Acheter et installer un climatiseur

Publié: Mars 12, 2021
Etiquettes: ventilation
Installer climatiseur

 

S'il fait parfois trop chaud dans votre maison pendant les mois d'été, un climatiseur est sûrement ce qu'il vous faut.

Un climatiseur rafraîchira votre maison à une température agréable, même pendant les journées les plus chaudes.

Vous ne savez pas quel type de système choisir ? Ou vous vous demandez s'il est possible d'installer un climatiseur soi-même ? Nos spécialistes Solyd sont là pour vous aider.

 

Acheter un climatiseur : quel système convient le mieux ?

Lorsque vous achetez un climatiseur, vous avez le choix entre différentes options. En effet, vous pouvez choisir un climatiseur mobile ou fixe.

Un climatiseur mobile est facile à déplacer dans la maison et est également relativement bon marché. Un climatiseur mobile a certains inconvénients, parmi lesquels : il consomme souvent beaucoup d'énergie et n'est généralement pas la solution la plus silencieuse. En outre, vous devrez toujours laisser une fenêtre ouverte ou prévoir un tuyau de passage pour assurer l'évacuation vers l'extérieur.

Une alternative au climatiseur mobile est un climatiseur fixe ou split. Comme son nom l'indique, ce climatiseur est divisé (ou « split ») en deux parties : une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. L'avantage principal des climatiseurs fixes ou split est qu'ils sont beaucoup plus économes sur le plan énergétique et plus silencieux que les climatiseurs mobiles. Un climatiseur split peut également servir à chauffer votre maison en hiver. Ce type de climatiseur, également appelé pompe à chaleur air-air, peut en effet souffler tant de l'air chaud que de l'air froid dans votre maison. Il garantit ainsi une température parfaite en toute saison.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un climatiseur mono split ou multi split. Si vous ne voulez refroidir ou chauffer qu'une seule pièce, un système mono split suffit. Cela signifie que vous connectez une unité intérieure à une unité extérieure. Toutefois, si vous souhaitez refroidir ou chauffer plusieurs pièces de votre maison, il est préférable d'opter pour un climatiseur multi split. Cette configuration connecte plusieurs unités intérieures à une unité extérieure. Le nombre d'unités intérieures est cependant limité en fonction de l'unité extérieure choisie ; il est donc important de bien y réfléchir au préalable.

Acheter un climatiseur : de quelle capacité de climatisation ai-je besoin ?

Après avoir choisi le type de climatiseur pour votre habitation, vous devez également considérer sa capacité ou sa puissance. La capacité nécessaire dépend principalement de la taille des pièces que vous souhaitez refroidir ou chauffer. Les caractéristiques des chambres sélectionnées jouent également un rôle important. Par exemple, vous aurez besoin d'un climatiseur plus puissant pour les pièces mal isolées ou dotées de grandes fenêtres. D'une manière générale, vous pouvez vous servir du plan ci-dessous pour le calcul de la capacité.

Étape 1 : Calculez le volume de la pièce à refroidir ou à chauffer. Pour ce faire, multipliez la longueur, la largeur et la hauteur (longueur x largeur x hauteur).

Étape 2 : Multipliez ensuite le volume de la pièce par 30, 40 ou 50. Utilisez le coefficient 30 pour les pièces bien isolées et ayant peu de fenêtres, 40 pour les pièces avec plus de fenêtres et 50 pour les pièces mansardées, par exemple, qui sont moins bien isolées.

Par exemple, si vous avez une pièce de 60 m³ bien isolée et avec peu de fenêtres, vous aurez besoin d'un climatiseur d'une capacité de 2.400 watts ou 2,4 kW.

Dans le cas d'un climatiseur mono split, votre calcul s'arrête là et il suffit de vous procurer une unité intérieure et extérieure de même capacité.

Dans le cas d'un climatiseur multi split, vous devez faire ce calcul pour toutes les pièces que vous souhaitez refroidir ou chauffer, afin de connaître la puissance dont vous avez besoin pour chaque unité intérieure. Ensuite, additionnez toutes les puissances requises pour obtenir la puissance nécessaire à l'unité extérieure.

Installer un climatiseur : de quoi ai-je besoin ?

Avant de commencer l'installation de votre climatiseur, équipez-vous de tous les éléments nécessaires. Les éléments les plus importants sont évidemment les unités extérieures et intérieures. Selon le type de climatiseur que vous avez choisi, vous aurez besoin d'une unité extérieure avec une connexion mono ou multi. L'unité intérieure est universelle et convient donc tant à une connexion mono split qu'à une connexion multi split.

Vous aurez également besoin d'un kit d'installation et d'un socle pour fixer l'unité extérieure. Le kit d'installation contient les tuyaux de refroidissement isolés, la purge de condensat et un câble d'alimentation électrique. Ces éléments ne sont-ils pas inclus dans le kit d'installation ? Vous devez alors les acheter séparément. Ces pièces sont nécessaires pour faire le lien entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. Le kit d'installation est souvent disponible en différentes longueurs en fonction de la distance entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. Vous aurez besoin d'un kit d'installation avec tuyaux de refroidissement pour chaque unité intérieure.

Installer un climatiseur : un plan par étapes

L'installation d'un climatiseur est une tâche relativement simple, vous pouvez donc facilement l'effectuer vous-même. Cependant, la mise en service ou le démarrage d'un climatiseur relève de la réglementation dite des gaz F ; vous ne pouvez donc pas vous en charger. Si vous avez acheté votre climatisation chez Solyd, vous pouvez faire appel à nos professionnels pour cela. Ci-dessous, nous vous expliquons les différentes étapes de l'installation d'un climatiseur.

Étape 1 : Fixez l'unité intérieure

Commencez par déterminer l'emplacement idéal des unités intérieures en tenant compte des exigences spécifiques du fabricant. En général, vous devez prévoir un espace d'environ 15 cm au-dessus et à côté de l'unité intérieure. Placez l'unité intérieure à une hauteur minimale de 2 m du sol et à une distance minimale de 3 m du mur opposé.

Utilisez la plaque de montage fournie pour fixer l'unité intérieure. Assurez-vous qu'elle soit bien droite à l'aide d'un niveau. Marquez les trous sur le mur, percez les trous et fixez la plaque de montage à l'aide de chevilles et de vis.

Marquez ensuite le trou par lequel les tuyaux de l'unité intérieure iront vers l'extérieur et percez les trous à l'aide d'une carotte de 55 mm. Fixez ensuite l'unité intérieure à la plaque de montage.

Étape 2 : Établissez la connexion avec l'unité extérieure

Connectez l'unité intérieure à l'unité extérieure à l'aide du câble d'alimentation, des tuyaux de refroidissement et de la purge de condensat fournis dans le kit d'installation.

Insérez le câble d'alimentation, les tuyaux de refroidissement et la purge de condensat dans le trou percé. Le câble d'alimentation et la purge de condensat peuvent déjà être raccordés à l'unité intérieure. Il n'est pas nécessaire de raccorder les tuyaux de refroidissement car cela sera effectué par un technicien certifié lors de la mise en service. Veillez toutefois à ce que le technicien ait facilement accès à l'endroit où les tuyaux doivent raccorder l'unité intérieure à l'unité extérieure.

Dans le cas d'un climatiseur multi split, montez les autres unités intérieures de la même manière.

Étape 3 : Fixez l'unité externe

L'unité extérieure de votre climatiseur split peut être montée sur un socle au sol ou sur un support mural. Les fabricants ont ici aussi des exigences spécifiques. D'une manière générale, vous devez prévoir environ 30 cm à côté et derrière l'unité extérieure. Vous devez également prévoir au moins 2 m devant l'unité extérieure pour la libre circulation de l'air.

Montez maintenant l'unité extérieure sur les blocs de support ou les supports de suspension. Prévoyez également un câble XVB 3G2,5 pour alimenter le climatiseur. Ce câble XVB doit être connecté à un disjoncteur de 20 A dans la boîte à fusibles.

Vous pouvez ensuite placer les tuyaux et les câbles dans des gaines afin que tout soit bien rangé et protégé.

Étape 4 : Un technicien connecte le climatiseur

Lors de la mise en service, notre technicien certifié gaz F vous rendra visite pour raccorder les tuyaux de refroidissement. Il reliera les tuyaux de refroidissement à l'unité intérieure et extérieure au moyen d'un coupleur et assurera également la connexion électrique.

Afin de vérifier qu'il n'y a pas de fuites, le technicien effectuera un test de pression. Si tout est correctement connecté, il videra ensuite l'air des tuyaux à l'aide d'une pompe à vide. Cela permet à l'humidité de s'évaporer des tuyaux et aux tuyaux d'être complètement propres et vides. Ce n'est qu'après cela qu'il laissera le réfrigérant de l'unité extérieure s'écouler dans les tuyaux. Enfin, il mettra le climatiseur sous tension et le démarrera effectivement.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez facilement acheter et installer un climatiseur vous-même, même sans aucune connaissance préalable. Cela vous permet de faire de belles économies et d'avoir un contrôle total sur les matériaux choisis. Vous avez encore des questions sur l'achat ou l'installation d'un climatiseur après avoir lu cet article ? Faites alors appel à nos spécialistes Solyd. Ils se feront un plaisir de vous aider !

Appelez-nous au 03 376 50 50