjà une idée de la manière de positionner le Renson Flux. Vous y trouverez des gabarits de perçage, ce qui vous fera gagner du temps car vous n'aurez plus rien à dessiner. Ajoutons que cela vous donnera la certitude que votre appareil est bien positionné. Des supports sont toujours fournis avec le système de ventilation D+. Ils servent à assurer un système Quick-Fix pratique. De cette façon, vous pouvez accrocher votre système de ventilation au mur ou au plafond et vous avez la possibilité de le monter verticalement et horizontalement.
Une fois le Renson Flux installé, vous pouvez commencer à installer les conduits de ventilation. Commencez par les gaines extérieures d'évacuation et d'amenée d'air et travaillez ainsi vers l'unité de ventilation. Pour effectuer ce raccordement, l'utilisation de tuyaux isolés se révèle bien utile. Grâce à la structure d'un tel tuyau isolé, vous entendrez à peine l'amenée et l'évacuation de l'air. Ces tuyaux sont fixés au plafond au moyen de supports. Raccordez ensuite les conduits au Renson Flux. Comme un appareil Renson Flux peut être monté aussi bien horizontalement que verticalement, plusieurs options s'offrent à vous pour raccorder les conduits. Un système de ventilation Renson Flux D+ possède 8 raccordements.
Vient ensuite le moment de raccorder les conduits internes. Ces conduits internes relient l'unité de ventilation aux différentes pièces de votre maison. Le choix des conduits de ventilation dépend de l'espace dont vous disposez pour les dissimuler.
Peut-on dissimuler les conduits de ventilation dans un faux plafond ou un faux mur ? Alors, la meilleure solution consiste à utiliser des conduits spiralés en acier galvanisé. Ce sont généralement ceux qui coûtent le moins cher mais leur grand diamètre les rend souvent un peu plus difficiles à dissimuler. Précisons aussi que ces conduits ne sont pas insonorisants. Il est donc utile d'utiliser un conduit ou un tuyau flexible isolant pour brancher des raccords en acier galvanisé au Renson Flux.
Vous avez moins de place pour dissimuler les conduits de ventilation ? Alors, mieux vaut opter pour des gaines à embétonner. Celles-ci prennent beaucoup moins de place et sont de cette manière plus faciles à dissimuler dans le sol ou le mur. Vous avez ici le choix entre des tuyaux de ventilation rigides en métal galvanisé ou des tuyaux de ventilation flexibles en matière synthétique. Les tuyaux de ventilation flexibles sont généralement plus faciles à installer. Un exemple : le Renson Easyflex.
Établissez enfin la connexion aux différentes pièces en dérivant les conduits de ventilation. Pour les gaines à embétonner plus fines, utilisez un collecteur ou une boîte de distribution. Vous travaillez avec des gaines spiralées ? Utilisez des pièces en T. Répétez l'opération pour les conduits d'arrivée et d'évacuation. Placez ensuite des couvercles sur les conduits de ventilation que vous venez d'installer afin qu'aucune poussière ne pénètre.
Vous avez d'autres questions sur un système de ventilation Renson Flux ou vous souhaitez une étude de ventilation personnalisée ? Dans ce cas, vous pouvez toujours contacter nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider.