Détecteurs de fumée obligés

Publié: Janvier 21, 2020
Etiquettes: électricité
Détecteurs de fumée

A partir du 1er janvier 2020, toutes les maisons en Flandre doivent disposer des détecteurs de fumée ou d'un système de détection d'incendie nécessaire. L'obligation s'applique tant aux immeubles locatifs qu'aux immeubles dans lesquels le propriétaire habite. Pourquoi cette obligation? Et comment gérez-vous cela? Nous le répertorions pour vous.

Comment cette obligation prend-elle naissance?

L'obligation pour les détecteurs de fumée n'est pas entièrement nouvelle. En effet, il est depuis longtemps obligatoire d'installer des détecteurs de fumée optiques dans toutes les maisons neuves, les maisons de location, les chambres d'étudiants, les maisons avec un prêt social et les maisons rénovées qui nécessitent un permis environnemental. À partir du 1er janvier 2020, cette obligation s'applique à tous les foyers flamands.

Quel détecteur de fumée choisir parmi les différents modèles?

Faire un choix parmi tous les différents modèles du marché ne semble pas être une tâche simple. Nous listons  à quoi vous devez faire attention lors de votre achat :

Détecteurs de fumée autonomes

Premièrement, vous avez les détecteurs de fumée qui fonctionnent de manière autonome. Cela signifie qu'ils fonctionnent de manière totalement autonome et ne peuvent compter que sur une batterie intégrée. La qualité de la batterie détermine donc largement la qualité du détecteur de fumée. La batterie doit avoir une dureé de vie de 10 ans et donc seule une batterie au lithium est éligible.

Détecteurs de fumée connectables

Deuxièmement, vous avez des détecteurs de fumée connectables. Cela signifie que lorsque le détecteur de fumée au sous-sol se met en alarme, il déclenche automatiquement les autres détecteurs de fumée qui sont reliés via la technologie sans fil. De cette façon, vous entendez toujours le signal sonore dans le temps, n’importe où le feu commence à se développer.

Les avantages d'un tel système ne peuvent être sous-estimés. La principale cause de décès dans un incendie,c’est que les gens ont été prévenus beaucoup trop tard par le signal. En conséquence, il y a souvent déjà une fumée dangereuse et suffocante. Il est donc dans votre intérêt d'être prévénu en temps utile si le siège de l'incendie se développe encore.

Détecteurs de fumée intelligents (smart)

Troisièmement, vous disposez des détecteurs de fumée intelligents, qui vous avertissent via une application sur le smartphone lorsqu'un problème a été détecté. Pour cette raison, vous savez, où que vous soyez, ce qui se passe chez vous et vous pouvez agir immédiatement.

Détecteurs de fumée racordeés à une alarme incendie filaire

Enfin, vous avez les détecteurs de fumée câblés qui font partie d'un système d’alarme . Dans ce cas, les détecteurs de fumée ne dépendent pas d'une batterie, mais de l'électricité  dans votre maison. Cette option est bien sûr la meilleure, mais a également un prix plus cher. Lors de l'achat d'une telle installation, vous devez faire particulièrement attention à l'autonomie de la batterie intégrée de l'unité centrale en cas de panne de courant.

Comment fonctionne un détecteur de fumée?

Comme son nom l'indique, un détecteur de fumée ne peut pas détecter le feu, mais plutôt les particules de poussière. Il y a un "fumoir" dans le détecteur de fumée, qui contient un petit miroir et une cellule photoélectrique infrarouge.

Lorsque de la fumée se dégage, une grande quantité de poussière est soudainement rejetée par l'air chaud. Ces particules de poussière vont tourbillonner entre le miroir et la cellule photoélectrique, de sorte qu'une lumière infrarouge insuffisante de la cellule se reflète sur le miroir. En conséquence, le détecteur de fumée décidera alors s'il doit oui non s'enclencher pendant une mesure.

Où est le meilleur endroit pourinstaller  le détecteur de fumée dans ma maison?

Si vous repensez au fonctionnement d'un détecteur de fumée, vous identifiez immédiatement deux choses en ce qui concerne l'installation.

Le détecteur de fumée doit être monté de telle manière que les particules de poussière puissent pénétrer rapidement dans la pièce. Concrètement, cela signifie que votre détecteur de fumée doit être placé à au moins 15 cm d'un coin du plafond. La verticale sur le mur est moins appropriée et le placer librement sur un placard par exemple est inutile.

De plus, vous devez également empêcher que trop de poussière naturelle ne pénètre dans le détecteur de fumée. Par conséquent, ne le suspendez pas dans des endroits où il y a beaucoup de circulation d'air, comme au-dessus du chauffage central, sur les portes d'entrée ou dans les chambres à coucher. Vous ne devez pas non plus placer des détecteurs de fumée dans la cuisine ou la salle de bain, car les vapeurs de condensation peuvent provoquer de faux signalements.

Sélectionné et installé… Et maintenant?

Enfin, vous devez tester le détecteur de fumée au moins une fois par mois avec le bouton de test. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre détecteur de fumée fonctionne toujours et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Essayez également toujours de garder le détecteur de fumée à l'abri de la poussière en aspirant l'excédent de poussière avec un aspirateur à travers les ouvertures du couvercle.

Appelez-nous au 03 376 50 50